Domotisation
Donc Jeedom plus les plug ins Hue , Deconz (pour la conbee2) voire GSH
Il faudra quand même faire un choix entre HUE et Deconz car la ConBee2 et le pont Hue sont deux coordinateurs donc à chacun son réseau . c’est le pug in HUE qui fera avec Jeedom la passerelle entre les deux.
Interrupteurs
Bon là il faut bien que tu comprennes que les interrupteurs ne devront plus couper l’alimentation de tes lampes. J’ai expliqué plusieurs fois sur ce forum pourquoi c’est une très mauvaise idée que d’interrompre les alimentations HUE par des interrupteurs. Un petit coup de recherche t’éclairera (HUE interrupteur @Yves19)
Les interrupteurs devront être transformés en télécommandes. Voir ici pour pour cela si tu veux conserver quand même ces équipements pour leur aspect esthétique :
[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes
Fonctionnement autonome et fiabilité
Comme tu es parti sur du ZigBee là aussi facile. Il suffira de « binder » les commandes (donc les télécommandes et les interrupteurs « détournées » vu plus haut) avec les actionneurs (lampes, prises, …) que tu souhaites commander en direct, comme si il n’y avait plus de box domotique ou de pont Hue. Voir qussi sur ce forum en recherche: Bind Zigbee @Yves19)
Retour d'état
Avec des HUE ou des équipements ZigBee c’est en natif avec Jeedom (Deconz comme HUE).
Etat après Coupure courant
Je ne conseille pas mais c’est faisable. Je préconise plutôt de prévoir un mode par défaut sécure et prédéfini de fonctionnement (ou d’état) sur retour de l’alimentation suite à coupure de courant. Sinon sapin de Noël en pleine nuit garanti. Deux mécanismes :
- soit par configuration des équipements Zigbee qui disposent de cette fonctionnalité (State on Power on: ON/OFF/Previous)
- soit à partir de Jeedom et de la gestion des modes avec une détection de coupure de courant (c’est la que réside la vraie difficulté). Pour revenir à état prédéfini c’est simple il suffit de lancer les commandes d’états prédéfinis à la mise sous tension. Pour revenir à ce qu’était l’état avant coupure de courant ça va être une usine à gaz (il faut définir des états sauvegardés puis les restaurer).
Modules de commandes
Pas besoin de micro-modules pour les HUE , ils intègrent leur propre mécanisme de commande.
Pour des autres actionneurs non déjà domotisés il te faudra effectivement des micro modules : interrupteurs, volets roulants, variateurs. Là je te conseille de rester tout en Zigbee puisque tu as déjà ce protocole.
- Pour les micromodules interrupteurs : Legrand 06488, Sunricher , …
- Pour les micromodules variateurs : Iluminize, Sunricher
- Pour les modules volets roulants : Legrand 067697, Sunricher
chinoiseries
Non , non et re non. Pas fiable, pas sécure , pas maintenus en gros dangereux.