Smart Button Philips : double appui pour un ON ou un OFF

Suite du sujet [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes :

Grace à cet excellent tutoriel j’ai installé une ampoule Philips HUE que j’ai « bindée » (via ancienne version de Phoscon) avec deux télécommandes détournées, chacune de ces télécommandes est branchée désormais sur un poussoir (monostable NO) Legrand.
La première télécommande est un Smart Button Philips.
La seconde télécommande est une SONOFF SNZB01.

Ma configuration : NUC8I7BEH, disque M2 , Debian10.7, Jeedom 4.0.61, clef ConBee2 sur une rallonge de 50cm, SONOFF SNZB01 connecté sur poussoir Legrand Céliane NO, Smart Button connecté sur poussoir Legrand Céliane NO…

Tout a été correctement intégré sous Jeedom et le plug in Deconz .
Tous les états remontent parfaitement sous Jeedom.
Toutes les commandes partent bien correctement de Jeedom et sont parfaitement exécutées sur la lampe.

Je constate cependant le phénomène suivant :

  • lorsque je commande l’ampoule par le poussoir relié au SNZB01 tout est OK : j’ai bien une fonction toggle qui allume ou éteint l’ampoule selon son état antérieur quelle que soit la commande qui a conduit à cet état antérieur (Jeedom, Smart Button ou SONOFF SNZB01)
  • lorsque je commande l’ampoule par le poussoir relié au Smart Button je dois faire deux appuis pour obtenir la fonction toggle si mon ampoule à été précédemment commandée par le SONOFF SNZB01 (le Smart Button se comporte correctement lorsque l’état antérieur a été commandé par lui même ou par Jeedom)

Je suis preneur d’une explication concernant ce mode bizarre sachant que les codes d’appui remontés dans les log Jeedom par Smart Button comme par le SONOFF SNZB01 sont les mêmes dans tous les cas de figure et correspondent bien à l’attendu (appui bref : code 1002).
Je précise que Jeedom n’utilise pas ces codes puisque l’ampoule est bindée avec chacune des télécommandes.

Tu devrais tenter les manips suivantes :

  • avec deux Smart Buttons bindés à ta lampe : quel comportement ?
  • depuis deCONZ GUI directement : vérifier que tu n’as pas un bind unicast qui viendrait en doublon du bind groups réalisé via l’ancienne appli Phoscon. Si oui supprimer (unbind) ce bind unicast avecdeCONZ GUI.

Effectivement mon inter radio Smart Button était « doublement » bindé" . J’ai fait un reset de ce bouton l’ai supprimé sous Phoscon et pour être doublement sûr je l’ai remplacé par un autre tout neuf.
Tout remarche désormais avec un seul bind réalisé depuis Phoscon ancienne version

Merci à toi.

Parfait.
Ton sujet n’a pas attiré les foules. Ce doit être l’effet de Noël :partying_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.