Câblage pour domotiser un éclairage

Bonjour,

Je souhaite mettre une ampoule de couleur dans la chambre de mon fils, pour pouvoir régler l’intensité lumineuse suivant les heure de la journée, enfin plus particulièrement de la nuit.
Actuellement, j’ai un va et vient qui alimente une ampoule, je comprend bien que si je conserve mon schéma actuel et que j’y mets une ampoule de couleur:
image
je ne pourrais régler l’intensité et la couleur QUE lorsque la lampe est alimentée.

Donc pour palier à ce problème, je pensais mettre un micromodule (CCT5011-0002W de Schneider).
Ma question est donc, puis-je le câbler ainsi:
image
Et ensuite gérer l’éclairage par scenario.

Ou est-ce que je doit passer par des boutons poussoirs:
image
Et également gérer l’éclairage par scénario.

Ou bien y a t’il une autre solution à laquelle je n’ai pas pensé.

Merci pour vos éclaircissements, remarques ou critiques.
Cordialement

Bonjour,
Je ne comprend pas trop… Pourquoi se compliquer la vie ainsi ?

En mettant simplement une ampoule connectée, comme celle-ci (ampoules Hue de Phillips):

ou celle-là (ampoules colorées de la gamme Tradfri d’Ikéa -nettement moins chère…-),

qui sont bien sûr intégrables à Jeedom.
Puis la compléter avec une ou deux télécommandes pour régler l’A/M, intensité, colorimétrie en mode ‹ manuel › si besoin.
Et il n’y a donc nul besoin ni d’interrupteurs, ni de micro-module (qui n’est pas donné d’ailleurs…).

Non ?

Parfois pour le waf, tu dois garder les interrupteurs

Parfois aussi juste pour que le waf puisse allumer alors que t’es pas là et que la domotique est plantée

Parfois le waf refuse ce que tu vois de génial et elle comme gadget cher, surtout le HUE

Parfois, tu fais comme moi, tu vires le WAF :slight_smile:

:smile: :smile: :smile:
Bonne idée ! Va falloir que j’y pense… Hein ? Mais non je n’ai rien dit ma puce :heart_eyes: !!!

Bon, après pour éviter les inconvénients de la panne domotique (tu as absolument raison, toujours penser au pire cas…), le ou les interrupteurs peuvent être ‹ bindés › directement à l’ampoule à commander, comme ça c’est opérationnel 24/7 même si la domotique ne l’est plus (ce que j’ai fait chez moi…).
Le seul inconvénient après c’est de trouver un interrupteur associé dont le design soit en accord avec la déco, sinon on part sur d’autres solutions (déjà abordés sur ce forum d’ailleurs…).

Aucune de tes deux schémas ne fonctionnera puisque ton ampoule est alimentée en permanence et le micro module ne sert à rien sinon d’exister pour lui même.

Je comprends que tu souhaites domotiser le on/off de l’ampoule (qui est télécommandable donc) , la couleur de cette dernière étant réglée par une télécommande (lorsque l’ampoule est ON) non représentée sur tes schémas . Est ce bien cela ?

Si tu veux régler la température de l’ampoule même lorsque OFF alors oublie. Passe plutôt voir ici pour voir comment faire càd domotiser tes poussoirs pour télécommander le on/off de l’ampoule sans pour autant la déconnecter du réseau 220V:

On est d’accord…
:wink:

Bonjour @Yves19

L’idée est que suivant l’heure de la journée un scénario modifie la couleur et l’intensité lumineuse => d’où le raccordement de la lampe en direct, sinon les ordres (de changement de couleur) ne seront pas pris en compte si la lampe n’est pas alimentée.
Par contre je souhaite que la lampe soit toujours pilotée par les inter.
Effectivement une télécommande pour modifier la couleur au besoin pourra se mettre en place dans un second temps

Tes schémas ne sont pas fonctionnel.
Regarde ici:

pour l’avoir fait, il y a un peut de boulot pour trouver « quel fil va aller où » (surtout si tes fils navette sont de la même couleur)
et ensuite tu choisis ton module.
Si tu mets une ampoule spécifique avec choisis juste un on/off, pas de dimmer (c’est l’ampoule qui le fera).
En gros le module va être la gestion domotiser des inter, l’ampoule gestion luminosité et couleur.
Tout se jouera dans tes scénarios ( en integrant l’action « on » du module, avant de lancer les choix couleur et intensité) comme ca:

  • le module lance le courant
    -puis l’ampoule alimentée peut gérer les variations

Bonjour.

Ces schémas ne fonctionneront pas mieux puisque l’ampoule pourra être mise hors circuit via le micro module dont plus modifiable par le scénario , sauf à forcer via scénario un ON avant le changement de couleur.

Effectivement,

Sur la documentation Schneider préconise ce type de montage:
image
Qui ne correspond pas à mes attentes.

Merci a tous pour vos remarques,

J’attend d’avoir reçu tout le matériel, je ferait des essais en maquettes et reviendrais vers vous pour vous présenter la solution retenu.

En laissant le module toujours sur On a la limite mais cela permet d’avoir toujours la possibilité d’une coupure physique indépendante de la domotique

Bonjour

À mon avis, le mieux est de remplacer les interrupteurs existant par des sans fils qui pourront gérer l’ampoule, qui restera tout le temps sous tension donc.

Je me demande si cela vaut vraiment l’effort. Tu as decrit ce que tu veux faire mais je ne visualise pas ce que cela apporte/fonction. Quel besoin derrière ? Purement esthétique ? Pour passer une information ? Pourquoi ne pas le faire depuis une lampe de bureau ou de chevet?

Avec ce montage tu devras t’assurer avant de pouvoir modifier la température de ta lampe que cette dernière est ben alimentée.
Donc dans ton scénario il faudra ajouter une action « allumer Lampe » qui commandera le ON du micro module (quel que soit son état antérieur) ce qui alimentera la lampe de manière certaine avant tout changement de couleur.

Les poussoirs continueront d’être actifs en parallèle de Jeedom pour allumer ou éteindre la lampe.
Cela ne correspond il pas à ton cahier des charges ?

Comme déjà évoqué ici

Il n’est pas bon, et judicieux de couper l’alimentation d’une lampe connectée…

Je vais faire des test avec les schémas 2 et 3 pour voir la réaction et potentiellement me retourner vers des inter. sans fils comme le propose @Yves19 et @Tonio16

Merci à tous

C’est quoi les schémas 2 et 3 ?

Les schemas 2 et 3 du post 1 (ci-dessous)

Ces schémas ne servent à rien.
Le micro module ne pilote rien dans ces modes de câblage, qu’on se le dise.

Je crains que tu ne croies que ce micro module puisse agir par voie radio sur ta lampe, comme une télé commande. Il n’en est rien hélas.
Ce micro module ne peut piloter que les charges physiquement reliées sur ses sorties qui ici sont … en l’air.

Donc:
Si action sur l’interrupteur, le micro passe à 1
Scenario: si micro à 1 => lampe à 1 + valeur d’intensité et couleur préréglé.

Ceci ne fonctionnerait pas?

Je pensais que ça revenait au même que

(mais en plus onéreux)

Dans ce cas il suffit de câbler la lampe sur la sortie du micro module comme ça il ne reste plus qu’à simplement modifier ton scénario comme dit précédemment. Ce sera plus sur et surtout bcp plus réactif.
Utiliser un micro module uniquement pour avoir la position d’un interrupteur c’est une aberration économique et technique autrement dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks).

1 « J'aime »