Comment savoir si un scénario est déclenché par un utilisateur 'Jeedom Connect'?

Bonsoir,

Jeedom Connect est une superbe interface qui permet entre autres, de modifier l’état des équipements (gérer des lampes, stores, alarme, chauffage…).
Et ces changements d’état d’équipement peuvent à leur tour déclencher des scénarios.

Questions:

  • comment savoir si le déclencheur du scénario est une commande provenant d’un utilisateur de Jeedom Connect ?
  • et comment identifier cet utilisateur ?

Merci de votre aide :wink:

Tu ne peux pas et tu ne pourras pas.

Dans la prochaine version est mis en place l’envoie de l’utilisateur (et son id) lorsqu un scenario (widget ou via le menu) a ete lancé par tel utilisateur depuis JC => l’info sera donc visible dans les logs JC. (De la meme facon qu on a cette meme info pour les commandes actions)

Mais a aucun moment Jeedom ne permet de remonter l info qu une action sur une commande a declenché un scenario par l utilisateur X.


Pour les prochains posts, n oublies pas :

Merci !

Bonjour @tomitomas,

Et merci de ton retour :wink:
Je me permets de reformuler ma compréhension sur le fonctionnement à venir dans la prochaine version:

  • on ne pourra pas utiliser l’utilisateur X de Jeedom Connect comme événement déclenchant les scénarios
  • mais on pourra l’identifier dans les LOG et aussi dans les commandes actions

Si c’est bien cela, pourrais-tu m’indiquer comment on le retrouvera dans les commandes actions (utilisateur, id…) ?

Merci @tomitomas

aujourd’hui lorsque tu lances une commandes depuis JC, tu as :

  • dans les logs JC :
{"type":"CMD_EXEC","payload":{"id":"1858","options":{"user_login":"admin","user_id":"1"},"widgetId":36}}
  • dans le menu temps réel de Jeedom
[2022-01-15 11:36:44][INFO] : Exécution de la commande [salon][Personne3][Off] avec les paramètres {"user_login":"admin","user_id":"1","comingFrom":"JeedomConnect"}

demain en plus pour les scénario, tu auras également une infos dans les logs JC :

{"type":"SC_EXEC","payload":{"id":"14","options":{"user_login":"admin","user_id":"1","scenario_id":"14","action":"start","tags":"coco=toto"}}}

Merci @tomitomas pour tes disponibilités et explications très claires :innocent:
Je clos le sujet :wink:

pour que ca soit meme un chouya plus simple, je viens d’ajouter des logs en info

[2022-01-16 11:20:15][INFO] : Lancement du scénario [Aucun][Aucun][refacto] (14) par l'utilisateur admin

[2022-01-16 11:20:19][INFO] : Exécution de la commande [salon][Personne3][Off] (1858) par l'utilisateur admin

Encore merci @tomitomas :slightly_smiling_face:

Je suis utilisateur des services proposés et en apprends tous les jours.
Je ne suis pas programmeur (plutôt bidouilleur) mais j’imagine qu’il serait possible de retrouver l’utilisateur X en faisant lire la dernière ligne des logs INFO depuis un bloc code d’un scénario déclenché juste après le changement d’état de l’équipement surveillé (histoire de savoir qui a arrêté l’alarme par exemple)…

Faisable : oui
Fiable : pas a 100% …

Bonjour,
Il y a une astuce pour cela (et très utile ds bien d’autre cas)
Tu ne lances pas le scénario directement depuis l’appli.
Tu passes par un relais, qui lui inclura l’information de l’utilisateur (chaque utilisateur aura sont propre relais)
Tu utilises à la place un bouton / interrupteur virtuel, qui lui même, sur le On a comme action âpres exécution:

  • Déclencher le scénario Bidule avec le Tag: Utilisateur=Utilisateur_X
  • sleep 2
  • Commande Off

Pratique, mais ca fait un peu bcp usine a gaz avec tous les virtuels et commandes a creer ! :slight_smile:

Bon … pour la prochaine version il suffira d utiliser

tag(userJC, no_user)

Si le scenario est lancé depuis JC, tu recuperes le login de l utilisateur qui a démarré le scenario.

Si ca n est pas lancé depuis JC, ca sera valorisé a no_user (a vous de mettre la valeur par defaut que vous souhaitez !)

1 « J'aime »

Un grand merci @tomitomas d’ajouter cette fonctionnalité dans la prochaine version de Jeedom Connect :grin:

Et merci @Henri de ton aide qui fonctionne :slightly_smiling_face:
Mais, tu l’avoueras, çà sera plus simple à mettre en œuvre et aussi maintenir les scénarios par cette fonction :wink:

Encore merci à vous deux :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.