Ampoule + Interrupteur - Solution haute-disponiblité (Jeedom HS / Coupure de courant)

Bonjour à tous,

Je souhaiterai domotiser l’ampoule d’une chambre sans que celle-ci soit hors service s’il y a une coupure de courant(erreur d’état) ou une panne de jeedom.

J’ai récemment acheté une ampoule Zigbee Ledvance.

Par conséquent, j’ai identifié un cas d’usage dont je ne suis pas certain :

1 - Utilisation d’une ampoule Zigbee
2- Utilisation d’un interrupteur Zigbee avec neutre ou d’un module zigbee relié à l’interrupteur dans le boitier de l’interrupteur ?.

Dans ce contexte, l’ampoule serait en permanence en fonctionnement (mais éteinte) ?
L’appuie sur l’interrupteur engendrerait l’envoi d’une commande à l’ampoule pour qu’elle s’allume ?

Comment configurer ce système pour assurer une haute dispo de l’allumage de l’ampoule si Jeedom est HS.

Je souhaite garder le plus possible la gestion centralisée des équipements à travers Jeedom.

Merci par avance

PS: Je sais que le forum est bien rempli de sujet similaire à celui-ci mais je n’arrive pas à trouver de réponse concrète.

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Gaudouy

Bonjour,

Il faut effectuer le « binding » zigbee entre la télécommande et l’ampoule zigbee.
Autant je connais la manipulation via deconz mais pour le plugin officiel je ne sais pas.

Cordialement,

Bonjour,

c’est une ampoule sur batterie? :wink:

3 « J'aime »

:joy:Non ce n’est pas l’interprétation que je souhaitai donner à ma phrase.

Je pensai à un état qui ne remonte pas correctement suite à une coupure de courant et qui provoque des erreurs dans les scénarios.

1 « J'aime »

Oui j’ai consulté des groupes sur le forum qui échange sur ce sujet mais ca nécessite d’aller mettre les mains dans un autre outil hors Jeedom.
Et ca va à l’encontre de la démarche de gestion centralisé des équipements via Jeedom.

Avec le plugin officiel, tu fais le binding via un groupe.

Créer un groupe zigbee dans jeedom avec les périphériques à ON/OFF ou dimmer



Ensuite aller sur les options « configuration du module » de la télécommande ou interrupteur (si l’option est dispo) :
image
Dans le cluster sortant, sélectionner le « Bind » sur le bouton On/Off et sélectionné le groupe zigbee voulus
image
image

Remarque Si c’est un interrupteur sur pile ou télécommande, il faut appuyer sur une touche pour réveillé le périphérique pour qu’il reçoit la configuration de bind.

Dans ton cas, je crois comprendre que tu as un module relais derrière un interrupteur qui alimente une lampe en direct et que tu veux en plus de cela que quand celle-ci soit à on, ton ampoule zigbee placée ailleurs s’allume ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

@belgotux, j’utilise le plugin Deconz. Penses-tu qu’avec mes besoins, ton plugin soit plus intéressant?

Derrière mon interrupteur, j’ai uniquement deux fils qui arrivent. Mon interrupteur mural agit comme un simple interrupteur :

A ce jour, je n’ai ni d’interrupteur, ni de module.

Dans mon besoin,

SI Jeedom est en état : OK :white_check_mark:

  • Une action humaine sur l’interrupteur lance des scenarios pour allumer ou éteindre l’ampoule.
  • L’ampoule éteinte, peut être allumé via des scenarios, hors appuie sur l’interrupteur (cela signifie que du courant arrive déjà dessus).

SI Jeedom est en état : KO :x:

  • L’appuie sur l’interrupteur, allume ou éteins l’ampoule

Soit un module est capable de gérer ce cas d’usage, soit un interrupteur simple ou double (un bouton pour l’allumage via scenario et un autre bouton pour l’allumage si jeedom hors service).

Tout cela, en zigbee :slight_smile:

Je ne sais pas si cela est possible et si des personnes l’ont déjà expérimenté :eyes:

  1. si ton inter est mécaniquement inséré sur la ligne d’alimentation de la lampe,
  • alors une fois ouvert ladite lampe restera éteinte et ne réagira à aucune commandes logique d’où qu’elle provienne.
  • une fois ton inter fermé alors la lampe est alimenté et dès lors son électronique est apte à recevoir des commandes zigbee , que ces dernières proviennent d’une box domotique ou depuis des télécommandes (bindées) en direct

donc dans ce cas 1) ton inter aura un fonctionnement classique ne peut en aucun cas servir de commande domotisée vers ta lampe

  1. si ton inter n’est pas mécaniquement inséré dans la ligne d’alimentation de la lampe alors il peut servir à commander la lampe à condition
    a) qu’il soit relié à un module routeur zigbee de type ON/OFF ou variateur et dans ce cas c’est ce module qui sera en charge du pilotage de l’alimentation de la lampe (en ON/OFF ou en variation) . Je déconseille cette utilisation avec des lampes qui possèdent déjà leur électronique de pilotage zigbee (voir un de mes posts sur ce forum qui explique en détails les raisons) ce qui semble être ton cas
    b) ou qu’il soit relié à un module émetteur sans fil (un module télécommande donc) et donc il sert uniquement d’interface utilisateur. Ce module télécommande peut être bindé en direct avec la lampe ce qui permet la commande de cette dernière même si la box domotique n’est pas en service. La lampe pouvant bien sur continuer à être piloté en parallèle depuis la box domotique. Note bien que l’inter télécommande sans fil ainsi créé peut commander la lampe en direct et déclencher par ailleurs des scénarios sur la box domotique. Bien sur si pour un même appui sur cet inter le lien direct commande le ON et que le scénario de la box domotique commande un OFF il va y avoir conflit logique et le résultat sur la lampe sera imprévisible. Je déconseille donc de piloter en simultané plusieurs actions logiques visant un équipement donné à partir d’une même action utilisateur.

Dans ce cas 2) pour le câblage le la télécommande avec le mécanisme interrupteur voir ici :[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

@Yves19 Bonjour et merci pour ton retour Yves :slight_smile: ,

Si je comprends bien, il faut que je passe par un module Zigbee que j’aurai modifié via la procédure présente dans ton lien.

Cela me permettra de gérer l’ampoule via le bouton physique et via des scénarios lorsque la box est opérationnel et physique lorsque la box domotique ou si le réseau zigbee est hors service.

Aujourd’hui, le module « encastrable » le plus intéressant (au niveau performance de fonctionnement) est le SONOFF SNZB-01 ?

Merci par avance pour vos retours très enrichissant qui je l’espère pourra en aider d’autre dans la communauté :slight_smile:

Tu peux aussi acheter le module émetteur Legrand ou celui de Philips (dispo septembre 2021) si tu ne veux pas réaliser de soudure délicate.
Mais le prix est exagéré à mon sens pour ces modules; c’est pour cela que j’ai fait le petit tuto.
Et oui les Sonoff SNZB01 sont les plus abordables mais pas les plus faciles à souder.

2 « J'aime »

Merci de ton retour.

Je vais partir sur du Sonoff :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.