AirZone et Jeedom Connect

Bonjour à tous,
Je découvre Jeedom depuis quelques semaines avec un grand plaisir :slight_smile:
Tous mes matériels semblent fonctionner correctement, encore un peu de custom à droite à gauche et je serai bien.
Néanmoins, une fonctionnalité me manque aujourd’hui, pouvoir mettre à on/off mon gainable airzone pièce par pièce. Cela fonctionne très bien dans jeedom directement : liste déroulante action systeme avec allumé/éteint et en bas l’image qui reflète l’état en cours.
EDIT : 2 images max pour les nouveaux users, mais ce plugin est connu et je pense que vous voyez ce que je veux dire :wink:
Le probleme est dans Jeedom Connect, ou j’ai ajouté un widget Climatiseur. Les commandes Actions On/off sont parametrées avec la commande Rafraichir qui est l’unique commande disponible.


Pourtant dans le plugin Airzone met à dispo cette commande via :

Du coup sur mon widget Jeedom Connect, l’appui sur le swicth quand on est a ON passe a OFF 2 secondes puis revient à ON (rafraichir quoi).
Auriez vous une idée svp ?

Ok :slight_smile:
Voila les infos.

Jeedom Core : 4.3.20
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - (NA)

Equipements :
  OnePlus Romain JDC : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA

Merci, a partager a chaque poste stp (comme indiqué lors de ta 1ere utilisation du plugin)

En vrai ya pas de pb :slight_smile:
Puisque JC te permet de choisir et d indiquer toi meme les commandes a utiliser.

Si les commandes ne sont pas proposées c est simplement parce que le type de ta commande ne correspond pas a l attendu cote JC.

En l occurence pour pouvoir faire un ON ou un OFF , JC attend une commande « simple »
Et non pas une commande de type « liste de choix » → ce que tu as visiblement sur ton plugin AirZone.

2 possibilité donc :

  • passer par un widget JC « liste de choix » → et la ta commande « action systeme » sera proposee/selectionnable
  • creer toi meme (via le plugin virtuel par exemple) les 2 commandes action ON & OFF, puis dans les parametres avances de chacune tu ajoutes une action sur ta cmd « action system » l une avec le choix « allume » et l autre le choix « eteint » → ce sont ces 2 cmde que tu utilises ensuites sur JC

Super, c’est très clair :slight_smile:
La 1ere possibilité fonctionne bien, mais ça fait un widget supplémentaire, pour la 2eme je bute sur cet écran ou je n’ai finalement pas de choix.

Edit :
Mieux, supprime l action que tu as cree
Clic sur template
Tu dois aviir un choix « interrupteur », selectionne le, valide

Fais « sauvegarder »
Tout a droite, en dessous de la colonne action tu auras un icone « rouage » qui apparaitra → clic, onglet configuration, ajoutrr une action apres execution

Bon, ca avance un peu, j’ai créé un plugin virtuel :



Quand je passe à off via le plugin de jeedom connect, je vois l’etat du plugin jeedom classique (qui marche bien) passer à OFF, mais ca ne coupe pas vraiment la PAC, et 1mn apres sur le plugin jeedom ca repasse tout seul à ON et l’etat de l’interrupteur reste à OFF. Un poil curieux ^^

Un « equipement » plutot
Pcq si t as recrée le plugin, bravo ! :slight_smile:

On peut voir ca ?
Si tu ne l as pas fait rien d etonnant que ca ne fonctionne pas… :slight_smile:

Voila ce que j’ai pour le ON :


Du coup tu ne fais aucune ACTION, tu ne fais que forcer l etat d une commande INFO a 1 …
Ce qui explique le comportement que tu indiques.


On est loin de ce que je t indiquais de faire plus haut :slight_smile:

Bon, je ne l’ai pas la ^^
Si j’ajoute une action, j’ai cette liste déroulante :


« Event » me semblait pas mal, mais ca doit pas etre ca ^^
Jeedom globalement a l’air super puissant, mais il y a une logique que je n’ai pas encore :wink:


Pour recuperer la commande d un de tes equipements

(Je te laisse faire un tour dans la doc pour avoir la description de chaque element qui sont affiché sur la liste que toi tu montres)

1 « J'aime »

Super, tout est fonctionnel :slight_smile:
La config était donc :


Merci beaucoup

(La vraie solution est sur ma 1ere reponse :wink: )

Pour finaliser le tout on peut voir la config complete de ton widget JC stp ?
Pcq je pressens la creation d un autre post tres prochainement :slight_smile:

Cette config la ?

Yes , c est bien ce que je pensais :slight_smile:
J imagine que ton equipement (reel) fonctionne aussi avec une telecommande ou peut etre via une appli du fabriquant ?

La dans le widget tu as indiqué que pour connaitre l etat de l equipement il fallait regarder l etat du virtuel que tu as créé.
Or ca ne sera pas tout le temps vrai …

Si tu allumes ou eteints avec ta telecommande (physique) le virtuel ne sera lui pas mis a jour.

Donc dans JC il faut que tu mappes « etat » avec la commande etat de ton equipement airzone, et pas celui du virtuel, de facon a ce que ce soit le bon etat qui remonte quelque soit l origine des actions on ou off

OK, je regarde ca, mais la j’ai tous mes plugins JC en pls, commandes orphelines…et dans les plugins airzone de jeedom, je ne vois plus les commandes (je n’y ai pas touché)

Faut vraiment essayer de se familiariser avec les bons mots aux bons endroits sinon on (sur le forum) risque de ne pas te comprendre et chercher a t aider au mauvais endroit :sweat_smile:

Il y a une vrai différence entre « plugin », « equipement », « commande » et « widget » !


Il ny a qu un seul plugin JC, donc « tous » match pas.
A quel endroit tu vois des « commandes orphelines » ?

Yep, abus de langage désolé, je bien vois à quoi tout correspond ^^
Tout rentre a peu pres dans l’ordre.
Je voyais des commandes orphelines dans les widgets JC, tous les #[Chambre…][Temp]# été remplacés par des #nombre#.
Le probleme vient de cet écran :


Pour chacun de ces équipements, son nom et sa zone (et les commandes dans l’onglet) ont sauté.C’est revenu en redémarrant le plugin, et ca resaute aléatoirement quand je rentre dans la config de ces équipements. Ca n’empeche pas les widgets de marcher. Ca me permet de mieux découvrir le système :wink:

Juste un probleme de rafraichissement, les nombres correspondent aux identifiants de tes commandes, tout va bien → F5 suffit en principe