Créer une page Pièces

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir Jeedom Connect ce matin après m’être plongé précédemment dans Jeemate. Le boulot est vraiment impressionnant; la réactivité, le design de l’app et le potentiel de configuration me parait vraiment super, malgré peut être la difficulté de prise en main.
En revanche, il y a quelquechose qui m’échappe dans la philosophie de l’app. J’ai l’impression qu’elle est pensée pour mettre des types d’équipement en menu de bas au lieu de pièces qui est pour moi contre intuitif.
Je voudrais simplement pouvoir ajouter un menu (en bas) intitulé « Pièces » qui affiche mes pièces et idéalement avec un résumé intégrés sur chacune d’elle. (J’ai vu dans le menu hamburger qu’on pouvait afficher les pièces mais ce n’est pas accessible facilement et ce n’est pas intéractif
Bien sur j’ai réussi à créer un menu mais ensuite j’ai l’impression que je peux seulement ajouter des widgets.
→ Mes Questions:

  1. Est il possible simplement d’afficher mes pièces dans la page d’un menu « Pièces » ? Ne manque t’il pas un type d’élément « Pièce » que l’on pourrait ajouter au même titre qu’un widget, composant ou groupe ?
  2. Est il possible d’afficher un résumé de pièces dans l’en tête d’un groupe ? Ce qui pourrait peut etre être une solution à ma question 1) ?

Merci pour vos retours ! Si aussi quelqu’un pouvait partager un screenshot d’un menu « Pièces » pour inspiration, ce serait top :smiley:

Salut,

et bienvenue.

comme tu as du le voir et l’accepter lors de l’install du plugin, n’oublies pas de partager tes infos de config à chaque post stp :


pas forcément,
l’objectif est justement que chacun puisse faire et décider comme bon lui semble à quoi son app peut/doit ressembler.
C’est justement l’une des force de l’app → que chacun fasse ce qu’il veuille comme il veuille sans qu’on impose quoique ce soit (ou presque :slight_smile: )

là aussi … la façon de voir de chacun …
« les gouts et les couleurs »’ tu sais !? :slight_smile:

une « page météo » par exemple, tu la mets dans quelle piece …? :thinking: :grin:

non

tu peux créer des widget résumé de pièce

ou en effet utiliser la page « pieces » sous le menu hamburger

tu peux aller voir tout pleins de propositions :

ca te donnera peut etre d’autres idées, et revoir (peut etre) ta façon de penser ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible de mettre dans les boutons de la barre du haut un bouton vers les pages pièces directement, pas obligé de passer par le menu hamburger.

Voir préférences>menu haut>boutons de la barre du haut.

Moi j’aurais répondu oui :laughing:

Libre de créer des menus bas correspondant à chaque pièces voulues et d’y mettre les widgets qu’on veut non?

1 « J'aime »

Bjr. Tes interrogations sont légitimes mais en menu bas sincèrement si tu y mets tes pieces ca sera vite lourd et illisible… en regle générale de ce que je peux voir ici depuis le debut les menus bas sont utilisés pour faire des catégories et les menus haut pour partitionnement de ces catégories cest aussi la logique de l’application a la base.

Dans ton cas le mieux serait de faire un menu bas nommé piece et dy ajouter X menu haut correspondant a tes pieces et y intégrer tes widgets. Mais ca sera lourd a l’utilisation javais essayé ça.

Voici quelques exemples de ce qui est faisable sans trop se prendre la tête.




Merci @Ced972 , @Mips et @tomitomas pour tous ces premiers retours, c’est très inspirant et m’aide à y voir plus clair sur la philosophie de l’app.
En revanche, je pense pas avoir été très clair en parlant du menu « Pièces ». L’idée, c’est pas tant d’avoir plusieurs éléments de menu correspondants à chaque pièce (encore que ça peut être pertinent sur les onglets du haut effectivement), mais plutôt d’avoir 1 élément de menu intitulé « Pièces » qui mène à une page dans laquelle j’ai un aperçu (par exemple dans un onglet supérieur « aperçu ») avec résumé de chacune de mes pièces.
Du coup, si j’ai besoin de vérifier quelquechose dans ma maison: je peux voir instantanément s’il par exemple il y a des lumières allumées ou des stores pas fermés…
Si j’ai besoin d’agir directement sur un élément, je vais direct sur la pièce qui m’intéresse (depuis l’aperçu donc), je clique dessus et j’accède à une page (un autre onglet dédié à cette pièce par exemple) où sont regroupés tous mes équipements par type pour cette pièce.

En fait, j’ai l’impression qu’il y a deux façons de raisonner:

  1. soit on a besoin de se localiser dans la maison puis ensuite pouvoir s’informer ou agir sur un équipement quelqu’il soit (
  2. soit on préfère aller sur un type d’équipement (genre par le menu du bas) puis chercher celui qui correspond à une pièce donnée.

Perso, je suis définitivement plus souvent le cas 1).

M’enfin tout se défend, êtes vous plutôt CAS 1) ou CAS 2) ?

PS: désolé pour les infos Jeedom oubliées précédemment, j’avais pourtant juré de les mettre lors de l’install du plugin…

Jeedom Core : 4.3.14
Version JC : 1.7.0+ stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  Mobile Jérôme : v1.7.0 stable sur android [os : 33] (polling)

Je pense que ce que tu cherches est dispo en activant le bouton pièce dans la barre du haut
Sur le tel, aller dans Preferences >> theme et interface >> barre du haut >> boutons de la barre du haut
Activer Pièce.
Ca active un icone en forme de maison sur la barre du haut qui te permet d’avoir le résumé des pièces et les widgets de toutes les pièces classé par pièce
Les pièces à afficher sont à definir dans Preferences >> pièces et résumés

Là tu trouveras les résumés de toutes les pièces et donc les lampes allumées éventuellement (résumés Jeedom)

Perso, je n’utilise pas mais les gouts et les couleurs

Norbert

Salut.

Personnellement je me suis organisé de cette façon au niveau des menus bas :

  • Home : météo, éphéméride, informations importantes
  • Fonctions : La je fais un menu haut par fonctionnalités (quel que soit la pièce) par exemple : éclairages, capteurs, multimédia, monitorings
  • Pièces : La je fais un menu haut par pièces
  • Camera : Pour avoir un accès direct à une caméra à l’intérieur de mon appartement pour y avoir accès rapidement au cas où (déclenchement d’alarme par exemple).

Du coup j’ai certains widgets qui sont utilisés à la fois dans pièces et dans fonctions, je trouve pratique d’avoir cette « double lecture » en fonction de ce que tu veux faire.

Et sur chacune des pages pièces j’affiche en premier un résumé de la pièce en question.

Après voila il faut prendre un peu ses marques avec jeedom connect pour voir ce qui est faisable : cette organisation que j’ai aujourd’hui n’était pas celle que j’imaginais à l’origine :wink:
C’est l’avantage de ce JC : c’est très customisable, le revers de la médaille c’est qu’au début on tatonne parfois un peu pour avoir un truc parfait mais on y arrive :slight_smile:

Merci ngrataloup, super intéressant en effet, je n’avais pas vu cette fonctionnalité. Je vais tester pour me faire une idée

Merci Aurel de partager ta config. Je vois qu’on est tous les « câblés » pareil, c’est exactement l’approche que je cherchais a mettre en oeuvre. Effectivement, selon le contexte on va vouloir faire appel directement à un équipement et dans d’autres cas, d’avantage lies a de la consultation je pense, on va chercher d’abord a accéder a une localisation.
Après le revers de la médaille c’est qu’il faut un peu tout faire en double.
De toute façon, tu as raison , il faut tester et expérimenter car chacun a des besoins différents selon ce a quoi on veut accéder souvent ou ponctuellement.

C’est ce que j’expliquais ici :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.