Installation/Utilisation sans GooglePlay

Bonjour,

J’ai un FairPhone3 avec /E/OS (basé Android 11) et un store intégré.
J’y trouve bien Jeedom Connect, et installation/utilisation OK. Un grand bravo c’est l’application mobile la plus aboutie.

Aujourd’hui, j’ai voulu l’installer sur un plus vieil équipement: une GalaxyTab 1, mise à jour avec un LineageOS 7.1.2, sans store du tout. L’appli de navigation Web marche, toute la suite DS* de synology installés via APK aussi, et l’appli de pilotage Hifi (Yamaha) aussi. La tablette est bien opérationnelle quotidiennement.
J’ai récupéré l’Apk JeedomConnect 1.5.0-75 sur le site git hub, ça s’installe, mais ça ne démarre pas, l’application crashe au démarrage systématiquement.
J’ai essayé une plus récente 1.5.4, et des plus anciennes 1.1.6, 1.2.4, idem.
J’ai manuellement configuré toutes les autorisations (car par défaut l’installeur disait aucune autorisation demandée ce qui est un peu curieux), mais rien n’y fait.

Y-a-t’il quelque chose à faire ? ou c’est pas la peine, c’est une perte de temps.

Merci.

Salut,

pour bien commencer …

Ok, voici:

Jeedom Core : 4.3.10
Version JC : 1.5.1+ stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  FP3Alf : v1.5.0 stable sur android [os : 30]

Le pb étant uniquement sur la tablette au démarrage de l’application, sans avoir commencé à configurer quoique ce soit vis à vis de Jeedom, je pensais que ça n’était pas forcément très pertinent (je pourrais même ne pas avoir installé du tout Jeedom et le plugin JC, et j’aurais quand même le pb).
En conséquence, ce qui est indiqué ci-dessus ne correspond donc pas à l’équipement en cause.

Comme indiqué dans mon premier message (qui donne les infos), si cet environnement n’est pas supporté (du genre il faut forcément un store quasi-officiel) et que c’est une perte de temps, pas de soucis.

On l a deja dit de nombreuse fois, arretez de pensez s il faut ou pas le mettre, simplement partagez le systematiquement, c est plus simple pour tout le monde, 1 clic et on n en parle plus ! :slight_smile:

Typiquement ca permet de savoir ce que tu as installé comme plugin et savoir si la version que tu as pris sur github match avec :slight_smile:

Du coup je te confirme que c est bien la version JC_1.5.0-75-release.apk que tu dois utiliser.

Ya deja eu des install OK sur LineageOS (8 en l occurence)

Donc ca devrait pouvoir le faire.

Cree un equipement vierge, et essaie de te connecter dessus pour commencer (donc sans mettre de widgets ou autre)

1 « J'aime »

C’est quelle version d’Android ?

Ca doit plutôt etre LineageOS version 14.1 qui est basé sur nougat 7.1.2
!?

Normalement ça fonctionne avec cette version d’Android mais je vais vérifier.

Est ce que les play services sont installés ?

@yoyouri un commentaire plus détaillé ?

Comment ça ?

La rom que j’ai installée a les services Google Play

Comme tu as unliké mon msg plus haut, je me demandais si tu pouvais donner des détails

A non désolé pas plus d’info

:joy:

Du coup vous ne savez pas pourquoi vous avez réagi avec :-1:?

Franchement c’est entièrement ça pour le coup

Je pense que mon doigts a glissé :rofl:

=> je ne trouve pas ça très réglo: « arretez de pensez… ».
Je comprends bien que la plupart du temps, vous avez besoin de ces infos. J’ai également l’expérience du support client dans le monde logiciel, je connais bien.
Je pense avoir fait une description précise du problème, avoir été courtois et bien indiqué que l’application plante avant même de se connecter au Jeedom. La version du Jeedom importe peu. La version de l’application oui, et c’est pour cela que j’ai fait les tests avec une version plus récente et des versions plus anciennes.

Si encore, c’était mon premier post dans la communauté, ou si je venais juste d’installer Jeedom, ou si j’avais indiqué « ça marche pas » sans aucune info de version, ou si je ne savais pas mettre en œuvre du tout JeedomConnect, Ok, je comprendrais votre énervement. Mais bon, admettez qu’il peut y avoir des personnes qui pensent correctement.

Je ne vois pas comment, cf remarque ci-dessus.
L’un de nous n’a pas compris:

  • soit moi, j’ai un moyen de me connecter alors que l’application mobile plante au démarrage
  • soit vous, ce symptôme n’a pas été pris en compte

Oui, sans doute, désolé. Sur la tablette c’est indiqué « Android 7.1.2 », et je me souvenais que la ROM récupérée était basée LineageOS, c’est pour cela que j’ai indiqué cela, mais je ne suis plus sûr de la version exacte et où la récupérer maintenant.
Si ça pose un problème de ne pas savoir cela, pas de soucis, on clôt.

JeedAlf le penseur :slight_smile:

Les APK fonctionne très bien car je les utilisent à chaque fois sur mon PC

Est-ce qu’il y a les services Google Play sur votre tablette comme demandé plus haut ?

[troll on]
on se croirait sur BFM, avec des éléments sortis de leur contexte :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
[troll off]

→ il faut aller au bout de la phrase pour que ca ne soit si réducteur : « arretez de penser s’il faut ou pas le mettre », j’interdis personne de penser ! d’ailleurs on a eu de belles proposition d’améliorations par des penseurs :slight_smile:

en l’occurence, je parle aussi d’expérience, puisqu’on nous a fait le coup plus d’une fois de mixer un plugin stable avec une app beta, et inversement. et du coup on a clairement perdu du temps à faire des tests et essayait de trouver une explication, en pensant à tort que l’utilisateur avait évidemment lu la doc et fait en sorte de correctement matcher les 2 donc il est écrit à de nombreux endroits.
donc peu importe de tester plusieurs versions, l’objectif était principalement de savoir sur quelle version tu devais partir pour poursuivre les tests.

donc ma demande n’est pas si étrange, mais je suis désolé si je t’ai froissé ! :worried:
(et la remarque ne t’était pas dédiée à toi personnellement, mais à tous)


au temps pour moi, j’ai fait un mauvais raccourci entre le lancement de l’app, et son utilisation une fois connecté.
ma proposition d’essayer un équipement vierge pour voir si c’était la conf d’un widget qui bloquait à la connexion est donc caduque.


donc c’est bien ça. on est sur du nougat de base → android 7.1.2
comme on le voit sur le store, l’app est en théorie OK pour android >= version 5.
donc à priori pas de raison que ça ne passe pas (sauf si la surcouche bloque à un endroit …!?)

post d’hier parlant d’une version plus ancienne que la tienne visiblement sans aucun soucis :

donc à creuser en effet pour commencer par les services Google Play
et sinon il faudra voir si on arrive à récupérer des logs pour avoir + d’infos sur où/pk ca bug

en tout cas, le niveau d’aide/support de @tomitomas sur ce genre de cas où il pourra compter le nombre d’utilisateurs sur les doigts de pas beaucoup de mains est juste exemplaire :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

Ok, merci pour ces réponses, et le support.

Comme je n’installerai pas les services Google Play, 2 possibilités:

  • soit c’est indispensable, et pas de problème je comprends, sujet clos
  • soit il est possible d’investiguer plus, en récupérant des logs ou autres, et je peux faire les manips (pour info: « adb shell » en USB Ok sur ce device).

A minima les notifications sont envoyées via un service google donc ya de forte chance que ca soit indispensable !
Mais je laisse jared le confirmer

Bonjour,

Même pas microG ?