Tout est dans le titre ou presque.
L’objet du présent tutoriel vise à se créer des commandes radios Zigbee à bon compte càd qqch qui puisse faire le même travail que cela (legrand 0 676 94)
ou cela
pour le quart du prix .
Les trois exemples proposés montrent comment détourner des petits interrupteurs Zigbee pour en faire des télécommandes au look and feel correspondant à celui de votre installation électrique.
La recette est la même pour les trois cas présentés : démembrer un mini interrupteur Zigbee pour réutiliser son électronique afin de la brancher sur des poussoirs ou inters mécaniques classiques de grandes marques d’équipements électriques (Legrand, Schneider, …) . On créé ainsi un interrupteur sans fil compatible Hue, Legrand Netatmo, … , capable de prendre n’importe quelle esthétique.
1)Smart Button Hue : transformation en micro module Zigbee pour poussoir standard
Le Smart Button de Philips Hue est un tout petit bouton sans fil (radio Zigbee) permettant de piloter ses éclairages Hue. Son design peut ne pas être adapté à l’esthétique de la pièce. Voici un tuto du Smart Button Hue pour le transformer en micro module, afin de le placer derrière n’importe quel interrupteur (poussoir), et ainsi obtenir l’esthétique désirée.
Pour rappel, le Smart Button Hue se présente de cette façon :
Il s’agit d’un bouton fonctionnant à l’aide d’une pile bouton. Il peut donc être placé n’importe où. Petite originalité : le bouton central peut se détacher de sa base, pour pouvoir le déplacer si besoin (embase magnétique).
Son design peut ne pas être adapté. La présente modification du Smart Button Hue permet de conserver le contrôle de ses éclairages Hue, en utilisant un poussoir Céliane (par exemple)
L’astuce nécessite un fer à souder. NB : Cette modification fait sauter la garantie du Smart Button.
Pour commencer, ouvrir le Smart Button Hue et le retirer de la coque du bouton, à l’aide d’un petit tournevis :
Ce qui nous intéresse, c’est la partie électronique. Il faut souder deux fils à ces endroits précis :
On obtient donc cela (bon le pâté de colle thermique n’est pas terrible je vous l’accorde):
Une fois ces fils soudés, si on les fait se toucher rapidement, cela pilote l’éclairage associé, comme quand on appuyait sur le bouton auparavant.
Si on dispose d’une imprimante 3D, il y a ici un fichier STL pour imprimer un boitier adapté au Smart Button, pour le protéger. Ça évite de découper la coque d’origine, qui pourra ainsi être réutilisée au besoin.
Il n’y a plus qu’à connecter les deux extrémités des câbles à l’interrupteur poussoir Céliane.
NB : N’importe quel interrupteur peut faire l’affaire dès lors que c’est un bouton poussoir.
Il ne reste plus qu’à insérer les Smart Buttons reliés aux boutons poussoirs dans la boite d’encastrement:
Nous avons créé un interrupteur sans fil compatible Hue et plus largement Zigbee, capable de prendre n’importe quelle esthétique. Dans l’application Hue, on peut dès lors affecter ce bouton aux éclairages ou pièces qu’on souhaite.
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve toutes les possibilités offertes habituellement par le Smart Button Hue, avec variation sur appui prolongé, éclairage différent en fonction des heures de la journée, etc. Là-dessus, rien ne change.
Ce même montage permet aussi de piloter tout dispositif compatible Zigbee en passant non plus par le pont Philips Hue mais par un pont générique comme ConBee2 ou Zigate et les applications deCONZ (ou Phoscon) et Abeille par exemple.
- Xiaomi Aqara WXKG11LM: transformation en micro module Zigbee pour poussoir standard
Pour rendre les interrupteurs classiques capables de communiquer avec la box domotique , il suffit de faire quelques modifications du bouton Xiaomi
Dans un premier temps, ouvrir le bouton. Ce dernier s’ouvre assez simplement en faisant levier avec un petit tournevis plat et le tour est joué.
Une fois ouvert, ce sont les contacts du bouton au centre qui nous intéressent. Il suffit de procéder à deux soudures comme ci-dessous. Un petit fer à souder et un peu d’étain sont requis pour la réalisation de cette tâche.
Une fois fait, raccorder les deux fils à un interrupteur poussoir et loger le switch Aqara WXKG11LM au fond de la boite d’encastrement. Il est assez fin et petit que ça passe sans aucun problème dans la boite.
Attention : penser à inclure le bouton au réseau Zigbee de la box domotique avant de le mettre au fond de la boîte. Pour cela mettre la box en mode écoute et appuyez 5 secondes sur le petit bouton qui se trouve sur la tranche du bouton.
3)SONOFF SNZB-01 : transformation en micro module Zigbee pour poussoir standard
Pour rendre les interrupteurs classiques capables de communiquer avec la box domotique , il suffit de faire quelques modifications du bouton SONOFF SNZB-01.
Dans un premier temps, ouvrir le bouton. Ce dernier s’ouvre assez simplement en faisant levier avec un petit tournevis plat sur les contours et le tour est joué.
Une fois ouvert, ce sont les contacts du bouton au centre qui nous intéressent. Il suffit de procéder à deux soudures comme ci-dessous. Un petit fer à souder et un peu d’étain sont requis pour la réalisation de cette tâche délicate.
Pour protéger le montage, récupérer le fond du boitier SONOFF et y pratiquer une petite ouverture (1). Replacer la partie électronique dans son boitier (2), refermer avec le couvercle d’origine (3) puis remettre la batterie en place (4).
Une fois fait, raccorder les deux fils à un interrupteur poussoir NO (monostable donc et loger le switch SONOFF SNZB-01 au fond de la boite d’encastrement. Il est assez fin et petit (38mm x 38mm x 10mm) que ça passe dans une boite de profondeur 50mm. Si a boîte est de profondeur plus faible (40mm) préférer la remplacer par une avec une pochette latérale spéciale micromodule.
Attention : penser à inclure le SONOFF SNZB-01 au réseau Zigbee de la box domotique avant de le mettre au fond de la boîte. Pour cela mettre la Gateway Zigbee en mode écoute et appuyez sur le petit bouton RST qui se trouve sur la face du bouton du côté de la pile. Relâcher dès que la LED clignote en rouge.
Epilogue
Ma préférence va aux SONOFF à cause de leur prix (moins de 10 EUR TTC) et de leur facilité de démontage/remontage.
Si ce montage doit remplacer un interrupteur classique pour le domotiser il faudra :
- Ajouter un micro module interrupteur Zigbee dans le circuit de la lampe (de préférence au plus près de la lampe) ou une lampe connectée Zigbee (Hue, …)
- Shunter entre eux la phase et la (les) navette(s) vers la lampe connectée ou le micro module via un connecteur rapide type Wago. Cela fera en sorte d’alimenter en continu le micro module ou la lampe connectée qui restera donc pilotable à tout moment (contrairement à l’utilisation d’un interrupteur classique qui coupe l’alimentation quand on éteint et rend donc impossible leur pilotage via Zigbee).