Plugin JeedomConnect - Actualités

Sujet pour informer des actualités, conseils, nouveautés, exigences, … sur le #plugin-jeedomconnect :slight_smile:

4 « J'aime »

Partager les informations sur son installation JC

à partir de la version beta 0.23.2, nous mettons en place une page qui recense l’ensemble des informations qui nous sont nécessaires pour vous aider lorsque vous nous remontez un problème sur community.

Celle-ci permet de récupérer votre version de Jeedom, celle du plugin, ainsi que celles des applications & plateformes utilisées sur vos différents équipements JC.

Sur la page principale du plugin, il suffit de

  1. cliquer sur le bouton Infos Community,
  2. utiliser le bouton Copier en bas de la fenêtre qui s’ouvre.

Ensuite rien de plus simple, simplement un petit ‹ coller › sur votre nouveau sujet du forum tout est déjà préformaté !

Jeedom Core : 4.1.27
Version JC : [beta] 0.23.2

Equipements :
  JC DEBUG : v0.23.2 sur android
  JC iPad : v0.23.1 sur ios
  JC Sarah : v0.23.1 sur ios
  JC Tom bis : v0.23.2 sur android
  JC Mamie : v0.23.1 sur android
  JC Tom : v0.23.1 sur android

Ainsi lorsque vous créez un nouveau post, merci d’utiliser cette fonctionnalité systématiquement pour nous éviter d’avoir à vous le réclamer et de pouvoir vous aider plus rapidement :slight_smile:

14 « J'aime »

Bonjour à tou(te)s !

l’attente d’une nouvelle version a été un peu longue … mais j’espère que vous trouverez que ça en vallait la peine !

(:warning: pour les utilisateurs iOs, n’oubliez pas d’attendre que l’app soit dispo sur le store avant de faire la maj du plugin ==> dans 24h en principe !)

vous attendiez cette fonctionnalité depuis longtemps… on vous avait promis que ça arriverait un peu plus tard cette année … et bien … le jour J c’est … aujourd’hui !
excited

Deux très grosses évolutions pour cette version :

  1. La création de widget en automatique est enfin là !! (on en profite pour dire un grand merci à @Mips pour l’aide qu’il a fourni sur ce sujet)
    aussi bien en masse pour générer tous les widgets d’un type, ou de façon unitaire, nous avons créé une moulinette pour vous faciliter la vie !
  2. Le mode grille avancée qui permet de définir la taille que l’on souhaite sur un widget et lui donner la position désirée où bon vous semble à l’écran !

… alors … vous en dites quoi ?? :slight_smile:

:warning::warning::warning:
nouveauté également
merci de lire ce petit message, car on vous demandera d’utiliser cette fonctionnalité dès lors que vous posterez un problème que vous rencontrez svp ! tout le monde gagnera du temps, même vous ça ne vous coute que 3 clics !
:warning::warning::warning:

Voici le changelog complet :

Version 0.23.2 (19/11/2021) - BETA

  • Nouveautés Plugin :

    • Ajout d’un bouton Infos Community : ouvre une fenêtre qui affiche toutes les informations qui nous sont nécessaires lorsque vous créez un nouveau sujet sur le forum. Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton Copier, puis sur le forum coller ces infos. Tout est déjà préformaté !
    • Création de widgets en masse : ces créations sont possibles uniquement si les commandes de vos équipements sont correctement configurées avec des types génériques (normalement à la charge des développeurs des plugins que vous utilisez).
      Pour vérifier/modifier vos commandes avec les bons types génériques, vous pouvez utiliser le bouton Config types génériques (pour les personnes qui seraient déjà en version beta/alpha sur le core de jeedom (4.2.x) vous pouvez utiliser Outils/Types d'équipement)
      L’outil peut détecter des widgets déjà existants, dans ce cas ils seront mis en surbrillance et décochés.
    • Création de widget (unitaire) en automatique : si vous choisissez de créer un widget de façon unitaire, vous avez la possibilité de pré-charger les différentes commandes nécessaires pour le widget en cliquant sur le bouton Création automatique (même pré-requis que le point précédent) et en sélectionnant l’équipement qui sera utilisé pour créer le widget.
    • Pré-sélectionne automatiquement la pièce lors du choix des commandes en fonction de la pièce sélectionnée sur le widget
    • Notification iOs - Option pour qu’une notification arrive en alerte critique et possibilité de régler le volume du son (sonnera même si le son est coupé ou en mode Ne pas déranger)
  • Nouveautés Application :

    • Mode grille avancée (à activer dans menu/préférences) : permet de choisir la taille des widgets et les placer à l’endroit désiré sur l’écran. Vous n’êtes plus limité dans une grille standard de 3 ou 4 widgets par lignes avec tous les mêmes tailles, mais vous pouvez organiser chaque page comme bon vous semble, avec des espaces, des widgets grands, petits, longs, hauts, … (nb : les menus/regroupements groupe n’existent plus avec cet affichage !)
    • Personnalisation possible de l’affichage forcée avec le nouveau mode Grand widget
    • Personalisation du statut pour la vue Vignette
    • Personalisation des valeurs min/max sur les historiques
    • L’accès à la page de notifications ne requière plus d’être connecté
    • Possibilité de dupliquer un widget
  • Bug fixes :

    • Renfort sécurité pour la 4.2 : gestion des autorisations de téléchargements
    • Clic long sur widget pour iOS
    • Correction du contenu des sous-groupes lorsqu’il y a plusieurs colones
    • Amélioration de la connexion
    • Image du groupe de PIR qui reste « rouge » meme si le nombre d’alertes est à 0
    • Widget mode : retrait de l’icone en doublon (était également affiché sur la valeur active)
    • Sauvegarde de l’image de notification dès sa réception
    • Fix animation décentrée des icônes FA

Le format grand widget permet d avoir un selecteur un peu particulier sur les widgets clim et thermostat

La partie création automatique d’un widget n’est pour le moment disponible que sur le plugin, mais pas de panique la fonction arrive également dans l’application dans les prochains jours ! (promis on vous fait pas attendre 1 mois ! :slight_smile: )

18 « J'aime »

Comment configurer un Accès en Websocket pour une meilleure utilisation de JC ?

L’application est utilisable de 3 manières distinctes :

  • soit en accès websocket : permet d’avoir une communication dans les 2 sens : tu fais une actions sur l’appli, elle est répercutée sur le plugin et donc sur Jeedom ; mais aussi si jamais il y a qlq chose qui se passe sous Jeedom, ton appli est immédiatement informée. Si la valeur d’une commande change, le plugin envoie cette information (et uniquement celle la) à l’appli pour que cette donnée soit mise à jour.
  • soit en accès HTTP :
    • sans polling : toutes les secondes, le plugin envoie toutes les informations à l’application, qui met à jour ce qui est nécessaire
    • avec polling : (indispensable lorsque vous utilisez un DNS Jeedom) c’est l’application qui demande au plugin de lui envoyer les changements. L’option polling va donc forcer des appels au plugin pour vérifier s’il y a eu des commandes qui ont été mises à jour toutes les secondes, pour ensuite faire les mises à jour.

Ce qu’il va nous falloir pour l’utilisation du websocket :

  • avoir un nom de domaine qui est redirigé vers son IP publique
  • ouvrir un port sur sa box pour que la communication soit faite avec jeedom
    :warning: je vous laisse vous renseigner sur le net pour connaitre les risques d’avoir un port ouvert depuis l’extérieur

1. Créer un nom de domaine

Il existe tout un tas de façon d’avoir un nom de domaine.

  • Soit simplement en acheter un ultra personnalisable en « .fr », « .com » ou pleins d’autres choses
  • Soit utiliser des services gratuits qui existent sur le net :arrow_right: c’est celui que je vais utiliser ici.

Je vais utiliser les services de No IP

une fois que vous avez créé un compte, cliquez sur

  1. no-ip hostnames
  2. create hostname
  3. remplissez les informations demandées à l’écran :
    • hostname : le nom que vous allez utilisez :arrow_right: ici j’ai choisi websocketJC
    • domain : ce qui va être utilisé comme adresse, il y a plusieurs choix possibles. certains gratuits, d’autres non ! :arrow_right: ici je garde le choix par défaut ddns.net
    • record type : on le laisse sur DNS Host (A)
    • IPv4 Address : elle est normalement déjà pré-rempli avec votre IP Public. (à vérifier et modifier si nécessaire)

Validez.
A partir de maintenant, vous avez une adresse internet websocketJC.ddns.net qui est redirigée vers votre adresse IP.

:information_source: le nom de domaine que vous venez de créer est disponible gratuitement pendant 30 jours seulement. Sans action de votre part avant ce délai, il est supprimé. Le plugin-noip vous permet de renouvellement de façon automatique vos noms de domaine, comme ça plus de soucis à ce faire.

:information_source: si vous ne disposez pas d’une IP fixe, il est également possible de faire connaitre à no-ip que votre adresse IP à changer. Ca va dépendre de votre box, donc petite recherche à faire sur le net ! :slight_smile:


2. Créer une redirection de port

La redirection de port va permettre à votre routeur de savoir gérer les informations qui lui arrivent.
En gros : lorsque je reçois une demande sur le port X il faut renvoyer cette demande sur la machine Y et sur le port Z.

Ici ce qu’on va vouloir faire c’est lui dire :

lorsque tu reçois une demande sur le port X, renvoie cette demande sur mon jeedom sur le port 8090.

Le port 8090 est le port configuré par défaut pour JeedomConnect. Si jamais ce port est déjà utilisé sur votre installation vous pouvez en choisir un autre :arrow_right: pensez à le modifier dans l’écran de configuration du plugin.

Connectez vous à l’interface administrateur de votre box/routeur et indiquez la redirection à faire.

Sur une freebox : (mais les infos sont sensiblement pareil sur toutes les box)

image

J’indique :
IP de destination : 192.168.0.14 :arrow_right: là où il y a mon jeedom ! (à personnaliser donc :slight_smile: )
Protocole : TCP
Port de début et port de fin : 12365 :arrow_right: à vous de définir le numéro de port « exotique » que vous souhaitez utiliser
Port de destination : 8090 :arrow_right: c’est le port websocket utilisé par JeedomConnect

Sauvegarder.
A partir de maintenant, chaque demande reçue sur le port 12365 de ma box sera automatiquement transférée vers le port 8090 sur l’ip 192.168.0.14 de mon réseau.


3. Configuration sur le plugin JC

La prochaine étape consiste à donner l’ensemble des ces informations à JeedomConnect, de façon à ce que les connexions puissent correctement avoir lieu.

Rendez vous sur la page Configuration du plugin :

Renseignez le champ Adresse externe websocket avec les informations du nom de domaine que vous avez précédemment créé ainsi que le numéro de port que vous avez choisi :arrow_right: dans cet exemple ça nous donne : ws://websocketJC.ddns.net:12365

Vous pouvez également renseignez le champs Adresse interne websocket avec vos informations locales (et donc sans la redirection de port cette fois) :arrow_right: pour moi ca sera ws://192.168.0.14:8090

Pensez également à vérifier que le Port d'écoute du websocket est bien le même que celui que vous avez indiqué lors de la création de la redirection du votre box :arrow_right: par défaut le 8090

Cliquez sur le bouton Sauvegarder
Assurez vous que le démon est bien OK


4. Configuration de l’équipement JC

Le plus gros de la configuration vient d’être réalisée.
Il faut maintenant définir si un équipement JC doit utiliser le websocket ou pas.
image
Pour cela, sélectionnez un de vos équipement créé sous JC, et cochez la case Activer la connexion par Websocket, puis Sauvegarder.

Si vous utilisez la connexion par QR Code, alors il faut en créer un nouveau :arrow_right: clic sur Regénérer le QR Code, puis Sauvegarder à nouveau.

Vous pouvez maintenant aller sur votre téléphone et scannez le qr code.
Une fois connectée, vous devriez retrouver vos informations de connexion dans le menu de l’application :

ou si vous êtes connectés en wifi, vos informations locales :


Vous avez donc maintenant des remontées d’informations et mise à jour de vos commandes beaucoup plus rapidement !
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle configuration ! :slight_smile:

13 « J'aime »

Salut la compagnie !!

j’avais promis … alors c’est chose faite !
Nouvelle version dispo :slight_smile:

Version 0.23.3 (27/11/2021) - BETA

  • Nouveautés :

    • Création automatique des widgets directement depuis l’appli (via types génériques)
    • Les groupes sont à nouveau disponibles en mode grille avancée (mais pas rétractables pour le moment)
    • Possibilité définir la mise en page des widgets dans un groupe (mode grille avancée)
    • Possibilité de configurer le nombre de positions stockées par la géolocalisation (0 pour désactiver la base : la position est alors envoyée immédiatement ou perdue à jamais)
    • Personnalisation des sous-titres en mode Grand widget (taille et couleur)
    • Possibilité de masquer l’aperçu dans la personnalisation
    • Ajout d’un lien Changelog dans la fenêtre A propos
    • Ajout des types génériques Climatiseur et Géolocalisaton (/!\ ces types sont propres à JC pour le moment)
    • Ajout du nom de l’action lorsque l’option « confirmation » est sélectionnée sur une action :
  • Bug fixes :

    • Bouton lock/unlock dans le grand widget thermostat
    • Problème d’affichage des widgets dans un groupe
    • Les groupes désactivés sont masqués
    • Empêche la connexion au websocket si connexion en cours
    • Pas de polling si option activée mais en websocket
    • Création de widget depuis l’appli était cassée (pas d’id affecté)
    • Rafraichissement des images dans le widget Images
7 « J'aime »

Version 0.23.3+1 (28/11/2021) - BETA

petite correction uniquement sur le plugin pour aujourd’hui.

N’attendez pas de mise à jour côté appli car il n’y en aura pas :smiley:

NB : Note aux utilisateurs Apple, vous avez la possibilité de faire la maj du plugin 0.23.3 sans attendre que l’application soit disponible (visiblement pas de validation le week-end chez eux…!?).
Cette version (0.23.3) du plugin est compatible avec la version de l’application que vous possédez (0.23.2)

Bon dimanche à tous !

2 « J'aime »

Version 0.23.4 (05/12/2021) - BETA

(plugin & app)

  • Nouveautés :

    • Accès aux logs des scénarios et plugins depuis l’appli (uniquement pour les utilisateurs admin)
    • Widget géolocalisation : option pour définir le zoom par défaut, mode animation de la carte auto en option, et ajout d’un marqueur sur la dernière position sur un tracé
    • Widget Modes : option pour mettre les modes dans la contenu de la carte (plutôt qu’une modale)
    • Modification du menu Mise à jour plugins par Plugins : visualisation de l’ensemble des plugins dispo, documentation, et logs (uniquement logs principales pour le moment)
    • Possibilité de supprimer une image dans le dossier “images personnelles”
    • Si un équipement JC est désactivé, alors la connexion n’est plus possible sur cet appareil
  • Bug fixes :

    • Crash dans la grille principale si vide
    • Fix ordre des infos supplémentaires
    • Masquer prévisualisation de la carte en personnalisation
    • Pleins d’autres petits bug corrigés, amélioration…
9 « J'aime »

Version 0.23.4+1 (09/12/2021) - BETA

relivraison uniquement du plugin, donc n’attendez pas que votre Store vous indique une maj de l’appli :upside_down_face:

  • Bug fixes :
    • Refresh des données
1 « J'aime »

C’est NOEL avant l’heure …
… certains l’attendaient avec impatience … eh bien c’est chose faite !

Nous sommes heureux de vous présenter la version 1.0.0 de JeedomConnect (JC pour les intimes!)

VERSION 1.0.0 (10/12/2021) – BETA & STABLE !

Avec au programme 3 principales évolutions :

  • la génération automatique en masse des widgets depuis l’application et/ou depuis votre équipement mobile
  • la gestion en mode grille avancée qui vous permet de définir la taille et la position exact de chacun de vos widgets
  • comptabilité avec le core 4.2 de Jeedom

Tout un tas d’autres nouveautés ont été mises en place durant ces dernières semaines, pour ça on vous laisse aller découvrir le changelog pour plus de détails (ou jeter un oeil aux posts précédents!)

NB : dans cette version, il est nécessaire que vous reconfiguriez vos widgets Climatisation car les modes ont changés, il faut donc les mettre à jour !

Cette v1.0.0 est disponible aussi bien en Beta qu’en Stable !
Et comme d’hab … n’oubliez pas de vérifier que l’application est disponible sur votre Store AVANT de faire la mise à jour du plugin !!

25 « J'aime »

Version 1.0.0+1 (17/12/2021)

:star2: STABLE :star2: PLUGIN UNIQUEMENT :star2:

fix mineur liens / documentation

Version 1.0.1 (17/12/2021) - BETA

plugin et application

  • Nouveautés [Android only]:
    • Mise en place du Service d’arrière plan qui permet une communication permanente entre JC et le plugin. Les infos sur l’appareil et les actions depuis Jeedom seront exécutées quelque soit l’état de l’application.
    • Ajout de nouvelle commandes info : Etat écran, En charge, Etat Bluetooth, Etat Wifi, Adresse IP, Réseau wifi (SSID), Prochaine Alarme
    • Ajout de nouvelles commandes actions : Allumer l'écran, Eteindre l'écran, Jouer un son, Commande shell
  • Nouveautés :
    • Ajout de nouvelles commandes actions : TTS
    • Widget scénario : ajout des options de sécurité pour executer le scenario
    • Accès direct à la configuration des widgets et des notifications sur un équipement depuis la page principale du plugin
    • Ajout du lien vers le forum community, dans le menu A propos
    • Ajout des informations nécessaires à la création d’un post sur community sur l’application
    • Possibilité de choisir une des 3 tailles sur les boutons d’actions des widgets
    • Possibilité de définir l’arrondi des boutons d’actions
    • Séparation des commandes infos et actions sur les équipements pour un visuel plus facile
    • Ajout de l’option Modes dans la carte pour les widgets Thermostat et Climatisation
    • Possibilité d’utiliser un fichier/image pour le scan du QR code
    • Petite refonte de la page Préférence de l’appli
    • Mise à jour des librairies de notification (dont compatibilité avec Android 12)
    • Récupère l’intégralité des logs des plugins
  • Bug fixes :
    • Boutons d’actions prennent maintenant la couleur du thème
    • Trie des widgets sur le bouton Widgets supplémentaites
    • Titre dans la barre du haut quand pas de menu bas
    • Positionnement des marqueurs sur les cartes
    • Statut du widget Lumière de couleurs
    • Position du badge sur l’icône Plugin
    • Rayon min pour définir un geofence à 30m
    • Fix compteur du badge de notification sur iOS
17 « J'aime »

Version 1.1.0 (04/01/2022) - BETA

  • Bug fixes :
    • Erreur lorsqu’un équipement JC n’a pas d’utilisateur qui lui est rattaché
    • Correction de la récupération de la valeur de la prochaine alarme
    • Ajoute la possibilité de ne choisir aucune sécurisation sur un widget scénario
    • Corrige l’affichage des choix disponibles d’un widget type liste de choix lorsqu’il est ajouté comme widget supplémentaire
    • Lancement à nouveau possible depuis le menu Scénario
    • Widget Historique prise en compte de l’intervalle défini dans le widget, et pas celui défini dans l’application (menu/pref/zoom)

++ passage en stable

4 « J'aime »

Version 1.1.0 (04/01/2022) - STABLE

contenu cf les 2 précédents messages :slight_smile:
et/ou le changelog

2 « J'aime »

05/01/2021 - BETA

maj du plugin UNIQUEMENT

  • modification du lien vers la document et le changelog (pointait vers ceux de la version stable)
2 « J'aime »

Version 1.1.1 (08/02/2022) - BETA

:warning: comme toujours pour les possesseurs d’iOs, veuillez attendre que l’application soit dispo sur le store avant de mettre à jour le plugin !

La grosse nouveauté de cette version c’est la possibilité d’ajouter des raccourcis ! Un appuie long sur l’icône de l’application JC sur votre bureau vous donne directement accès à vos commandes, scénarios ou page favoris en un clic ! :facepunch: :facepunch: :facepunch:

Selon le launcher de votre téléphone vous aurez la possibilité d’ajouter ces raccourcis directement sur votre bureau (clic long sur le raccourcis puis glisser déposer !)

L’ajout du centre de message, de la timeline, et la prise en compte (en exécution) des droits d’un utilisateur limité sont également leur entrée dans cette version !

Changelog complet :

  • Nouveautés :

    • Ajout des raccourcis sur l’application : ces actions (4 max - limite android/apple !) sont accessibles après un appuie long sur l’icône de l’application JC sur votre bureau. (les icônes ne sont pas personnalisable) → a paramétrer depuis menu/pref/raccourcis
    • Prise en compte des droits utilisateurs (pour une connexion avec un utilisateur limité) sur l’exécution des scénarios et des commandes
    • Switch d’un équipement à l’autre sans se déconnecter/reconnecter possible depuis le menu Paramètres de connexion (principalement à des fins de tests)
    • Réorganisation du menu Paramètres de connexion : Afficher les informations de connexion, Permet la déconnexion, Gère l’option de polling
    • Personnalisation des sliders : choix des couleurs, taille, format (horizontale, verticale, circulaire), …
    • Nouveau sélecteur de couleurs dans l’appli, dispo aussi dans les widgets Lumières de couleurs et Groupe de lumières
    • Ajout du Centre de Messages
    • Ajout de la Timeline
    • Permet la recopie des personnalisations sur un autre équipement JC
    • Le paramètre Grille avancée peut se configurer sur chaque page
    • Ajout du choix du volume sur la commande TTS
    • Permet la regénération de la clé API d’un équipement (/!\ l’application doit être arrêtée et tuée avant de faire la manip sur le plugin /!\ )
    • Personnalisation possible du titre de la notification lors d’un ASK (utiliser la syntaxe : title= Mon super Nouveau Titre | message=Ma question ?)
    • Ajout des infos utilisateur (id et nom) lors de l’exécution d’un scénario (via widget ou menu) pour récupérer l’info dans les logs
    • Ajout du tag #userJC# lors de l’exécution d’un scenario
    • Mise en place du pull to refresh sur les pages : santé, plugins, messages, timeline
    • Lorsqu’une page est en mode édition (grille avancée), pour une meilleur utilisation lors des redimensionnements il n’est pas possible d’ouvrir le menu principal de JC
    • Prise en compte du code html dans le widget texte (=> <br> pour un saut de ligne)
    • Ajout du widget Evénement : permet de mettre à jour une commande de type info
  • Bug fixes :

    • Correction d’affichage des heures entres 0h00 et 0h59 sur générique slider au format heure
    • Prise en compte de l’option taille des boutons avec l’option contenu dans carte
    • Fix sur les choix de commande sur les images sur conditions après un déplacement ou suppression
    • Le nom des commandes est rafraichie dans la liste des commandes supplémentaires
    • Correction de l’option « inverser » sur des commandes de type numérique (volet, …)
    • Widget Générique texte : suppression d’un espace vide avant le texte
    • Widget Image : suppression de l’espace « vide » si la personnalisation enlève nom + image
    • Widget Groupe lumière : prise en compte de l’image principale
    • Exécution d’un scénario depuis le menu de l’application envoie l’ensemble des infos nécessaires
    • Création widget scénario depuis l’application avec l’ensemble des infos nécessaires
    • rafraichissement de la page des notifications si un message arrive alors que l’application est mise en background sur la page des notifications
    • Fermeture de la fenêtre de téléchargement des données de Jeedom si une erreur se produit

Raccourcis en image (sur l application et sur le bureau)


Correction plugin uniquement :
  • 2022-02-08 16:03:19 : correction sur la mise en page des infos de configuration du plugin
  • 2022-02-08 21:08:27 : correction sur la timeline pour les scenarios déclenchés par une cmde info ayant une icône
15 « J'aime »

Version 1.1.2 (12/02/2022) - BETA

Nouvelle version principalement pour débloquer les utilisateurs d’Android 6 qui ont une page blanche.
Comme d’hab, la version iOs prendra surement un peu plus de temps à être validée.

  • Nouveautés :

    • Ajout raccourci vers la page Messages
    • Fond d’écran : possibilité de régler plus finement les gradients de couleurs
    • Arrière plan des widgets : possibilité d’utiliser des cmd info pour les couleurs (par exemple mettre sur un widget lumières de couleurs le même fond que la couleur de la lumière)
  • Bug fixes :

    • Icones plugin dans la barre menu du haut
    • Débordement du nom de l’équipement sur les pages principales
    • Seules les commandes sans verrouillage sur Jeedom (pas d’accès avec mdp) sont autorisées dans les raccourcis pour un utilisateur non-admin
    • Mise à jour de l’aperçu du mode vignette
    • Prise en compte des personnalisations des fonds d’écran quelque soit le type de grille choisie
    • Fix page blanche sur android 6
8 « J'aime »

Hello tous !

Comme d’hab, pour les possesseur d’iOs vérifiez que l’appli est dispo avant de faire la maj !

BETA only

Version 1.1.4 (29/03/2022) - BETA

  • Bug fixes :
    • Affichage des modales

Version 1.1.3 (28/03/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • Nouvelle gestion des images persos dans l’appli avec une page dédiée dans les préférences
    • Possibilité de supprimer ou ajouter des images persos depuis l’appli
    • Nouvelles options pour la personnalisation des sliders
    • Personnalisation de la taille de l’image d’un widget
    • Widget WebView : affichage de la page en mode carte (option), possibilité d’utiliser une commande pour l’URL, et possibilité d’injecter du code JavaScript dans la page
    • Widget Images : La taille s’ajuste automatiquement lors du redimensionnement du widget en grille avancée. Arrière plan automatique en option avec couleur qui dépend de l’image
    • Ajout de l’option de couleur automatique en fonction du thème dans le sélecteur de couleurs pour les arrières plans
    • Ajout de l’information pièce d’un widget dans les listes de widget (groupe, widget supplémentaires, …)
    • Nombreux petits détails cosmétiques dans l’app, ajout d’animations, …
    • Optimisations, préparation à la future architecture de React Native
  • Bug fixes :

    • Actions dans les notifications
    • Statut de la batterie de l’équipement
    • Masquage des données sensibles dans les logs
    • Valeurs dans l’axe vertical dans l’historique
    • Sécurité sur les scénarios dans les raccourcis
    • Titre des actions dans les notifications sont décodées
    • Personnalisation de la taille des sous-titre prise en compte sur une vignette (mode grille avancée)
    • MaJ de l’icône par défaut résumé sur l’application
    • Palette de sélection des couleurs qui dépasse l’écran
    • Bouton valider absent lorsque l’horloge est affiché
    • Groupes prises l’application s’arrête sur choix Annuler d’une confirmation d’action de groupe (uniquement dans la vue détail)
    • Impossible d’éditer/personnaliser une widget, s’il inclut lui même un widget
    • Centre du message interprète le code html
    • Couleur des icônes : correction gestion de la bascule entre les modes jour/nuit
11 « J'aime »

Version 1.1.5 (01/04/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • Possibilité de vider le cache de l’appli directement depuis le menu Préférences
    • Possibilité d’utiliser la date de collecte d’une commande via la fonction collect()
    • L’affichage d’une page web dans un widget webview est par défaut désactivé
  • Bug fixes :

    • Affichage des images persos disponible même pour les profils utilisateur et utilisateur-limité
    • Bug qui empêchait l’utilisation de l’appli si aucun menu défini
    • Edition d’une grille en mode avancée
    • Problème avec les modales en mode immersif
    • Sélecteur d’image QR code sur iOS qui se fermait automatiquement
    • Appuie long sur widget si blocage de détails activé
    • Affichage parfois erroné d’un slider lors de l’utilisation des boutons +/-
    • Vérification lors du scan d’un QR code de la présence de Jeedom sur le réseau local
7 « J'aime »

La version STABLE et BETA est sortie aujourd’hui.

Version 1.2.0 (12/04/2022) - BETA

  • Nouveauté :
    • Ajout du pack d’icônes kiko
  • Bug fixes :
    • Option d’inversion pour les commandes numériques dans le groupes de widgets
    • Opacité pour les arrières plan des widgets de lumières
    • Bug avec les favoris d’arrières plan
    • Icône par défaut sur les widgets lumières quand intensité < 10%

Les nouveautés au complet pour la version stable :

  • Ajout des raccourcis sur l’application : vous pouvez définir jusqu’à 4 raccourcis sur l’application. Ces actions sont accessibles après un appuie long sur l’icône de l’application JC sur votre bureau. Vous pouvez choisir d’éxecuter une commande, un scénario, ou l’affichage d’une page.
  • Prise en compte des droits utilisateurs (pour une connexion avec un utilisateur limité) sur l’exécution des scénarios et des commandes
  • Switch d’un équipement à l’autre sans se déconnecter/reconnecter possible depuis le menu Paramètres de connexion
  • Réorganisation du menu Paramètres de connexion : Afficher les informations de connexion, Permet la déconnexion, Gère l’option de polling
  • Personnalisation des sliders : choix des couleurs, taille, format (horizontale, verticale, circulaire), …
  • Nouveau sélecteur de couleurs dans l’appli, dispo aussi dans les widgets Lumières de couleurs et Groupe de lumières
  • Ajout du Centre de Messages
  • Ajout de la Timeline
  • Permet la recopie des personnalisations sur un autre équipement JC
  • Le paramètre Grille avancée peut se configurer sur chaque page
  • Ajout du choix du volume sur la commande TTS
  • Permet la regénération de la clé API d’un équipement (/!\ l’application doit être arrêtée et tuée avant de faire la manip sur le plugin /!\ )
  • Personnalisation possible du titre de la notification lors d’un ASK (utiliser la synthaxe : title= Mon super Nouveau Titre | message=Ma question ?)
  • Ajout des infos utilisateur (id et nom) lors de l’exécution d’un scénario (via widget ou menu) pour récupérer l’info dans les logs
  • Ajout du tag #userJC# lors de l’execution d’un scenario
  • Mise en place du pull to refresh sur les pages : santés, plugins, messages, timeline
  • Lorsqu’une page est en mode édition (grille avancée), pour une meilleur utilisation lors des redimensionnements il n’est pas possible d’ouvrir le menu principal de JC
  • Prise en compte du code html dans le widget texte (=> <br> pour un saut de ligne)
  • Ajout du widget Evénement : permet de mettre à jour une commande de type info
  • Ajout raccourci vers la page Messages
  • Fond d’écran : possibilité de régler plus finement les gradients de couleurs
  • Arrière plan des widgets : possibilité d’utiliser des cmd info pour les couleurs (par exemple mettre sur un widget lumières de couleurs le même fond que la couleur de la lumière)
  • Nouvelle gestion des images persos dans l’appli avec une page dédiée dans les préférences
  • Possibilité de supprimer ou ajouter des images persos depuis l’appli
  • Nouvelles options pour la personnalisation des sliders
  • Personnalisation de la taille de l’image d’un widget
  • Widget WebView : affichage de la page en mode carte (option), possibilité d’utiliser une commande pour l’URL, et possibilité d’injecter du code JavaScript dans la page
  • Widget Images : La taille s’ajuste automatiquement lors du redimensionnement du widget en grille avancée. Arrière plan automatique en option avec couleur qui dépend de l’image
  • Ajout de l’option de couleur automatique en fonction du thème dans le sélecteur de couleurs pour les arrières plans
  • Ajout de l’information pièce d’un widget dans les listes de widget (groupe, widget supplémentaires, …)
  • Possibilité de vider le cache de l’appli directement depuis le menu Préférences
  • Possibilité d’utiliser la date de collecte d’une commande via la fonction collect()
  • L’affichage d’une page web dans un widget webview est par défaut désactivé
  • Choix plus élargi pour la taille des boutons des widgets
  • Widget Lanceur d'application : choix de l’appli lors de l’édition/création depuis l’appli
  • Ajout de l’option min/max sur le widget historique
  • Utilisation du nom perso d’une commande dans la modale de confirmation d’action
  • Ajout du pack d’icônes kiko
15 « J'aime »

Nouvelle version beta aujourd’hui !

Version 1.2.1 (05/05/2022)

  • Nouveauté :

    • Nouveau widget Lecteur multimedia
    • Traduction de l’application en anglais
    • Double authentification lors de la connexion (si configurée dans Jeedom)
    • Option pour configurer la transparence des widgets
    • Paramètres perso Bloquer vue détails
    • Possibilité de détacher un appareil sur un équipement JC depuis l’appli (admin uniquement)
    • Reset valeur par défaut dans les slider de personnalisation
    • Choix de la couleur du titre des groupes
    • Option pour historique en mode Barre
  • Bug fixes :

    • Fix icônes kikoo sur iOS
    • Arrière plan auto pour les widgets lumières
    • Icône lumière quand intensité < 5%
    • Sélecteur de fichiers sur iOS
    • Notifications iOS quand l’appli est fermée
    • Crash au démarrage si objet vide dans la conf Jeedom
    • Crash au démarrage sur certains appareils Android
14 « J'aime »