Un idée pour faire un interrupteur compatible "zigbee"

Bonjour à tous,

je cherche une idée (ou le matériel qui va bien our faire un interrupteur compatible zigbee.
J’ai des lampes zigbee que j’allume via mon telephone, jeedom, mais je souhaiterai mettre un interrupteur physique (legrand celiane) pour le piloter à 2 endroits :

  • le premier emplacement possède le neutre. je pensais donc mettre un relais zigbee (avec une entrée SW) avec inter branché sur la pate SW du sonoff et récupérer le retour de l’état de l’inter pour allumer éteindre la lampe (donc sans rien branché) en sortie du relais … mais je ne connais pas de relais zigbee qui permettent de remonter le statut du sw (comme le fait un shelly) … Une proposition ?
  • le second est loin de tout, pas d’electricité à proximité … Avez-vous connaissance de petits modules zigbee qui permettent de remonter l’état d’un interrupteur.

Pour etre plus precis dans la description de mon pb, en fait, c’ets une renovation d’une ancienne ferme ou nous avons changé la position de la porte d’entrée … hors, le cablage electrique arrivait vers l’ancienne porte d’entrée … l’electricien qui a fait les travaux a mis en relais radio (sur pile) entre entre l’ancien inter et le nouvel inter qui pilotent l’éclairage extérieur. je souhaite remplacer ce nouvel inter par un truc zigbee afin de ne pas être dépendant de l’ancien inter (sur lequel il y a le récepteur radio afin de l’enlever…

Je suis preneur de toute proposition

Norbert

Salut,

Pour ma part j’utilise des modules à pile.
https://www.domo-blog.fr/comment-domotiser-interrupteurs-existants-sans-remplacer/

Pour les poussoirs :

Pour les va et viens il y a seulement le Phillips, il est un peu cher mais on peut y connecter deux interrupteurs.

A+.

Si les ampoules sont connectées il te faut un interrupteur sans fil pour évité de couper la source de courant.

C’est bien ça, les ampoules sont sur un circuit à part, alimenté en permanence.

Norbert

J’ai bien les Legrand, les hue et friend of hue et les ikea.

Pas nécessairement, j’utilise un interrupteur avec neutre aqara qui est relié donc au secteur pour l’alimentation mais ne pilote rien sous forme filaire: L1 et L2 ne sont pas reliés.
L’ampoule est alimentée en permanence en direct.

J’utilise un scénario jeedom pour piloter l’ampoule.

Selon l’interrupteur choisi, il peut y avoir une latence plus ou moins sensible entre l’appui et l’allumage (ou extinction mais c’est moins génant dans ce sens car on quitte la pièce généralement).

Il faut que je regarde au niveau des groupes 1. diminue la latence normalement et 2. évite de perdre la fonctionnalité en cas de jeedom inaccessible…

Oui ça revient au même tu remplace juste la pile par l’alimentation du circuit. Mais c’est vrai que comme ça tu garde une cohérence dans tes look d’inter.

En fait, je pense que ce sujet repond parfaitement à mes questions :

Je vais creuser ce thread

Norbert

Salut,
Je n’ai pas essayé mais il existe les équipements sans fil et sans pile Legrand with Netatmo utilisant le Zigbee green power, apparemment le Celiane existe avec ce protocole et c’est cher.