Bouton telerupteur zigbee

Bonjour à tous,

J’ai quelques soucis sur la gestion de l’éclairage de la maison. Je cherche à remplacer
mes télérupteurs et ainsi commander mes lampes IKEA uniquement en zigbee.

J’ai bien réussi à appairer et contrôler les lampes IKEA à Jeedom avec un Dongle Popp. Par contre là ou je bloque c’est pour utiliser les boutons déjà existant dans la maison qui sont reliés au télérupteur.

Avez vous quelques conseils sur des references de modules compatible Jeedom et lampe IKEA

Merci d’avance

Bonjour,
Ça va être particulièrement compliqué de piloter des lampes connectées avec des boutons physiques. Une fois la lampe coupée, elle ne sera plus accessible via Jeedom. Ensuite, ta lampe, qui est un routeur, va sortir du réseau Zigbee et modifier son maillage.

En règle générale:

  • Lampe connectée: condamnation des boutons physiques, gestion via des télécommandes et … ne pas avoir de coupures Zigbee :grin:
  • Lampe normale: remplacement des boutons physiques par des connectés ou des modules encastrés (ou variateurs) et pas de souci en cas de coupure de box. On pers par contre la gestion des couleurs des lampes.
1 « J'aime »

Comme ça, je dirais :
1 tu sors la lampe du telerupteur et tu la branches directement dans le tableau pour qu’elle alimentée en permanence.
2 en lieu et place de la sortie lampe du telerupteur, tu mets un relais zigbee. Tu branches l’entrée sw du relais là où se trouvait la sortie vers la lampe.
(La sortie du relais n’est pas utilisée.). Ainsi une action physique sur les interrupteurs basculera le statut du SW du relais à 0 ou 1
3 tu « bindes » le status du SW du relais au statut de la lampe Ikea de manière à pouvoir contrôler ta lampe avec le relais avec Jeedom inopérant.

Ainsi, ta lampe zigbee est alimentée en permanence et peux être pilotée par jeedom et servir de routeur
Tu conserves l’usage des boutons physiques
… Reste à trouver le bon relais qui possède une entrée SW, ont le status de l’entrée remonte dans jeedom et bindable avec une lampe ikea

Norbert

Pareil que @MaGoo .
Au mieux tu remplaces tes telerupteurs par des telerupteurs connectés zigbee tels les Legrand Drivia.
Mais clairement les lampes domotisées (Hue par exemple) doivent rester alimentées en permanence et commandées par une logique compatible de leur domotique (zigbee, Dali, knx …) mais plus par la coupure/fermeture de leur ligne d’alimentation.

Bonjour à tous,
oui effectivement, j’avais bien compris la partie : lampes toujours connectées au secteur.

C’est plus pour la partie bouton que je bloque. J’ai essayé avec des boutons en MQTT mais la réaction est lente (via des scénarios). Donc il faut forcement des boutons Zigbee et les binder avec les lampes.

Par contre c’est la connection des boutons poussoirs existant à un module qui me pose probleme.
Il ne me reste plus qu’a trouver une bonne interface, avez vous des suggestions ? Legrand Drivia comme propose Yves ???

Merci d’avance

Si tu cherches à réutiliser tes mécanismes poussoirs après avoir shunté les lignes d’alimentation vers tes lampes et que tu cherches à connecter lesdits mécanismes à des émetteurs zigbee alors passe faire un tour ici :

Sinon c’est que tu veux brancher tes mécanismes sur des micro modules disposant d’une entrée filaire par exemple, micromodules qui sont des interrupteurs télécommandés (domotisés) ou des télérupteurs domotisés.

Ah effectivement c’est exactement ce que je cherchais.

Je vois sur ton tuto que le bouton SonOff semble bien se comporter,
est ce qu’il support les groupes et le binding ? Car j’ai aussi essayé le
module ikea mais cela ne fonctionne pas en ON/OFF.

Du coup, as tu aussi testé les modules ZBMINI ? Car cela semble
moins bricolage. (je n’ai rien contre ça non plus ;))

Merci en tout cas pour le lien très complet.

1 « J'aime »

Le bouton son off marche en Toggle et se binde facilement.