Perdu dans les micromodules

Bonjour,

J’utilisais dans ma location des ampoules et interrupteurs Hue. Cela m’avait obligé à bloquer les interrupteurs classiques. Nous avons depuis fait construire et j’aimerais garder les fonctionnalités de hue mais cette fois avec les interrupteurs installés.

Niveau matériel j’ai une smart et déjà pas mal d’ampoule hue, un pont Hue et une clé combe2 toute neuve (pas encore déballée) et chose importante j’ai le neutre dans tous les interrupteurs de la maison

Voici le cahier des charges, dans l’ordre d’importance :

Allumer ou éteindre les ampoules via google home et jeedom

Allumer ou éteindre les ampoules via un interrupteur classique (et quand je dis classique c’est ces 3 options car j’ai ces cas) :

  • Bouton poussoir
  • Va et vient
  • Interrupteur classique

Que les interrupteurs fct normalement même si plus de wifi ou de box jeedom

Garder les interrupteurs existants

Grande fiabilité : ne pas avoir à appuyer plusieurs fois sur les interrupteurs

Avoir un retour d’état des lumières sur jeedom

Bonus mais pas très important : garder l’état suite à une coupure de courant

D’après ce que j’ai trouvé il faudrait utiliser des micromodules mais il existe plein de marques et a chaque fois 3 ou 4 modèles…

Lesquels conseillez-vous, pour quels types d’interrupteurs et pourquoi ? y a-t-il une techno plus stable que d’autres wifi, zigbee ou Z-wave ? :

shelly

sonoff

illuminize (ou Samotech qui a l’air d’être un clone avec le SM309 et le SM314)

Autres modules moins chers sur Ali express ?

Merci,

Mettre des ampoules connectée derrière des interrupteurs filaire est un abération. Il faut que les ampoules soient alimenté constamment. Donc il va falloir selon ton coahier des charges se tourner vers des interupteurs relié a la box hue.

1 « J'aime »

Ou ne plus utiliser d’ampoule hue

C’est pas faux ^^

2 « J'aime »
Domotisation

Donc Jeedom plus les plug ins Hue , Deconz (pour la conbee2) voire GSH
Il faudra quand même faire un choix entre HUE et Deconz car la ConBee2 et le pont Hue sont deux coordinateurs donc à chacun son réseau . c’est le pug in HUE qui fera avec Jeedom la passerelle entre les deux.

Interrupteurs

Bon là il faut bien que tu comprennes que les interrupteurs ne devront plus couper l’alimentation de tes lampes. J’ai expliqué plusieurs fois sur ce forum pourquoi c’est une très mauvaise idée que d’interrompre les alimentations HUE par des interrupteurs. Un petit coup de recherche t’éclairera (HUE interrupteur @Yves19)
Les interrupteurs devront être transformés en télécommandes. Voir ici pour pour cela si tu veux conserver quand même ces équipements pour leur aspect esthétique :
[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Fonctionnement autonome et fiabilité

Comme tu es parti sur du ZigBee là aussi facile. Il suffira de « binder » les commandes (donc les télécommandes et les interrupteurs « détournées » vu plus haut) avec les actionneurs (lampes, prises, …) que tu souhaites commander en direct, comme si il n’y avait plus de box domotique ou de pont Hue. Voir qussi sur ce forum en recherche: Bind Zigbee @Yves19)

Retour d'état

Avec des HUE ou des équipements ZigBee c’est en natif avec Jeedom (Deconz comme HUE).

Etat après Coupure courant

Je ne conseille pas mais c’est faisable. Je préconise plutôt de prévoir un mode par défaut sécure et prédéfini de fonctionnement (ou d’état) sur retour de l’alimentation suite à coupure de courant. Sinon sapin de Noël en pleine nuit garanti. Deux mécanismes :

  • soit par configuration des équipements Zigbee qui disposent de cette fonctionnalité (State on Power on: ON/OFF/Previous)
  • soit à partir de Jeedom et de la gestion des modes avec une détection de coupure de courant (c’est la que réside la vraie difficulté). Pour revenir à état prédéfini c’est simple il suffit de lancer les commandes d’états prédéfinis à la mise sous tension. Pour revenir à ce qu’était l’état avant coupure de courant ça va être une usine à gaz (il faut définir des états sauvegardés puis les restaurer).
Modules de commandes

Pas besoin de micro-modules pour les HUE , ils intègrent leur propre mécanisme de commande.
Pour des autres actionneurs non déjà domotisés il te faudra effectivement des micro modules : interrupteurs, volets roulants, variateurs. Là je te conseille de rester tout en Zigbee puisque tu as déjà ce protocole.

  • Pour les micromodules interrupteurs : Legrand 06488, Sunricher , …
  • Pour les micromodules variateurs : Iluminize, Sunricher
  • Pour les modules volets roulants : Legrand 067697, Sunricher
chinoiseries

Non , non et re non. Pas fiable, pas sécure , pas maintenus en gros dangereux.

Effectivement, mettre du hue derrière un interrupteur commandé, ca fait cher l’ampoule …
Pour ma part, j’ai du shelly (dans ton cas, shelly 1 si tu n’as qu’un seul interrupteur, shelly 2.5 pour 2 interrupteurs.
Tu auras sans doute des remarques sur le fait que le WIFI n’EST PAS un protocole domotique … Mais je pense que pour de la lumière, ca n’a aucune importance.
En tout cas, Shelly fonctionne très bien et vu les fonctionnalités des relais et le prix des shelly, je n’ai pas encore trouvé d’équivalent en Zigbee …
Tu peux t’approvisionner chez quitium : https://www.quintium.fr/fr/

  • Shelly 1 (1 relais) : 11€TTC
  • Shelly 1 PM (1 relais avec remontée de la consommation) : 15€
  • Shelly 1 L (1 relais sans neutre) : 14€
  • Shelly 2.5 (2 relais, avec remontée de la consommation, peut être paramétré en mode volet roulant - montée descente plutôt que 2 relais on/off) : 20€
  • Tu as aussi une gamme avec des dimmers et des variateurs de couleur

La société teste tous les matériels avant de les envoyer et fait les MAJ firmware, … jamais decu
Tu peux garder tes inters (que tu connectes sur ton shelly (et paramétrer le type d’inter). Fonctionne même si WIFI ou box HS via l’inter
Retour d’état sur Jeedom via le plugin shelly très bien fait (plugin lunarok)
Possibilité ou non de piloter le tout via le cloud (paramétrable)
En cas de coupure électrique, possibilité de paramétrer l’état de reprise On/Off ou idem avant coupure, géré directement au niveau du shelly
Possibilité de paramétrer des actions après chaque action (dans le shelly lui meme !)

… Et c’est labellisé CE (non négligeable quand tu vois ce que tu trouve sur Aliexpress)

Norbert

1 « J'aime »

Merci à ngrataloup et Yves19 pour vos retours.

J’ai donc deux solutions proposées:
1/ celle d’ Yves19 en intégrant dans mes interrupteurs des contrôleurs zigbee
avantages :

  • répond au cahier des charges
  • zigbee
  • je garde les hue et elles restent branchées donc contrôlables directement via googlehome

désavantages:

  • si je veux faire ceci pour toute la maison ca me fait un paquet de soudure a faire (avec le risque d’en rater)
  • les contrôleurs zigbee sont sur piles (ce qui nécessitera de la maintenance)

2/ celle de ngrataloup en intégrant des Shelly (ou autres micromodules zigbee mais c’est 3 à 4 fois plus cher) derrière les interrupteurs :
avantages:

  • cela semble répondre au cahier des charges j’ai juste ces questions :
    est ce que les Shelly sont contrôlables via google home (et surtout simplement : pour le WAF il faut pouvoir activer ça avec un « ok Google allume/éteint la lumière du salon ») ?
    et quid de la latence ? car si j’ai bien compris je donne un ordre à jeedom qui contact ensuite les Shelly

désavantages:

  • les hue ne serviront plus a grand chose ou alors indirectement (bon a la limite je peux en revendre du coup et ca paye les shelly)
  • en Wifi : si je comprend le principe les shelly communique avec jeedom donc il faut que mon réseau fct bien dans toute la maison pour qu’un Shelly à l’autre bout de la maison puisse contacter jeedom.

c’est bien ça?

Fort juste. Tu peux dans ce cas utiliser des modules pré-cablés comme ceux de Legrand pour un peu plus cher (le travail réalisé par les autres se paye à un moment)

Oui c’est vrai: durée des piles des commandes Philips ou Legrand : 4 ans au moins en utilisation standard. Pour les SONOFF je n’ai pas encore beaucoup de recul mais ça tient depuis 1 an sans décharge notable (je fais des mesures tension/courant sur les piles de deux modules de référence tous les mois pour me faire une idée). Je précise : piles CR Duracell Black Edition. J’ai changé une pile au bout de 4.5 ans sur une télécommande Philips 4 boutons pour l’instant.

En sus de ces points et concernant l’éclairage une fois habitué aux HUE tu vas avoir du mal à passer à d’autres lampes : la qualité HUE est très largement au dessus de ce que j’ai vu ailleurs y compris en commande/module d’éclairage non intégré. Phillips maitrise réellement le sujet et je n’ai aucune action chez eux.

Pour terminer : si module shelly alors wifi obligatoire. Si plus de wifi plus de commande, uniquement commandes en local par les inters si cablés bien sur, Pas conforme à ton CDC donc. Avec ZigBee tu peux aussi câbler les micro modules en direct et avoir les télécommandes qui continuent de fonctionner, même sans box ou sans wifi; il faut juste le 220V)

donc l’idéal (en dehors du prix 36 euros par interrupteur) serait les micromodules en zigbee. pas de soucis de soudures et de piles à changer et je suppose qu’ils pourraient être « bindé » pour continuer de fct avec un wifi en carafe

L’idéal pour moi (et peut être aussi l’avenir proche de la domotique) c’est plutôt le concept que développe Philips avec HUE càd des équipements actionneurs intégrant leur commande. Donc je te suggère de conserver cela.
Pour les éclairages (non connectés essentiellement) tjrs l"idéal serait d’harmoniser avec des lampes HUE.

Dans le cas d’un mix entre équipements connectés et non connectés il faut effectivement ajouter des micromodules (inter et variateur) derrière tes interrupteurs qui vont commander les équipements non connectés.

En choissant du Philips/Legrand/Iluminize/Sunricher en commandes (télécommandes) aussi bien qu’en actionneurs (lampes , spots, prises connectées, inters volets roulants, inters, variateurs, fil pilote,) ou capteurs (présence, passage, températures, …) tu dois couvrir 99% de tes besoins. Tous ces équipements sont compatibles Deconz/deCONZ/Phoscon. Leurs commandes sont donc bindables avec les actionneurs (ou l’inverse) P vers N càd que P commandes peuvent agir sur N actionneurs.
Une fois ton installation réglée à l’aide de ta box domotique tu pourras soit continuer à utiliser cette dernière pour apporter des fonctions de haut niveau (scénarios, interfaces graphiques, …) soit t’en passer (uniquement nécessaire lors de changement/ajout/retrait d’équipements )

je regardais les Iluminize mais se pose un problème : ils ne semblent fonctionner qu’avec des interrupteurs type bouton poussoir « unipolaire ». je me trompe ou il faudrait donc que je change tous mes interrupteurs « bipolaire » que je voudrais domotiser ainsi?

Quasiment tous les micromodules Zigbee fonctionnent effectivement avec des inters non pas bipolaires (bipolaire = qui coupe les deux poles N et Ph) mais monostables (poussoir).
Tu dois avoir des inter bistables (Deux positions fixes) qui ne sont effectivement pas compatibles.
Soit tu changes les mécanismes (7 EUR par mécanisme chez LEGRAND Celiane) soit tu passes à des solutions compatibles (donc Z_Wave ou Shelly qui ne sont pas compatibles HUE) avec tes mécanismes actuels.

Tu es en plein milieu du gué.
J’ai lu que tu avais fait construire ta maison avec des neutres à chaque point de connexion.
Ce point est très bien.
La domotique se prévoit non pas après mais avant la mise en place de l’installation électrique. Elle fait désormais partie intégrante de cette installation et comme tu peux le voir le faire à postériori réduit les possibilités pour un cout donné. Sinon il faut réinvestir ce qui ne fait jamais plaisir.

oui j’ai essayé de prévoir le plus possible mais la construction de la maison m’a pris déjà énormément de temps.

je suis sur du schneider unica et je n’ai pas trouvé de possibilité simple pour changer un bistable en monostable (a moins de changer l’interrupteur). la solution commence du coup à chiffrer, comparée aux shelly. Je vais du coup me renseigner aussi sur ceux ci

en tout cas encore merci pour tes réponses !

Pour les Schneider Unica a tout hasard tu peux voir les prix ici pour remplacer juste le module sans changer l’habillage ni la platine :

Entre 7 et 8 EUR unitaire.

+1 pour les Shelly. Pas cher et qualité au RdV
Pas de problème après 10 mois d’utilisation et 2 commandes passées à Shelly Shop Europe.
Idéalement, il faut un routeur wifi sérieux. Ma freebox perd de sa mémoire les IP fixe que j’ai défini.

Alors j’ai comme un doute pour les shelly et google home… d’après ce que je vois il faudrait pour les commander, commencer par utiliser une phrase du genre « OK google discutez avec shelly cloud » et ensuite on pourrait avoir « ok google allume la lumiere du salon » est ce que quelqu’un confirmes?

ou peut on passer par un « ok google allume la lumiere du salon » direct ? car le premier ne conviendra pas a madamme !

Garde toujours a l’esprit que si tu veux garder tes hue il faut qu’elles soient toujours alimentées. Avec les micro modules ou interrupteur filaire ce n’est pas le cas.

Moi je ne passe pas par shelly cloud pour ça.
En passant par Jeedom de disais « OK google, allume la cuisine ».
Ca ne marche plus depuis que IFTTT est payant. Il faut acheter le plugin Jeedom, mais j’ai pas encore eu le temps

Wifi aussi obligatoire généralement pour google.

Si plus de wifi, plus de google non plus.

1 « J'aime »

je déterre un peu mon sujet car je viens de voir qu’il existe maintenant des modules « SonOff ZBmini » en zigbee à ~11€ la bete et qui permettrait (a priori) d’avoir tous les avantages remontés par Yves19 sans avoir a faire de la soudure et sans pile (car branché sur le neutre), les deux points qui me refroidissait un peu. Pour tous mes interrupteurs bistables cela me semble être la parfaite solution reste une question est ce que ca se « bind zigbee » facilement avec les ampoules hue pour assurer le coup avec madame si le pont hue venait à déconner ?