Problème de perte de connexion module SONOFF SNZB-02

Bonjour,
Je m’en remet a vous pour vous expliquer mon problème qui dure depuis 6 mois
En effet j’ai des souci de déconnexion de sonde température et humidité SONOFF SNZB-02
J’avais installer le plugin DECONZ avec une clé CONBEE 2 sur rallonge de 60cm environ, et je constatais que dans un temps aléatoire entre 5h et 2 jours je perdais la communication avec 1 puis 2 puis 3 etc… jusqu’à en avoir plus que 2 qui communique voir plus rien
J’ai donc pris la décision de changer le plugin pour le plugin ZIGBEE
J’installe le plugin après avoir désactiver le plugin Deconz je règle tout les paramètres comme indiquer sur la documentation le démon passe au vert tout semble parfait
J’appaire toutes mes sondes SONOFF (X7) et une Xiaomi AQUARA tout passe sans problème
Je regarde dans le graphique zigbee tout est vert
Puis rebelotte le lendemain il m’en manque une puis 2 je les réappaire et se matin encore une puis 2 de perdu
Je n’arrive pas a comprendre ce qui se passe …
Je suis sur le canal zigbee 15 et sur ma box wifi qui est juste en dessous je suis bloquer sur le canal 6
j’ai fait la dernière mise a jour de la clé CONBBE 2 en [deCONZ_ConBeeII_0x266f0700.bin.GCF.md5]
je vous joint une copie de mon réseaux


ainsi que la copie du paramétrage
[zigbee.txt|attachment]
Ci joint les log que je viens d’extraire si vous voyer quelque chose
(upload://ogv4qhiEskJVMILWIjIPfpO8m5G.txt) (49,4 Ko)
j’espère que vous pourrez me venir en aide
D’avance merci pour votre aide et félicitation pour tout le travail des développeurs et de la communauté

Les équipements sont probablement en limite de portée du coordinateur et comme tu n’as aucun maillage …
Commence par ajouter un ou deux routeurs judicieusement placés (cf sur ce forum les nombreux fils de discussion afférents) et tout devrait rentrer dans l’ordre (quel que soit le plug in au passage)

Merci pour votre reponse je voudrais savoir ce que vous me conseiller comme matériel pour faire ca ?
D’avance merci
Bien cordialement

Lampes (ampoules) Philips HUE de prférence car il suffit pour l’installer de remplacer une lampe classique; ensuite prise connectée Legrand (ou autre marque) car là ausi il suffit de remplacer une prise classique encastrée par une prise connectée encastrée, ou en avant dernier recours un micro module interrupteur (Legrand, Sunricher, …) et sinon en derniers recours un répéteur de signal zigbee (IKEA).

Je suis ok pour les lampe hue mais si les eteint avec mon interrupteur ca va plus marcher (le maillage) ?

C’est pour cela qu’il faut shunter les inter physiques et les remplacer par des inters télécommandes HUE . Voir ici pour une solution bas coûts en attendant que les modules télécommandes encastrées Philips soient disponibles , en septembre ou octobre 2021

Si les inter-télécommande avec pile peuvent rebuter (bien que leur durée de vie normale soit de 2 à 3 ans) Legrand a sortie une version comme Nodon aussi.d’un inter sans pile.

Ok merci pour les infos
Si je prend 2 ampoules HUE (1 placer a l’étage et 1 placer au RDC) avec bouton shunter et un variateur hue par ampoule (appairer en direct) ca devrais le faire ?
Mon maillage va se faire tout seul ?

Oui le maillage se construit tout seul. Mais avec sonoff peut être faudra t il reappairer les capteurs à leur place définitive après avoir installé et appairé les routeurs.

Bonjour,

Je reviens après mes vacances et me remet sur mon problème de maillage
J’ai fait l’acquisition de 2 prises connecter Legrand Céliane with Netatmo
La première placer a l’étage sur la palier au milieux des 4 pièces (3 chambre et 1 SDB), je l’est appairer nickel sur ma domotique (appuis de 3 secondes sur le bouton de la roue cranter c’est reconnue par zigbee et passage du voyant au blanc puis il s’éteint) avec le plugin Zigbee remonter de l’état et de la puissance
Je réappaire mes 4 sondes Sonoff ca marche
La seconde placer un milieu du rez de chausse et la au moment de l’appairage problème le voyant reste rouge ! elle est reconnu et inclus mais elle ne communique plus (voyant rouge fixe) et je voudrais savoir pourquoi ? et surtout comment régler ce problème ? je réappaire mes 3 sondes Sonoff ca marche
Sauf que quand je regarde mon maillage tout est connecter a la clef Conbee mais rien ne communique avec les routeur ( au moins celui du haut ?) ca n’a plus l’air de se déconnecter !!
Et la je m’aperçois d’un second problème sur mes sondes Sonoff je n’ai que la température qui remonte l’humidié ne remonte plus sur aucun capteur
Au pire comment dois-je faire pour tout remettre depuis le début ? et ainsi effacer l’historique de tout (clef conbee, routeur Legrand, capteur Sonoff ?)
D’avance merci
Bien cordialement

Il faut savoir que le routage se fait automatiquement. Ce n’est pas l’utilisateur qui choisit quel équipement route avec quel autre. Donc si tout est connecté sur la clef Zigbee c’est que le système a décidé que ce serait le mieux à l’instant t.
Pour la prise qui reste rouge je te suggère d’en faire un reset puis ensuite de la ré appairer.
Pour les capteurs qui ne remontent pas la température c’est un grand classique d’une découverte incomplète de l’équipement par le coordinateur lors de l’appairage…

Pour finir : il ne faut pas se focaliser sur les diagrammes de routage qui ne sont au mieux qu’indicatifs. Si le réseau fonctionne sans problème alors passer son chemin. Ce diagramme ne sert au mieux que durant la phase de déploiement pour avoir une tendance de la topologie, mais pas plus.
Dans tous les cas attendre 24h et voir au bout de ce laps de temps ce que le réseau stabilisé donne.

2 « J'aime »

Merci tout d’abord pour ta réactivité !!
Donc si je comprend bien je doit supprimer la prise connecter dans zigbee et le nœud faire un reset de la prise (comment faire ?) et la réappairer ?
Et pour mes capteur comment je fait ? (je supprimer et réappaire ou juste réappaire ?)
Pour le routage je comprend bien après si ca déconnecte pas ca me va !!
D’avance merci

Yes tout juste.
Pour le reset, c’est un appui long sur le bouton EZ (au moins 20s)
image

image

Pratiquement un réappairage sans rien enlever d’autre devrait compléter la découverte.

Bonjour,
Je viens faire un point de mon avancé sur mon ou plutôt mes problèmes
Mardi j’ai supprimer tout mes périphériques (sonde Xiaomi, Sonoff et Legrand by Netatmo) du plugin zigbee avec réinitialisation usine (20 secondes) sur les Legrand ainsi que tout les noeux pour repartir au propres
J’ai fait la mise a jour de ma clef Conbee 2 qui était en beta par la version 0x26720700 qui c’est bien passer
J’ai relancer les dépendances sur le plugin zigbee après avoir mis la clef conbee 2 dessus je lance le Démon ca fonctionne direct Nikel
J’appaire mes 2 prises Legrand nikel du premier coup
Je laisse le maillage ce faire 24 h ca maille entre elle et le coordinateur et c’est stable
Hier soir j’appaire mes 7 sondes Sonoff et 1 Sonde Xiaomi Aquara ca appaire bien sans problème
J’ai des valeur sur toutes les commandes Sonoff et Xiaomi sauf que sur aucune Sonoff je n’est de remonter d’humidité sur la Xiaomi Aquara tout est bon
Pourquoi je n’ai pas de remonté d’humidité sur les Sonoff ?
Ou j’appaire mal ? et si oui pouvez vous me dire comment faire car quand j’appuis 5 secondes sur le bouton des sondes ca clignote 3 fois et le plugin me met qu’il a inclus un périphérique et me demande d’attendre 30 seconde pour synchronisation donc j’attend et après la température c’est bon j’ai une valeur d’humidité mais qui reste bloquer a la première valeur de l’appairage alors que la température varie bien et l’humidité aussi (exemple dans ma salle de bain qui reste bloquer a 94%)
Pouvez vous m’aider sur ce point ?
Bien cordialement

Bonjour,

J’ai bien avancer sur mon problème !!
En effet j’ai tout réappairer en appuyant plusieurs fois sur le bouton le temps de l’inclusion et depuis tout fonctionne a merveille température et humidité en espérant que ca continue !!
Je suis ravis si ca peut servir a quelqu’un …
Merci pour votre aide
Bien cordialement

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.