Conbee2 Deconz, Intégration Legrand - Netatmo - Yeelight - Hue

Bonjour à tous !

Voilà j’ai une question, enfin plusieurs….

Je viens de faire la commande de pas mal de Yeelights pour remplacer mes ampoules, j’ai aussi acheté lors d’une promo 3 Philips HUE pour ma Cave, pour le moment, elles semblent parfois perdre la connexion avec la clef Conbee2, car j’ai des erreurs sous Jeedom, il va donc falloir agrandir le maillage Zigbee.

  • Les Yeelights sont Wifi donc ne participe pas au maillage du Zigbee.
  • Les 3 philips Hue de la cave reçoivent mal, plusieurs fois par jours erreur sous jeedom.
  • Les capteurs Aqara de présence, et détecteurs de porte, ne participent pas au maillage entre les autres marques de ce que j’ai pu lire sur le forum, mais eux fonctionne très bien pour le moment.

Je viens d’acheter pour pouvoir garder les interrupteurs muraux et continuer à allumer les lumières, un interrupteur Celiane Netatmo filaire sans neutre, et un autre sans fil :

  • Le sans fils : Pas de soucis, intégré à Jeedom je lui fais allumer n’importe quelles ampoules connectées, via la remonté sous Jeedom de la commande 1002 et 2002 (clic haut clic bas)
  • Le filaire sans neutre : Dans un premier temps il me manque le compensateur actif, qui pour le moment fait clignoter mes leds (je le reçois lundi 14 décembre). Pas de problème pour l’intégrer à Jeedom via la conbee2. Par contre l’interrupteur éteint directement les ampoules sans passer par Jeedom, donc coupe le wifi de la Yeelight. Ce qui est plutôt ennuyeux…
    Vous allez me dire, et bien si tu mets des ampoules connectées, prend des interrupteurs sans fils, oui, mais le fait que l’interrupteur soit câblé, il devient donc routeur sur le réseau Zigbee et augmente le maillage, et on économise des piles, même si d’après ce que j’ai vue les piles pour Legrand semble tenir plusieurs années.

Est-il possible via l’interrupteur Netatmo filaire, d’envoyer la commande à Jeedom sans qu’il coupe directement le courant de l’ampoule, comme le fait un simple bouton sans fil ?

Dites-moi ce que vous en pensez ? si je devrais réfléchir à une autre intégration.

Le but :

  • Garder la commande des ampoules via interrupteurs
  • Garder mes Yeelights récemment achetés.
  • Etendre le maillage du Zigbee.

J’ai vu la solution de @Yves19, pour le tuto des commandes à bas coût , une très bonne idée, mais dans mon cas cela reviens à changer quand même chaque interrupteur par des boutons poussoirs, et ne créer pas de routeur sur le réseau Zigbee. Par contre merci, car je serais peu être amené à me servir de ce tuto !

Merci à tous.

La répons est simple : non . Tout ce qui est sur la ligne interrompue par cet équipement sera hors tension. à chaque commande reçue ou appui sur un bouton de l’équipement.
Ajoute plutôt une prise connectée qqpart entre tes HUE et la ConBee2.

Uniquement les équipements connectés au 220v participent au maillage, ayant dit cela certaines marques sont plus compatibles que d’autres.
Les ampoules sont un bon vecteur, il y a également les prises, assez pratiques au quotidien. N’hésites pas à regarder dans la gamme ikea tradfri (c’est disponible et peu cher)

L’interrupteur filaire sans neutre est vendu avec le compensateur (enfin chez moi)
Si tu avais pris un modèle avec neutre ça aurait pu être possible, il suffit de ne pas brancher la lampe, et de juste alimenter l’interrupteur (un shunt pour le reste (ne marche pas sur tout les modèles car certains mesurent le courant qui passe pour savoir si la lampe est allumée ou pas)

Xiaomi permet la dissociation de la commande et du relais de l’interrupteur.

Il n’y a pas de garantie de compatibilité entre Xiaomi et Legrand, Xiaomi est incompatible avec beaucoup de marques.

@Yves19 : Effectivement c’est bien ce que je craignais, mais heureusement que je m’en aperçois maintenant avant d’avoir acheté plus d’équipements filaires. Du coup, j’ajouterai des inter sans fil partout vue que j’installe des ampoules connectées.

@SWR : Oui j’ai commandé 2 Osram, que je n’ai toujours pas reçu, mais j’ai vu sur le forum que parfois chez certaines personnes ça marche d’autres non… Si j’ai des soucis, je m’orienterai peu être sur les prise connectée TRADFRI (ref Ikea : 203.644.76)

@HugoVal11 : Oui le compensateur est livré avec mais j’avais acheté d’occasion sur Leboncoin et la personne à oubliée de me le mettre.

Donc au final :

  • Je remplace les interrupteurs actuel par des modèles sans fils Legrand Netatmo, couplé à des ampoules connectées.
  • Pour le maillage, j’ajoute des prises connectées (en faisant attention aux modèles)

Une autre question, j’ai remarqué dans ma cuisine où j’ai installé 3 ampoules Yeelight, elles s’éteignent ou s’allument dans l’ordre du scénario, c’est de l’ordre de 1/2s, pas hyper gênant. Mais peu être qu’avec du Zigbee je n’ai pas cette latence ? Où bien, c’est Jeedom qui créer cette latence ?

Tu peux surtout mettre des commandes sans fils Philips ou autres pour moins cher que les télécommandes Legrand, soit telles quelles soit en suivant ces astuces de « détournement » si tu veux conserver des poussoirs existants comme ici :

Oui le problème chez moi, c’est que mes interrupteurs ne sont pas poussoir, ce qui reviendrait à tout remplacer…
Donc c’est pour ça que je me disais autant partir sur du Legrand sans fil, car si je dois acheter des inter poussoir + des télécommandes Philips, je ne suis pas loin d’arriver à du Legrand Netatmo, mais sans bricolage.

J’ai bien compris et ça me semble la meilleure solution.
Mon conseil porte juste sur la marque et le modèle "d’interrupteur sans fil’ (aka télécommande) que tu peux mettre en œuvre. Les Legrand sont chers . Tu peux les remplacer avantageusement (prix) par des Philips ou des Ikea ou des SonOFF partout où leur design est « compatible » bien sur.

1 « J'aime »

Bon je viens d’installer 2 prises connectées IKEA, intégration sans problème sous Phoscon, très simple ! J’ai reçu en même temps les Osram smart +, mais pour le moment je ne les ai pas installées on va procéder par étapes où l’on est sur que ça fonctionne…

Je vais pouvoir voir si mes lampes HUE de cave décrochent toujours…

Savez-vous si on peut voir un schéma du réseau Zigbee sous Jeedom ?
Car via Deconz dans réseau puis nœuds, on vois tous les points qui sont accessibles ou non accessible, mais pas de map comme sur le Zwave, j’ai sur le forum que certain on une map mais je pense qu’il passe par un autre plugins.

Hélas non. Il faut passer sous deCONZ GUI pour cela.

Oui donc débrancher la clef et la mettre sous Windows c’est ça ?

Ou arrêter le démon Deconz et via VNC lancer l’application deCONZ à distance :

sudo /usr/bin/deCONZ

1 « J'aime »

Plus aucun décrochage de mes ampoules hue dans la cave, avec les prises connectées Ikéa.

J’hésite à me commander des ampoules Gledopto, elles sembles de bonne facture d’après différents test que j’ai vu, un peu moins cher que les hue mais surtout plus puissante. Sur le forum peu en parle…

Tu as des ampoules HUE jusqu’à 1600 lm pour moins de 20EUR. Difficile de faire mieux en flux lumineux.

Effectivement, je n’avais pas vu les 1600lm 100w (A67 E27), par contre, c’est une 2700k, c’est bien pour un couloir, mais pas une cuisine ou un extérieur je trouve, 4000k c’est pas mal.

  • Dans mon couloir, j’ai des Yeelight 2700k 500lm ça suffi largement ! la nuit, je les descends à 20%
  • En extérieur j’ai mis une Yeelight 800lm ça éclaire déjà bien, mais un peu plus, ça fait pas de mal et il me faudrait de la couleur.

Le gros avantages des Yeelight, c’est que les ampoules sont toutes directement contrôlables via Alexa, sans passer par le plugins Alexa payant. Ma femme trouve pratique de pouvoir demander à Alexa d’allumer les lumières…

@Yves19 tu es full Hue ?

Pour les éclairages d’ambiance oui luminaires connectés HUE oui sinon le reste ce sont des spots intégrés pilotes KNX.
Quant à la température de couleur : pour une cuisine effectivement un peu de froid 4000K qui change moins les couleurs perçues c’est mieux. Au delà de 4000K c’est à réserver aux zones de travail type ateliers ou garage et pour de très grands volumes.
Une 2700K est conseillée dans les endroits un peu plus cosys ou standards (chambre, salon, bureau) car c’est une lumière plus « douce ».