Fichier de configuration non valide

Bonjour,

Je suis en train de découvrir l’application/Plugin JeedomConnect qui me semble être exactement ce dont j’ai besoin, grand bravo et grand merci au développeur !!

Par contre, je rencontre un soucis, d’un seul coup, l’application s’est déconnectée de Jeedom, et lorsque je rentre mon ID/PW puis ‹ SE CONNECTER ›, j’ai le message en rouge ‹ Votre fichier de configuration n’est pas valide › et en effet lorsque je vais, via le plugin, sur ‹ Mes appareils › et que je regarde la configuration du SmartPhone que j’utilise, il n’y a plus rien dans les rubriques ‹ Pièces ›, ‹ Menu du haut ›, ‹ Menu du bas › …

Le widgets que j’ai créés sont eux toujours là !

Cela se produit aussi bien via un accès interne, qu’externe.

Le contenu du fichier de configuration de mon appareil (SmartPhone) est :

{« type »:« JC_EXPORT_EQLOGIC_CONFIG »,« payload »:{« payload »:{« configVersion »:1}}}

Et du debug configuration :
{« payload »:{« configVersion »:1,« password »:« 000 »,« userImgPath »:« data/Perso/JeedomConnect/ »,« customData »:{« widgets »:[]}}}

Version Jeedom : 4.1.27
Version du Plugin JeedomConnect : 2022-04-12 15:13:16

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Salut,

quelques infos utiles :

  • inutile d’ajouter « jeedomconnect » dans le titre du sujet puisque tu as mis le tag du plugin qui va bien)
  • quand tu veux partager des logs, ou si tu as besoin de formater du texte, utilises le bouton </> ca permet d’avoir des choses plus lisible

Merci de lire et partager ce qui est demandé ici pour chaque nouveau post concernant JC :


pour le fichier de configuration :

cela peut arriver quand tu fais à la fois des modifs sur le plugin et sur l’appli en //

la seul solution est de restaurer un ancien fichier de configuration.

  • soit tu en avais déjà exporté ta configuration, il suffit de la ré-importer
  • soit tu ne l’as pas fait, et dans ce cas ya un peu plus d’étapes, il faut :
    • récupérer le backup de la veille de ton jeedom : Réglage / système / sauvegarde, puis télécharger la dernière sauvegarde dispo
    • ouvrir le fichier tar.gz téléchargé avec un outil comme 7zip
    • parcourir le dossier pour aller dans plugins/JeedomConnect/data/configs
    • récupérer le fichier <clé api de ton équipement>.json (–> clé api est disponible sur la page de ton équipement)
    • copier le contenu du fichier de cette sauvegarde dans le fichier de configuration de ton équipement JC (en utilisant Réglage / systeme / éditeur de fichiers puis en navigant jusqu’à plugins/JeedomConnect/data/configs/<clé api>.json )
  • soit refaire manuellement toute ta config :slight_smile:

en SSH

autre possibilité si tu sais te connecter en ssh sur ta machine jeedom, tapes les 3 commandes suivantes (en remplacant les éléments entre < > par tes valeurs !)

cd 
tar -zxvf /var/www/html/backup/<nom du fichier de backup jeedom>.tar.gz ./plugins/JeedomConnect/data/configs/<clé api de ton équipement JC à récupérer>.json

sudo cp ./plugins/JeedomConnect/data/configs/<clé api de ton équipement JC à récupérer>.json /var/www/html/plugins/JeedomConnect/data/configs/

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide !

Comme j’ai commencé à découvrir l’appli hier soir, ce n’est pas très grave, je vais réinitialiser mon SmartPhone, le principal étant que mes Widgets sont toujours ok.

En effet, je faisais probablement des modifs en // sur l’appli et le plugin.

Pour combler ce problème, ne serait il pas possible qu’un historique du fichier de configuration soit automatiquement créé ?

Bonne soirée

penses à cloturer le post dans ce cas
et n’hésites pas à lire malgré tout le lien que je t’ai communiqué :wink:

Et pour l’historique auto ?

je verrai (et ça n’est pas l’objet du sujet :wink: )

tu dois être la 5e personne à remonter ce soucis de manipulation en 1 an & demi, et avec qlq miliers d’utilisateurs, donc ca n’est pas si courant que ça.
d’autant qu’il existe un moyen (+ ou - simple) de récupérer ce qui a été perdu => cf ce que j’ai décrit

Ok !

Et encore bravo pour l’appli/Plugin aussi facile à utiliser … c’est rare avec Jeedom.

(pour aider les autres, la solution n’est pas sur ton message « je refais tout », mais sur les options que j’ai données)

merci pour tes encouragements

Corrigé !!

Et bien c’était plutôt complet comme réponse :person_cartwheeling::clap:

1 « J'aime »

pk ?
tu trouves mes réponses trop courtes en général …??

1 « J'aime »

Heu, nan j’ai pas dis ça ! Je saluais juste une réponse hyper complète avec un excellent niveau de détail mais ça ne signifiait pas du tout que les autres réponses ne sont pas assez développés

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.