Demande d'infos sur interrupteur sans fil compatibles avec le binding dans le plugin Zigbee

Bonjour à tous
J’ai essayé de lire tous les posts ou à peu près, le denier en date, assez long ,et aussi celui-ci dédié Aqara dans lequel j’ai du reste posé des questions sans avoir de réponse - mais c’est un post qui n’avait pas été mis à jour depuis presque un mois.

J’ai quasi exclusivement des interrupteurs sans fil poussoirs Aqara, plus 2 tactiles Zemismart, et je ne parviens à faire du binding avec aucun - si j’ai bien compris le post cité plus haut parce que le cluster Aqara OnOff est en entrée et pas en sortie. On ne peut même pas faire du binding d’un interrupteur Aqara sans fil vers un filaire puisqu’ils ont tous les deux leur OnOff en entrée - du reste, je me demande bien à quoi il sert !

Du coup je me demande quels interrupteurs sans fil - je précise, des interrupteurs qui ressemblent à des interrupteurs classiques - seraient compatibles avec le binding Zigbee ?

Dans mes recherche j’ai trouvé ;

  • Les télécommandes Ikéa, mais ça ne ressemble pas du tout à un interrupteur et ça n’est pas intégrable avec du classique.
  • Les dimmers Philips Hue, mais ils ne sont pas non plus carrés (et personnellement je les trouve si laids que je ne me suis jamais servi des 2 que je possède, sauf pour réinitialiser des ampoules).
  • Les SonOff, mais ils sont tactiles, et je n’en ai pas trouvé à deux boutons.
  • Les interrupteurs ZIgbee NodOn ne sont pas compatibles avec le plugin - information de @Loic dans un autre post.
  • Legrand ne me semble pas faire d’interrupteurs sans fil, ou alors pour volets roulants, et j’ai lu pas mal de posts avec des problèmes de binding, voir d’intégration avec…
  • Les Xiaomi Aqara et les Tuya n’ont pas de cluster sortant OnOff (les Zemismart que je possède n’en ont ni en entrée ni en sortie).

Que reste-t-il ? Je n’ai rien trouvé !
Les posts que je trouve sur le binding parlent majoritairement des Ikéa / Philips, mais pas utilisables pour moi.
Dois-je continuer à me passer de binding, comme aujourd’hui, et continuer avec mes scénarios ?
Pas de solution envisageable avec Xiaomi ? Utilisez vous autre chose (1 et deux boutons) ?

Merci d’avance pour vos retours

Sans connaitre tes sources il me semble que ces dernières soient bien taries (jeu de mots).
Il existe une gamme d’inter sans fil Legrand (VR, Lumières, Commande générale, module émetteur).

Pour l’utilisation des modules avec une esthétique classique existante ou essayer de t’éclairer sur le binding voir ici :

Merci @Yves19 pour la réponse

Mes sources sont les mêmes que celles de tout le monde : sa majesté Google avec « interrupteur legrand sans fil zigbee ».qui ne me retourne que le nouveau (sans pile, donc probablement incompatible comme le NodOn)…
Les modules un peu épais qui s’intercalent ne sont pas utilisable chez moi où les cloisons internes sont très très fines, je ne peux même pas ajouter les boitiers avec une poche additionnelle, elles sont trop profondes.

C’est encore pire, pour ce qui est de la soudure, c’est pire que d’avoir deux mains gauches, je suis quasiment manchot, je n’ai jamais réussi à faire une soudure correcte (elle déborde, ou ne tient pas). C’est vrai que ce serait la solution idéale (quoique souder sur un Aqara incompatible avec le binding ne me servirait à rien), mais elle n’est hélas pas pour moi… Qui plus est, avec ces modules qui ont tendance à se déconnecter du plugin (encore deux interrupteurs hier lors d’un reboot de Jeedom), démonter tout pour faire un ré-appairage à chaque fois ne m’emballe pas outre mesure…
L’idéal, ce serait une espèce d’Aqara compatible…

Merci

En bind avec la conbee2 et deCONZ et aucun soucis.

Voir avec Zigbee2mqtt si cela fonctionne.

Avec le plugin Zigbee il semble y avoir un soucis pour effectuer des binds avec Legrand.

1 « J'aime »

Perso j’ai les interrupteurs simple et double legrand netatmo (=zigbee) .
Je n’étais pas satisfait du fonctionnement avec le plugin zigbee, c’était peut être lié à ma config (zigate USB) mais j’avais les soucis suivant sous ce pkugin:

  • pas de retour d’État pour les actions faites depuis jeedom.
  • pas de binding entre les interrupteurs et les micromodules et telerupteurs legrand.
  • compliqué de gérer ces interrupteurs par scénario. du fait de l’absence de retour d’état.

Sous le plugin zigbeelinker (=zigbee2mqtt) avec une clé Ezsp, le tout a été fonctionnel quelques minutes après l’inclusion de tous les équipements.

C’est mon expérience, je ne dis pas que ce sera la même pour d’autres utilisateurs

Antoine

Hello @Tonio16
Merci de ton retour
Je dois dire que je ne sais pas trop ce qu’est le mqtt, enfin je vois ce que c’est vu la description dans Wikipedia, mais Zigbee sur mqtt, je ne vois pas vraiment quelle différence ça représente avec le Zigbee standard, ni si tous mes appareils (dont mes nombreux Aqara) sont compatibles, et ce que ça implique comme changement dans le fonctionnement.

Est-ce que si je teste quelques équipements, il vaut mieux tout migrer ou on peut mixer zigbee et Zigbee mqtt ?

Est-ce que c’est toujours dépendant de l’encombrement des canaux Wifi ? je suppose que oui ?
Je dirais que si je peux éviter de changer tous mes interrupteurs pour des Legrand, ça me permettra de partir en vacances cet été !
Merci d’avance

Zigbee2mqtt c’est ce qui gère le zigbee pour toi donc cela reste du zigbee. Avec zigbeelinker c’est très simple à mettre en place.

Antoine

Merci @Tonio16
Du coup je viens de lire la doc d’install du plugin.
Bon, ça n’est sans doute pas l’endroit pour poser la question, et ça nous écarte un peu du sujet initial, quoique… Mais si je comprends bien, ça fonctionne un peu comme une surcouche du plugin Zigbee ? J’ai lu que les équipements remontaient tous seuls (si activés), donc pas d’intégration comme avec Zigbee ou deconz ?
Il faut que ça soit intégré ailleurs au préalable ?
Ou bien ça fonctionne en autonome.
Si c’est une surcouche, quels sont les apports à des plugins existants comme Zigbee ?
Et sinon, je devrais donc « casser » mon existant si je veux essayer ?
Merci

Non. Tu as zigbee2mqtt qui communiqu avec la clé zigbee et qui après traduit cela en language mqtt. Ensuite, tu as le serveur mqtt qui écoute et répond aux messages mqtt. Zigbeelinker interface les deux avec jeedom.

Si il faut refaire l’appairage. Ce qui est dit par qu’ils remontent tout seul, c’est que tu n’as pas à paramétrer les équipements connus par le broker mqtt dans jeedom. Ils sont créer automatiquement dans jeedom.

Autonome, pas de surcouche.

Oui comme toujours en zigbee.

Antoine

Bonjour Tonio

Quelle sont les références de tes inter simple et double Legrand Netatmo ? est-ce tu as testé avec des commandes sans fils Legrand Netatmo 067723 ?

Les. Sans fils ref celiane 73 et 74 à la fin.

Antoine

Bonjour, peut on ajouter le binding sur des interrupteur volet roulant loratap ? ce serait pour en ajouter un autre brancher sur le 220 afin de commander tout mes autres interrupteur du meme modele ? merci