Ampoule Zigbee

Bonjour à tous,

Je compte installer une lampe connecte piloté par interrupteur classique mais il y a quelques subtilités qui m’échappe encore sur leur fonctionnent!!

Lorsque l’ampoule est hors tension, continue -elle de communiquer avec jeedom par le biais d’une pile?
Si ce n’est pas le cas, je ne risque pas de retrouver des erreurs sous jeedom si par exemple je vais sur une page visualiser l’état de ma lampe?
A la remise sous tension, qu’elle couleur reprendra -t-elle si je n’ai pas écris de scénario sur jeedom?
Elle reprend la dernière couleur ? L’ampoule est équipée d’une mémoire?

Autre cas concret, j’allume l’ampoule avec mon interrupteur et je décide d’éteindre l’ampoule depuis jeedom. Si je décide de rallumer mon ampoule avec l’interrupteur, il va falloir que j’appuis deux fois sur mon interrupteur je présume (off puis on)?
Dans ce même cas, si après avoir éteint mon ampoule depuis jeedom et qu’il y a une coupure de courant de la part d’EDF, l’ampoule risque de s’allumer directement à la remise sous tension?

Je me dit que j’aurais peut être tout intérêt à passer mon ampoule connecté par un relais shelly en plus suivant vos réponses!!

Et dernière question pour ce matin, les ampoules Ikea ou philips Hue multicolor, elles intègrent bien un variateur de puissance?

Bon je sais que mes questions peuvent paraître superficielle mais étant donné que je me lance pour une première fois dans la domotique et que mine de rien cela à un coup, je préfère être sur d’avoir quelques choses qui correspond à mes attentes à la fin!!! Et j’en connais une a la maison qui me louperas pas si ça marche pas :sweat_smile: :upside_down_face: :laughing:

Merci pour vos réponses

Bonjour,

non plus de communication.

Pour ma part je n’est pas d’erreur sauf si j’ai un scénario qui fait appel à cette ampoule qui est injoignable.

Tout dépend des interrupteurs, j’ai choisi personnellement des ampoules Philips hue avec des interrupteurs hue ou friends of hue donc que j’allume ou éteigne depuis jeedom ou de l’interrupteur c’est transparent.

Avec les Philips hue aucun souci, dans l’application hue il est possible de déterminer le statut de l’ampoule au retour de courant en cas de coupure.

Qu’entends tu par là? puissance de luminosité?

Oui je souhaite faire varié la puissance de luminosité en plus de la couleur.

Oui aucun problème avec les Philips hue ces commandes sont séparer l’une de l’autre par contre pour les Ikea je ne saurait dire je n’en possède pas.

En complément des réponses avisées de @iPapy.
Si tu utilises un inter classique qui ouvre/ferme le circuit phase 220V qui alimente les lampes connectées il faudra probablement que tu rallumes tes lampes depuis Jeedom ou depuis une télécommande radio liée à tes lampes.
Probablement =

  1. si l’état par défaut des lampes en cas de coupure/retour du courant est réglé sur OFF alors ton inter physique n’aura aucun effet sur les lampes qui auront été éteintes par Jeedom. La Lampe garde en mémoire un état OFF
  2. si l’état par défaut est réglé sur ON alors tes lampes se rallumeront après une action OFF/On sur ton interrupteur (les lampes prendront leur valeur par défaut sur retour d’une alimentation). Je ne recommande pas cette option car des lampes qui s’allument en pleine nuit parce que qqun s’est trompé d’interrupteur ou qu’une coupure ou un parasite sur le réseau EDF transforme la maison en sapin de Noël quand on est en vacances à 200km de la maison c’est pas terrible.
  3. si l’état par défaut est réglé sur « previous » alors après un double appui OFF/On sur ton interrupteur ta lampe restera éteinte (puisqu’elle était éteinte auparavant).

Conclusion : il ne faut pas passer par un inter physique pour commander des lampes connextées.

ET si la démonstration n’est pas convaincante alors prépare ton porte monnaie car les lampes connectées vieillissent prématurément quand on fait trop de ON/OFF de leur alimentation. Leur électronique est conçue pour être alimentée en permanence

1 « J'aime »

Effectivement faut que je revoit mon projet alors pour cette ampoule

Au contraire. Ton projet est presque OK.
Il suffit juste de mettre des télécommandes Zigbee en lieu et place de tes inters ni plus ni moins.

Voir ici : quelques astuces

ou ici (pour l’idée pas pour le prix qui est fantaisiste) :

Dans les deux cas il faut remplacer l’inter bistable (Ouvert-Fermé) par un inter monostable (poussoir). et shunter la phase avec la navette de l’interrupteur existant (puisque cet inter est remplacé par une télécommande dans la même boîte d’encastrement)

Il faut que je regarde de plus prêt mais faut que ça reste fonctionnel même si jeedom est en panne et que cela soit facile de revenir en arrière .

Rien de plus simple

Pour le fonctionnement sans Jeedom => Bind des télécommandes avec la ou les lampes. voir sur ce forum où il y a déjà ^plein de réponses sur ce sujet et comment faire.

Revenir en arrière => enlever le shunt (par exemple un Wago) et rebrancher l’ancien interrupteur. Ça prend moins de 10 minutes (ouvrir le circuit de protection au tableau, démonter la plaque décorative de l’inter, dévisser le poussoir de la platine, enlever le shunt Phase/navette, reconnecter phase et navette sur l’ancien inter, visser l’ancien inter sur la platine, remonter la façade décorative, refermer le circuit de protection au tableau). Le plus long c’est de trouver le tournevis et de faire les allers/retours de/vers le tableau électrique pour la mise en protection.

Le problème c’est pas pour moi c’est surtout si il m’arrive quelque chose, faut que je laisse des notes pour que quelqu’un puisse revenir sur un mode de fonctionnement simple.

Photos avant/après et petites notes dans un classeur et sur ton ordinateur.

Chez moi tout est documenté non pas pour les utilisateurs (la domotique doit rester utilisable sans manuel) mais pour les maintenanciers ou futurs acquéreurs.

Donc dans la liasse documentaire des plans (de masse, réseaux, domotique, chauffage, sécurité, …) de la maison j’y ai ajouté aussi la documentation de chaque évolution apportée à la domotique initiale.

Faut que je vois si ça peut loger dans ma boite d’encastrement sachant que c’est déjà un double interrupteur.
Par contre, contrairement à un relais Shelly où il est possible de configurer le type d’interrupteur (interrupteur classique ou poussoir), je présume que ce n’est pas le cas avec ces modules sachant que je partirais sur su Sonoff car c’est le plus petit module?

Sinon je peut connecter mon interrupteur a un module shelly 1 (relier dans les combles), l’ampoule en direct sur du 220V et c’est jeedom qui gère l’info du shelly pour piloter la lampe. L’inconvénient en cas de plantage plus d’éclairage. :unamused: donc prévoir une commande en cas de secours!!!

J’ai aussi la solution de partir avec une ampoule wifi type yeelight et en cas de secours c’est toujours pilotable avec smartphone?

Je te confirme . Toutes les télécommandes radio ont des boutons poussoirs. Le détournement proposé impose donc de mettre un poussoir en parallèle de celui ou ceux existants sur le circuit. C’est obligatoire.