Désactiver le mode routeur sur un équipement Zigbee

Bonjour,

J’ai une prise connectée Zigbee, qui est liée à un interrupteur ; Dans le réseau Zigbee certains équipements ont pris cet équipement comme relais/routeur.

Malheureusement lorsque l’interrupteur est OFF, le relais est lui aussi OFF et la bascule sur un autre noeud routeur n’est pas immédiate.

Existe-t-il un moyen de désactiver le mode relais/routeur sur un équipement via l’interface Zigbee2MQTT ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Vous avez tag deux plugins différents. Lequel est le bon?

Non et ce quelle que soit l’interface sinon l’équipement en question ne serait pas au standard.
Par contre forcer un routage via une interface applicative zigbee oui (selon l’application bien sur) mais pas recommandée.

Merci pour le retour ; Même si ce n’est pas recommandé je suis intéressé à connaitre le mode op pour forcer le routage sur l’interface Zigbee2MQTT ?

NB : Je suis bien sur le plugin z2m officiel

C’est corrigé merci pour la remarque ; j’ai confondu plugin et interface qui porte le même nom.

Merci pour la réponse, mais là c’est la découverte et l’appairage initial.

Au fil du temps les devices se trouvent un autre noeud routeur ;

C’est le principe même du Zugbee effectivement. c’est pour cela que le srouteurs ne devraient jamais être arrêtés comme par exemple ta prise qui ne devrait être commandée que depuis Zigbee et pas par un inter physique. Tu devrais shunter ce dernier et le remplacer par une télécommande zigbee (voir ici si tu veux des idées : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)

merci pour ces idées :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.