Philips Hue : micromodule & conbee/deconz

Bonjour,

J’ai vu que les micromodules Philips Hue permettant de récuperer nos interrupteurs classiques en zigbee étaient enfin dispo à la vente.
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de les utiliser avec Deconz / ConbeeII ?

Quatsch

Ce sont des micromodules émetteurs, des télécommandes, ni plus ni moins. Ce sont les équivalents fonctionnels du Legrand 067694.
Autant dire qu’à 40 EUR pièce c’est très (trop) cher, d’autant plus que le produit n’est pas encore disponible.

Pour des alternatives moins chères voir ici par exemple:

On est d’accord et on est pas d’accord.

  • c’est une solution sans bidouillage
  • elle permettent l’intégration derrière un interrupteur bistable
  • j’ai du schneider, pas du legrand

J’ai effectivement parlé trop vite, en les voyant sur le site de philips j’ai cru qu’elles étaient dispo (Wall Switch | Philips Hue)

La seule alternative que j’ai trouvé pour le moment, c’est le micromodule Dio, mais qui génère une latence trop importante.

Mais s’il y a une vrai alternative, je suis aussi preneur :slight_smile:

Quatsch

Bonjour,
Tu parles de Zigbee et de Dio.
Cherchez l’erreur.

Bonjour

Alors j’ai vu ces produits…mzis au final ca sert à quoi?
A ce que l’interrupteur ne mette plus la lampe sur off, afin de ne pas perdre l’ampoule? Si c’est ça, autant bypasser l’interrupteur et le recabler le jour où on en a besoin (car en plus ces modules fonctionnent sur pile donc il faudra bien tout démonter à un moment).
A moins que quelque chose m’échappe, je ne vois vraiment pas l’utilité (surtout pour le prix).

Merci de vos éclaircissements :blush:

Bonjour,

Alors je vais platement m’excuser d’avoir posé une question, je voulais juste savoir si quelqu’un a pu tester le produit cité, visiblement ce n’est pas le cas, car pas encore en vente, autant pour moi, encore désolé.

@mich0111: Je parle zigbee et dio, oui, et ce n’est pas une erreur, encore une fois, le seul produit sur étagère remplissant le fonctionnalité recherché (j’y viens après), est à ma connaissance, le module dio. J’ai une box Jeedom, multiprotocoles, avec entre autres un RFXcom, mélanger plusieurs protocoles me semble la philosophie même de jeedom (a moins que je me trompe la dessus aussi ?), donc non je ne fait pas d’erreur;

@drs fonctionnalité recherché, ou à quoi ca sert ?
Faire en sorte que ce soit transparent pour ma femme et surtout pour ma fille de 4 ans qui n’as pas encore de smartphone.
Le besoin existe, pour moi en tout cas.
Je ne veux pas de poussoir, c’est un choix que j’assume et auquel je ne vous demande pas d’adhérer.

@drs Pour l’histoire de la pile, il est annoncé une durée de vie de 5 ans, même a 2 ans je trouve ca acceptable. (mes aeotec multisensor6, ne tiennent même pas un an sur pile)

J’en reviens donc à ma question initiale, qui est de savoir si le produit as pu être testé, ce n’est probablement pas le cas, puisque pas encore commandable. On peut donc clore ou mettre en pause le sujet, et éventuellement le rouvrir le jour ou l’on pourra commander ces éléments.

Quatsch

Alors oui, Jeedom est multiprotocle. Le problème est que tu poses une question sur Zigbee et ensuite tu bascules sur RFXCom. Permet que je me pose la question.
Par ailleurs, si tu vas par là, il y a une tetra palanquée d’interrupteurs sans fil, compatible Jeedom (RFXCom, Z-wave, ENOCEAN, bluetooth, wifi) qui pourrait interagir sur ta lampe.
Donc, c’est ton sujet, mais autant faire en sorte que l’on puisse comprendre ce que tu veux exactement.
:full_moon_with_face:

Donc du coup ma question portait plus sur la fonctionnalité recherchée effectivement, charge à chacun de voir ensuite si c’est utile ou pas.
Mais alors avec ce module, on peut continuer à utiliser l’interrupteur normalement ?
Il éteint donc la lumière sans couper le jus, laissant donc l’ampoule connectée c’est ça ?

Très exactement ça!

Ce module Philips est juste une télécommande qui peut être couplée à un mécanisme physique (poussoir ou bistable). Donc il ne coupe pas du tout le circuit électrique. Il vient en lieu et place d’un inter physique que l’on doit au préalable shunter et dans l’emplacement duquel on vient positionner (uniquement pour l’esthétique) le module et son mécanisme de commande.

Bien entendu il faut que les lampes soient des lampes HUE ou équivalentes car se sont elles désormais qui comportent le dispositif d’interruption/dimmer électronique qui sera commandé par … le fameux module (télécommande). Si on laisse un inter physique mécanique entre la lampe et l’arrivée 220V en position ouverte alors le module Philips (télécommande émettrice) ne sert plus à rien puisque la lampe qui est aussi le récepteur radio n’est plus en fonction car plus alimentée.
En synthèse quand on domotise son éclairage radio avec des lampes connectées il faut shunter les interrupteurs physiques du circuit des lampes et les remplacer par des télécommandes (module Philips avec mécanisme additionnel ou télécommandes zigbee simple)
CQFD

Voila c’est l’info qui me manquait pour comprendre l’utilité (je croyais que ce boîtier empêchait juste l’interrupteur de fonctionner :blush:)

Merci