Solution de remplacement pour des interrupteurs muraux

Hello,

J’ai tenté de mettre en oeuvre des interrupteurs Legrand (cablés et sans fil) pour gérer quelques éclairages de la maison mais le résultat n’est pas au RDV.
Le problème principal est la répétition des ordres (sur les sans fil), aléatoires, qui fait que lorsque j’appuie sur un inter, les lampent s’allument puis s’éteignent puis se rallument pour un nombre de répétitions entre 1 et 3 en général.
Ma moitié n’est pas très regardante mais la franchement c’est pas top comme situation.
J’avais choisi ces inter car le celiane ou mosaic sont passe partout.

Avez vous les mêmes problèmes que moi ?

Auriez vous des solutions à me proposer pour des inter zigbee avec :

  • Support du bind
  • Look passe partout
  • Fiables

Merci d’avance pour vos réponses
++

Je suis sous conbee/deconz mais je ne rencontre pas ce problème. Peut être ton scénario gérant les boutons?

En effet je les utilisais aussi avant avec deconz mais il semble que deconz possède un mécanisme de déduplication.
J’ai déjà eu la conversation avec Loïc qui me dit qu’il ne pourra rien faire.
Et je le comprends car l’interrupteur envoie reellement plusieurs fois l’ordre au moment d’un appui, le log peut en attester.

Et mon scénario n’est ni plus ni moins qu’un déclencheur sur l’état du bouton et un toggle ensuite comme action.

J’ai essayé de mettre en place un bind direct entre l’inter et une lampe mais cela ne fonctionne pas non plus

Justement si tu mets un déclanchement que quand l’appui simple est détecté par exemple ?

voila les commandes que j’ai à dispo

Le déclencheur de mon scénario est Etat qui vaut 0 ou 1.
Lorsque j’appuie sur un bouton, mon scénario se déclenche et je toggle la lumière.
Mais vu que l’inter envoie cette information plusieurs fois, le scénario se déclenche plusieurs fois et donc ca toggle plusieurs fois.

Je pourrais éventuellement jouer sur la direction de l’appui mais je n’ai pas l’équivalent Direction appui court.

Ah oui la gestion des commandes est particulière. Plis simple sur deconz.
Si dans le déclancheur tu mets etat = 1?

Tu peux remplacer avantageusement les télécommandes (inter sans fil) Legrand par un module émetteur Zigbee relié à un mécanisme classique Legrand. Module tout fait Legrand ou Philips (cher) ou bricolé (pas cher voir ici : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)

Autre solution bind entre télécommande et interrupteur filaire: Voir doc Zigbee pour cela

Oui je pense que je vais devoir sortir le fer et suivre tes tutos;)
Et Yves, au passage, comme je te sens convaincu par Legrand et sa gamme, ne rencontres tu pas des problèmes similaires à celui que j’évoque?
Peut être que tu es sur deconz plutôt ?

Tu peux peut-être essayer d’ajouter un test dans ton scénario avec une fonction de calcul comme stateChanges par exemple sur 1 ou 2 secondes histoire de filtrer.

Sous deconz aucun pb.
Mais effectivement j’ai opté pour des modules émetteurs Philips « détournés » et Legrand . J’ai viré les inter sans fil Legrand car je voulais conserver mes mécanismes à poussoir Celiane.