Ajout d'images et Réseau externe NOK

Bonjour à tous,

J’ai découvert un souci sur Jeedom connect. Je ne sais pas si je suis le seul, mais je l’ai eu 3 fois, et en réalisant 3 fois la même chose.

Je n’ai rien trouvé que de réinstaller complètement Jeedom pour le résoudre (restauration, etc … n’a rien changé). Voici le problème :

Lorsque je crée une notification, si je clique sur Image pour ajouter une image à la notification, en validant, j’ai un point d’exclamation qui apparaît dans les notifications pour me signaler une erreur JavaScript. Ensuite les dépendances du plugin BLEA se réinstallent, puis l’accès au réseau externe devient NOK (l’accès en local fonctionne encore)

Parfois j’ai le choix des images Jeedom, perso, connect, etc … et parfois juste connect et perso. Bizzare.

Je n’ai pas plus d’informations à apporter, désolé puisque dans les logs je n’ai rien de spécial.

Le but de ce message est juste d’informer les développeurs puisque je règle le problème en réinstallant Jeedom et que maintenant j’évite de reproduire le problème.

Peut être je ne suis pas le seul ?

Bonjour,

Alors ça c’est complétement impossible, vous n’avez pas un problème de dépendances BLEA à cause d’une erreur javascript, impossible.
De même qu’un problème réseau ne peut pas être causé par une erreur javascript!

Par contre vous ne fournissez aucune des infos demandées, aucun message d’erreur ni aucun logs: Plugin JeedomConnect - Actualités - #2 par tomitomas

Il faudrait fournir une capture d’écran de la page santé de jeedom également.

il serait intéressant d’avoir une copie de cette erreur, plutot que juste indiquer qu’il y en a une :slight_smile:

là aussi je reste aussi dubitatif que @Mips sur cette info …

Impossible ou pas, j’ai eu 3 fois cette erreur, et deux fois en 2 jours en reproduisant exactement la même chose.

Ce matin j’ai réalisé une sauvegarde juste avant de reproduire la manipulation et j’ai eu le même problème

Je vais réinstaller complètement Jeedom, injecter ma sauvegarde et recommencer en passant avant les logs en débug

si c’est une erreur javascript, celle ci n’est pas visible dans les log, mais dans la console de ton navigateur (touche F12)

1 « J'aime »

Vous pouvez déjà répondre à ceci aussi:

et si vous réinstallez continuellement, il est normal que l’install des dépendances de tous les plugins se relance, c’est le core qui s’en charge.

1 « J'aime »

Oui ça je sais, je vais tout bien réinstaller et tout configurer avant de lancer la manip.

Par contre sur la page du plugin je n’ai pas le bouton « Infos » ou alors je suis aveugle ?

Et la page santé jeedom?
En fait c’est pour qu’on sache la version de jeedom et de debian utilisée?

non pas besoin de prendre un rdv chez l’ophtalmo, tu n’es pas aveugle !
tu as simplement la version stable du plugin, donc l’info « toute faite » n’est pas encore dispo :slight_smile:
(ca sera dispo pour toi à la prochaine maj du plugin qui ne saurait tarder :wink: )

manque plus que la version du core de jeedom, et de debian à avoir
via la page santé, comme demandé par Mips

1 « J'aime »

C’est tout bon, je redémarre jeedom et je me lance.

Voici la page santé avant les modifications

Je crée une notification, j’ajoute une image et un scénario à celle-ci

De suite après validation, j’ai le point d’exclamation

Si je clique dessus, il ne marque que erreur Java Script

(cette fois-ci pas de réinstallation des dépendances BLEA)

Dans la page santé

Log http error :

[Tue Dec 07 12:29:29.211061 2021] [access_compat:error] [pid 861] [client 10.11.0.1:46554] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/JeedomConnect/data/img/.htaccess, referer: https://cc74f866.eu.jeedom.link/index.php?v=d&m=JeedomConnect&p=JeedomConnect&id=148
[Tue Dec 07 12:30:01.743686 2021] [access_compat:error] [pid 1006] [client 10.11.0.1:53268] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/plugins/JeedomConnect/data/img/.htaccess, referer: https://cc74f866.eu.jeedom.link/index.php?v=d&m=JeedomConnect&p=JeedomConnect&id=148

Les autres logs tous en debug sont vides.

Au niveau du navigateur vous avez besoin de quoi avec F12 ?

Je précise je suis sur Chrome, et je réalise cela depuis l’adresse externe. Ensuite impossible d’y accéder (bad gateway open resty) et je n’ai accès que avec l’IP locale.

Si je vais dans le centre des messages en local une fois cela réalisé, il est vide.

Pour infos, il y a deux semaines j’ai eu le tour, et j’ai réussi à tout rétablir immédiatement (après 3h de recherche) en supprimant le scénario dans la notification, par contre chose curieuse, je n’ai plus la possibilité de supprimer le scénario, ni même la notification (de mémoire il y a un panneau sens interdit à droite non ?). Voila pourquoi je dois tout réinstaller.

Difficile de dire si c’est l’ajout de l’image ou du scénario qui beug.

6

Je ne touche plus à rien, parce que si je continue de vouloir modifier la notification, à un moment donné, je n’y ai plus accès en local.

Ne tardez pas trop quand même à me demander des choses complémentaires avant que je réinitialise Jeedom :slight_smile:

Ok alors j’ai un peu avancé sur le sujet, parce que le problème a recommencé après une réinstallation et injection d’une sauvegarde (je confirme que c’est dès que je touche aux notifications et que j’ajoute une image).

J’avais la flemme de tout refaire alors j’ai creusé un peu.

J’ai donc procédé par étape, les unes après les autres, et tout à coup cela a fonctionné.

En fait, il semble que si je change mon dns personnalisé sur le market, ça fonctionne mais si je laisse ou remet le dns que j’utilise depuis le début, cela ne fonctionne pas …

J’ai testé de toucher aux notifications sur le réseau interne, et cette fois-ci c’est lui qui a planté !!! J’ai du changer l’IP interne de Jeedom pour y accéder de nouveau, et encore j’y accède sur mon tel mais pas depuis mon PC sur lequel j’ai réalisé les manipulations

J’ai donc bien un problème avec Jeedom Connect.

J’ai aussi le fait de ne pas pouvoir supprimer un scénario ajouté à une notification, ni de supprimer une notification, ni un canal.

Je n’y pige rien :slight_smile:

EDIT : visiblement je suis dans le même cas que cette personne Perte d’accès via dns jeedom et local - #11 par cde55 mais je n’ai pas bien compris la conclusion et pourquoi le problème ne vient pas de JC …

Je vais peut être passer à la beta alors

Et moi je ne vois absolument pas pk JC serait en cause sur ton probleme de reseau…! :slight_smile:

Si tu es dans le meme cas et que tu as bien lu ses messages, alors tu as sans doute vue que son pb de « bad gateway » a ete réglé en reinstallant une image jeedom. Et que ca n avait rien a voir avec JC.

Mon problème aussi se règle en réinstallant une image de Jeedom, mais dès que je touche aux notifications de JC cela ressaute, et lui c’était également du aux images des widgets. Le « bad gateway » c’est également ce que j’ai vu que c’est lié au réseau.

Le fait est que si j’ajoute une image, le réseau saute.

Ce n’est peut être pas un problème lié a JC mais il se produit avec JC

D’ailleurs j’ai du mal à comprendre pourquoi cela n’est pas le même problème que lui vu son message d’introduction qui

Pb rencontré ce matin lors de la création de widgets (type fenêtre et eclairage). Ecran (fenêtre) bloqué, une fine ligne rouge en haut de l’écran mais pas de possibilité de scroller pour voir l’erreur.*
Ceci m’est arrivé depuis l’adresse externe (DNS Jeedom), et ensuite, puisque j’ai tenté de continuer avec l’adresse locale, depuis l’adresse locale.

J’ai exactement les mêmes symptomes, lié à la même cause, que réinstaller Jeedom annule le problème, mais ne le règle pas dans le fond et qu’en plus tu lui réponds (c’est là où je ne comprend pas ton message) :

et

Parce que le problème avec le htaccess n’avait aucun rapport.
La personne avait jeedom en bêta avec le plug-in en stable hors il y a d’important changement dans le core en bêta qui imposent des changements dans les plugins.
Changements faire en bêta mais pas encore en stable

D’où sa réponse:

Et d’où le fait que @tomitomas vous a déjà dit de lire le sujet jusqu’au bout

C’est quand même vachement troublant d’avoir dans les mêmes manipulations, le même problème non ?

Je viens de refaire les manipulations, et j’ai eu accès au message d’erreur cette fois-ci :

Je suis passé sur la version beta du plugin et … mon réseau n’a pas sauté suite à l’erreur … (voila pourquoi j’ai accès à l’erreur).

Moi je veux bien que cela n’ai pas de lien, mais si je change 1 chose et que le problème n’arrive pas, j’en déduis que c’est cela la cause ou du moins qu’il est l’une des causes.

EDIT : je tiens quand même à préciser que je suis la pour aider, et pas pour vous faire chier ou critiquer le plugin que j’adore. J’ai un peu l’impression dans les réponses, que vous prenez l’option n°2

Bjr à tous, @tomitomas, @Mips
Si je peux aider je vais repréciser le contexte dans lequel chez moi tout est ok maintenant (je n’ai donc pas trouvé l’origine de mon pb ni bien sur le correctif).
J’avais un pb d’utilisation de JC et un dans ma tête (j’avais pas compris le fctionnement de beta testeur et croyais que c’était lié à une install et je mélangeais donc installs avec version prod et beta). Pour le pb, a l’utilisation de JC, il a disparu des que j’ai utilisé la version Beta. Comme dit @tomitomas, plus de pb car JC n’« utilise plus .htaccess ».
J’utilise la vrersion beta de JC sur une install Jeedom 4.1.27

Je viens également de trouver cela : Probleme Jeedom Connect création de widget

Donc j’ai bien compris que cela arrive quand les personnes sont en beta sur jeedom mais ce n’est pas cas

Tant qu’on est au précisions, moi je suis là pour aider mais depuis le début j’ai l’impression de recevoir les infos au compte goutte. C’est compliqué pour aider :sweat_smile:

Donc êtres-vous vraiment sur la version 4.1.27? Sur ?