Lampes Ikea Tradfri - consigne "tirée"

Bonjour à tous,

Voilà ma situation et mon problème : j’utilise des lampes Ikea Tradfri connectées en zigbee à Jeedom via Conbee II. Je pilote leur allumage/extinction via les interrupteurs vas et viens non connectés. Elles sont donc toujours à l’état « ON » J’ai créé un scénario pour faire varier la luminosité en fonction de l’heure. Seulement, comme je ne peux pas trigger le scénario sur un changement d’état, je programme l’exécution du scénario aux heures auxquelles je souhaite faire changer la luminosité.

Le problème, c’est que quand les lampes sont éteintes, leur état est à « ON » et elles sont simplement non alimentées. Donc elles ne captent pas l’ordre de changer de luminosité.

Ma question : voyez-vous un moyen pour que la lampe aille chercher son ordre de luminosité à l’allumage?

Merci pour votre aide.

Quentin

par exemple faire une variable qui consigne la luminosité et récupérer si l’ampoule est visible.
faire un scénario qui lorsque l’ampoule est connectée, elle récupére la dernière consigne.

Pour cela, Il faudra ajouter « reachable » dans les info de deconz

@SWR génial merci, je connaissais pas le « reachable » je vais tester ça demain!
Bonne soirée

La lampe n’ira rien chercher car c’est un Serveur au sens ZigBee et avec uniquement des clusters qui reçoivent des commandes (contrairement à un capteur qui peut remonter spontanément une donnée).

Donc je te conseille plutôt de laisser tes lampes alimentées en permanence pour deux raisons :

  • avec des on/OFF tes lampes connectées ne vont pas tenir très longtemps car leur électronique n’est pas conçue pour cela
  • un fois OFF elles ne sont plus sur le réseau Zigbee donc tout ce qui est fait depuis Jeedom va se transformer en usine à gaz pour tenter de conserver un semblant de fonctionnement alors que l’on peut faire de manière plus simple.

Pour conserver tes commandes « manuelles directes » pourquoi ne pas remplacer tes inters par des poussoirs domotisés ? Fais un saut ici par exemple.

j’étais passé à coté de ce magnifique tuto sur les inter-zigbee. Le Wikipeadia des inter :wink:

Excellent tuto merci beaucoup, c’est très propre! Plus qu’à commander les modules… et un fer à souder!

1 « J'aime »

Cela me fait penser qu’il y a également des interrupteurs de la marque vimar (donc pas de soudure), Enocean sans fils et sans pile (donc sans maintenance).

Enocean pas compatible ZigBee.
VIMAR assez difficile à approvisionner et puissance limitée à 100W en commutateurs ZIGBEE et prix assez élevé. Plutôt haut de gamme.

Oui, pas zigbee.
Concernant la puissance. Cela ne me semble pas important pour un interrupteur sur lequel il n’y a pas de charge.
C’est la gamme d’interrupteurs Enocean vimar
ils sont disponible sur le site du distributeur francais
https://www.direct-install.fr/

et en photo j’ai trouvé ceci