Quel interrupteur sans neutre?

Bonjour à tous,

Je souhaite changer l’ensemble de mes interrupteurs dans mon appartement par une version connectée. Bien sur je souhaite que ces derniers soient compatibles Jeedom et surtout sans neutre. Je possède une clé Combee II, ainsi qu’une Box Hué

J’ai retenue plusieurs dispositifs, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Philips Hué Wall Switch (module à disposer derrière une boite d’encastrement) = Entre 35 et 40€

Interrupteur Aqara H1 EU WS-EUK01 ) = Environ 40€

Interrupteur Céliane with Netatmo = Environ 45€

Interrupteur Sonoff T4EU1C = 20€

Merci à tous

Salut,
Je possède un interrupteur Legrand sans neutre avec conbee2 et plugin zigbeelinker j’en suis très content.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un interrupteur c’est juste une télécommande encastrée. Elle ne convient donc pas à ton usage.

Les inters Legrand sont très bien et fiables.
Je préconise lorsque possible, de remplacer ces types d’interrupteurs par des lampes connectées HUE qui sont commandées par des commandes intégrées aux interrupteurs mécaniques existants (pour garder les look and feel classiques).
Dernière recommandation : ne pas mettre en série un interconnecté et une lampe connectée(type HUE) . C’est l’un ou l’autre mais pas les deux. L’interconnecté ne doit être relié qu’a des lampes LED (dimmable ou pas) classiques.

cf ici par exemple : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

C’est juste nickel ton Tuto Yves ! Je vais faire ça car je recherche exactement ça, en effet je veux piloter des Spots Philips Hué, ou à defaut des Ikea Tradfri !

Peut-être plus partant sur du Xiaomi Aqara car je n’ai pas une boite d’encastrement trop profonde (40 mm)

1 « J'aime »

Sinon sans changer l’interrupteur, tu as le Shelly 1L (sans neutre). 13.9€
Protocole Wifi.

7 à la maison, fonctionne au top.

Après en changeant l’interrupteur, ça devient plus chère…

1 « J'aime »

Tu as pu mettre un Shelly 1L sur des va et vient ?

Oui, en réutilisant le câblage d’origine :wink:

solution ici :

C’est une bonne idée le Shelly aussi ! Je vais voir le plus pratique pour moi :slight_smile:

Et surtout le plus facilement intégrable

Je répète quitte à paraitre lourd si tu veux piloter des HUE ce qui semble être ton cas , il ne faut pas intercaler de module interrupteur dans le circuit. Donc ni Shelly ni autre juste une télécommande compatible HUE càd Zigbee. En plus avec ces télécommandes tu peux faire du binding direct ce qui permet à ton installation de continuer à fonctionner même sans box domotique :wink:

3 « J'aime »

Je confirme ce que dis @Yves19

J’ai mis en place son tuto depuis janvier 2021, je gère une quinzaine de point avec cette technique, en ayant des boutons Sonoff qui pilote des ampoules Hue (profitez des promotion Amaz & Co, elles sont plus chers mais largement au dessus du lot), le tout derrière des poussoir mosaic dans des boîtes scellé de 30 ou 40 mm quand j’avais du bol.

Le tout en Bind.

0 problèmes depuis que c’est en place.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Petite question Yves, en cas de vas-et-viens, il est possible de ne mettre qu’un module ? Inutile de mettre deux modules ?

J’ai commandé des Aqara, j’aurais préféré Sonoff mais j’ai trop peur de la profondeur.

Merci

Oui le module sert à commuter un circuit lampes. Il peut être piloté depuis N télécommandes donc un va et vient avec 2 télécommandes ne pose
aucun problème.

1 « J'aime »

Merci Yves :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.