Affichage et utilisation des modes de chauffage dans le widget thermostat

Jeedom Core : 4.3.22
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - (NA)

Equipements :
  PC Philippe : v1.8.0 stable sur android [os : 28] (polling) - PA
  S20 Philippe JC : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA
  Tab8 Philippe JC : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA
  Xiaomi Sévérine : sur android - PA

Bonjour,
J’utilise Jeedom connect avec bonheur. Cependant à propos du Widget Thermostat gérant une vanne thermostatique (chauffage central à eau chaude) il manque à mon sens plusieurs fonctions :

  • le widget reconnait uniquement le statut « allumé » ou « éteint » alors que 4 réglages existent pour ces têtes : Eteint (ou fermé), Confort (ou chauffage), Eco(nomique), Max (ou puissance max). Seul les deux premiers statuts sont affichés en clair pour « éteint » ou « allumé » et pour les deux derniers on obtient le numéro 11 pour Eco et 15 pour Max ce qui n’est pas clair pour un profane.
  • Le widget n’offre qu’un réglage de la consigne de température (confort) alors que les têtes permettent un réglage de température « confort » et un autre pour « Eco »
    Sauf à ce que je n’ai pas trouvé comment adapter le widget, serait-il possible d’incorporer ces ajouts dans les possibilités de paramétrer ce widget ?

Widget dans le dashboard dont il faudrait retrouver les paramètres dans le widget de Jeedom connect :
image

Merci :grinning:

qlq infos :

  • bonne catégorie pour le plugin : communication
  • il est inutile de mettre le nom du plugin dans le titre du post, les étiquettes sont faites pour ca
  • c’est en principe plutôt sympa de mettre un titre parlant « Thermostat JC » ne l’est pas. tout comme « problème » ou « erreur » n’aident pas non plus à ce qu’une autre personne qui ne se poserait les meme questions puisse trouver le sujet !

c’est en effet le statut du thermostat possible : allumé ou éteint

là où tu parles ensuite de Mode différent → élément que le widget sait gérer et qu’il suffit de paramétrer au niveau du champ correspondant

il semble en effet de base qu’on règle une consigne, ce que propose le widget (est elle censé vraiment changer ? perso je ne crois pas)
a toi de définir laquelle tu souhaites utiliser comme « consigne principale »

incorporer : non , car visiblement spécifique à ton installation (et peut etre qlq autres, mais pas de facon générale)

par contre rien ne t’empeche de créer un autre widget de type slider pour intégrer ta 2nd consigne. Une fois ce widget créé tu pourras l’ajouter comme widget supplémentaire à ton widget thermostat de façon à pouvoir le gérer également

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais préciser les choses :

Oui ça je l’ai fait mais c’est au niveau du statut que ça ne suit pas car pas affiché en clair au delà d’éteint ou allumé. Ne serait-il pas possible de permettre à l’utilisateur de gérer l’affichage du statut ?

Toutes les têtes thermostatiques ont de base deux consignes une pour les périodes de présence et une autre pour les périodes d’absence.

En fait je pense que le widget thermostat de JC est parfaitement adapté pour un radiateur électrique dont la consigne peut être modifiée par un scénario mais pas pour une tête thermostatique d’un chauffage à eau chaude qui intègre à l’origine deux consignes.

Je vais me pencher là dessus mais je suis assez novice et ne sais pas trop comment faire.

très simple, comme je te l’ai indiqué :slight_smile:
ca va le faire tkt

et au pire avec 1 ou 2 copie écran on y arrivera :wink:

Bonjour,

non pas du tout, et mes têtes sont sur des radiateurs d’un chauffage central à eau, ca fonctionne nicket avec le widget thermostat jc :wink:

si vous avez des modes (eco, confort…), vous pouvez afficher le statut du mode en cours sur jc, et vous l’avez, on le voit sur votre widget jeedom

Je n’ai pas dit que ça ne fonctionnait pas ! C’est juste que je n’ai la possibilité de ne régler que la consigne confort, pas la consigne éco de mes têtes ! Je vais regarder pour créer un widget comme me l’a conseillé @tomitomas

Si vous pouvez m’indiquer comment récupérer le statut du mode en cours pour l’afficher « en clair » sur JC je suis preneur car pour l’instant je ne récupère qu’un nombre : 11 pour éco, 15 pour max

Vous avez plusieurs possibilités…en voici 1

Il s’agit de ma page chauffage

Les 7 widgets de pièces sont des widgets thermostat

Les différents modes sont intégrés en image conditionnelle.
La température de consigne et l’ouverture de la vanne en sous-titre et la température de la pièce en titre.
Si je clic sur une image, je peux changer le mode
Si je clique ailleurs sur le widget, je peux personnaliser la température de consigne via un slider


Norbert

S
.

image

il s’affiche en clair là non?

et même si vous n’avez qu’un numérique, vous pouvez transformer cette valeur en texte dans le widget JC (il y a plein d’exemple dans les autres posts)

personne veut/peut faire les petits modifs stp … ca me pique les yeux et moi j’ai plus les droits … :frowning: :broken_heart:

edit : merci @ngrataloup

Là oui c’est dans le dashboard de Jeedom, je voudrais afficher la même chose sur le widget thermostat de JC

ça je veux bien qu’on m’explique comment faire

En choisissant cette commande dans la config ?

Lorsque j’essaie de configurer l’Info Mode je ne peux choisir que Statut nœud ce qui provoque l’affichage « Alive » dans l’appli Android

Normalement je devrais trouver ici le Mode courant non ?

Montrez les commandes de votre thermostat, c’est un équipement de quel plugin ?

image
Plugin Zwavejs



Merci, je me suis bien inspiré de votre exemple.
Comment faites-vous pour remplacer Allumé par Confort dans le statut ou d’une manière générale un numérique par une chaine de caractères ?
image

D’autre part dans mode je pense que j’ai un bug car je ne peux sélectionner que Statut nœud ce qui provoque l’affichage « Alive » dans l’appli Android

J’ai simplifié les choses … je ne pilote les vannes que par envoi de consignes
J’ai des virtuels (1 par vanne) qui gèrent les modes

Dans la commande état, c’est la commande mode de mon virtuel que je mets et dans les modes du widget thermostat, ce sont les modes du virtuel

Le champ mode necessite une commande d e type autre … Je pense que c’ets la seule textuelle (autre) presente dans l’equipemment, c’est pour celà que tu n’a que celle là.

Dans ton equipement, la commande mode est numérique … tu ne pourras donc jamais avec cette commande avoir un mode textuel → passe par un virtuel sois pour gerer tous tes modes (comme moi), soit simplement pour fair eune transcodification entre le mode thermostat numérique de ton equipement et un mode textuel dans ton virtuel

Personnellement, je trouve la gestion de smodes par virtuel plus pratique. J’ai 3 types de vannes différentes, qui gèrent les modes différemment. le fait de passer par un virtuel permet d’uniformiser la gestion

Norbert

Selon vous d’où peut venir ce problème ?

Lorsque j’essaie de configurer l’Info Mode je ne peux choisir que Statut nœud ce qui provoque l’affichage « Alive » dans l’appli Android


Normalement je devrais trouver ici le Mode courant non ?

Le pourquoi est écrit dans le post juste au dessus :face_with_monocle:

1 « J'aime »