Intérêt de maintenir un dual system Zwave + Zigbee?

Je me permets d’intervenir car je ne comprends pas ce que tu racontes. J’utilise depuis des années des périphériques zwave en association directe sans gateway, et je n’ai jamais utilisé de gateway pour les appairer. C’est en place depuis des années chez mes parents et ça n’a jamais failli.
Sur ce point et pour avoir pratiqué les deux les deux protocoles se valent sur ce point.

J’ai encore vu passer le chiffre de 65000 devices zigbee. S’il est techniquement exact, dans la pratique, il en est tout autre.
Première chose, la bande passante d’un réseau zigbee est de 250 kbps. (Contre 100 kbps pour zwave, l’intérêt de la bande des 2,4Ghz !). Raisonnons par l’absurde, imaginons un réseau de 65k noeuds. Ça nous donnerait donc une bande passante de 4 bits/seconde par noeud. On voit très bien que ce n’est pas exploitable. Pour le zwave, que je pratique plus, on voit déjà en arrivant autour de 80 modules qu’il est plus sage de faire taire certains modules un peu bavards. Honnêtement, je pense qu’au delà de 1000 modules ce sera compliqué avec 250 kbps, ce qui est déjà très bien et loin d’être atteignable dans un cadre domotique.
Seconde chose, on voit très bien que les constructeurs limitent leurs propres gateways à un nombre très limité de devices, ça donne une idée de la confiance qu’ils ont dans leurs produits ( je ne parle plus de protocole ). On peut citer notamment Xiaomi qui se limite courageusement à une trentaine de devices !

Pour la différence entre zigbee et zwave, pour moi la différence entre les deux tient surtout à la philosophie de ces protocoles. D’un côté, on a le zwave qui est pensé pour être interopérable, et cette interopérabilité est garantie par l’utilisation d’un seul chip(par génération) et par la certification de tous les produits portant l’étiquette zwave. De l’autre on a une stack réseau maintenue par un consortium. Personne ne vient garantir l’interop. Pire, les fabriquants peuvent même à tout moment décider d’utiliser zigbee en se coupant de tous les autres constructeurs.

Seconde illustration de ces différences de philosophie, le cryptage. Chez zigbee ils ont bien casé tous les mots clés dans la norme : AES 128 bits avec aucun échange de clé en clair ! Seul hic, la clé par défaut est dans la norme et aucun constructeur ne l’a changé dans ses produits ( vous pouvez chercher ZigBeeAlliance09 ). C’est d’ailleurs ce point qui a permis de voir émerger des passerelles zigbee génériques, les grands constructeurs se gardant bien de jouer cette carte ! De l’autre côté, on a un protocole qui évolue fréquemment sur les aspects sécurité ( en partant de 0 c’est facile vous me direz ! ). Avec le zwave 500, la seule vulnérabilité était au moment de l’échange des clés lors de l’inclusion, qui se fait pour cette raison à faible puissance.

Tout ça pour dire, comme quelqu’un l’a dit plus haut qu’on en a en général pour son argent. À chacun de trouver son bonheur dans tout ça.

4 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé et très clair.

1 « J'aime »

Tu mélanges un peut tout sur les clefs Zigbee donc ce que tu écris pourrait induire le lecteur en erreur.
Sans polémique, Zigbee est bien sécurisé et les infos que tu peux glaner ici ou là sont à laisser au crédit de leur auteur et à ne as généraliser sans savoir. Tous les fabricants ne font pas cela et même ceux qui le font savent que le Zigbee reste par ailleurs sécurisé pour les utilisateurs qui le souhaitent (je ne pense pas que l’invitation à vérifier que tu lances ait été vérifiée par toi même). Il y a par ailleurs plusieurs segments en Zigbee et le ZHA ou le ZLL bien que prévus sécurisés ne sont pas considérés par la norme comme des protocoles critiques (il faut pour cela passer aux segments ZHCS par exemple). Donc les réseaux ZHA ou ZLL doivent être utilisés pour leur finalité pas pour gérer un coffre fort (pas plus que le Z-Wave d’ailleurs)

Quant au nombre d’équipements sur un réseau ZigBee ou Z-Wave cf les fils de discussion sur ce forum qui donnent les recommandations maxi pour un réseau stable et performant. Ce n’est pas sur ce point que les deux solutions se distinguent.

Là aussi presque raté. J’ai même ouvert une requête sur ce forum (j’utilise aussi le Z-Wave).
Presque car la malheureuse clef de sécurité par défaut Z-Wave est … dans un fichier texte en clair qui n’est jamais changé par le plug in Open Zwave.
Oui c’est une défaillance du plug in et pas du protocole mais elle est une conséquence du protocole hélas.
Donc pour les pseudo inclusions en mode sécurisé (quand elles ne mettent pas le réseau à plat) … il faudra veiller de très près puisque elle ne dépassera pas au mieux l’aptitude qu’a un éventuel intrus d’accéder à ce fichier.
Si vous oubliez lors d’uen mise à jour du plug in (hélas mais heureusement trop peu fréquentes) à faire l’update du fameux fichier (en ayant gardé en mémoire qqpart votre clef personnelle), alors il n-y a plus de sécurité; pire même puisque la clef sécurité utilisée pour les inclusions sécurisées ne correspondra plus à celle du fichier .
Je suis sur que 99% des utilisateurs ne savent même pas que cette clef existe (et c’est normal pour un utilisateur de ne pas avoir à se préoccuper de ce genre de chose), donc en l’état le niveau de sécurité pour ces 99% est équivalent à mettre la clef de la porte d’entrée de votre maison sous le paillasson.

Conclusion : J’aime pour que tout tourne rond que les choses soient carrées. :wink:
Les deux protocoles sont bien complémentaires comme j’ai pu l’écrire moult fois ainsi que les raisons de cette complémentarité. Coté sécurité les eux sont en l’état suffisant pour les applications HA. Si on veut plus de surete (application critique comme par exemple la surveillance incendie) alors il faut absolument éviter les protocoles radio et utiliser des protocoles câblés. Pour plus de sécurité; par exemple domotiser une serrure de porte d’entrée de maison (à contenu très valorisé) là aussi oublier les protocoles radio et se rabattre sur du filaire.

4 « J'aime »

Sans aucune polémique puisque ce n’est pas le but, la master key (aussi appelée trust center link key) est utilisée par défaut au moment du join et sa modification n’est (sauf erreur de ma part) pas supportée par les fabricants de matos Zigbee grand public. J’avais compris les choses comme ça, si ce n’est pas exact, hésites pas à me corriger et à me rediriger vers la bonne info, ça m’intéresse.

Pour le second souci, je suis bien conscient du souci, j’avais même poussé une PR sur le plugin openzwave qui n’a jamais été mergée, et j’ai ensuite délaissé ce plugin à cause de sa fiabilité. Si tu l’utilises toujours je pense que tu peux l’amender il ne doit pas manquer grand chose.

Intéressant ces questions de sécurité, dommage que les requests sur ce plugin ne soient pas prise en compote à temps, moi aussi j’avais ajouté un élément de configuration et ma request a été fermée 3mois plus tard :’( je vais la refaire. Quand j’aurais le temps…

Pour le z-wave, le protocole permet aussi la mise à jour des firmware à la volée (OTA dans l’air) certains frabriquants l’ont implémenté, et il faut aussi avoir le bon contrôleur USB z-wave, mais en tout cas la possibilité existe (mais non supporté par le plugin jeedom). Un jour peut être dans une future version du plugin, on pourra recevoir des mise à jour de ce genre… Est-ce que zigbee permet cela ?

La semaine prochaine LIDL fait sa promo pour quelques appareils domotique, et de ce que j’ai lu c’est du zigbee, pas z-wave. Moi qui ai jusqu’à présent que z-wave je vais finir par changer mon fusil d’épaule et me convertir à la concurrence!

Hello

J’ai pour ma part commencé dans la domotique avec une box Jeedom et uniquement des périphériques Wifi sur cloud (car ceux-ci étaient dédiés à l’automatisation de certaines taches dans des appartements loués sur Airbnb (modules ouverture de portes/fenêtres Shelly et modules fils pilotes Heatzy). J’avais besoin de garder la box à la maison, et les équipements sur un autre réseau.

Après quelques mois, j’ai mis (presque) tous les équipements Wifi à la poubelle (les Shelly, je lis partout qu’ils sont excellent, en tout cas les Shelly 1 semblent faire l’unanimité, pour ma part, dès que je lis ce mot Shelly j’ai des boutons qui poussent. Outre l’effet Kisskool quand on s’aperçoit qu’il faut ajouter 2 piles hors de prix à ces modules, déjà ça fait mal, ensuite l’inclusion, une horreur, et la fiabilité, en tout cas en mode cloud… zéro. Le temps de latence n’en parlons même pas. Pour gérer le chauffage d’un site distant en location, je peux vous dire que j’ai passé quelques mauvaises nuits… et fini par désactiver les scénarios faisant intervenir ces fout*s capteurs, que j’ai fini par remplacer).
En Wifi, j’ai uniquement laissé les Heatzy qui fonctionnent plutôt bien, et des prises Meross qui coûtent que pas cher et mesurent la puissance, je leur donne leur chance!

Face à ces problèmes, j’ai finalement installé une box dans les appartements, et gardé une box chez moi (quand on met un doigt dans la domotique, ce n’est pas à vous que je vais apprendre que le reste de la main et du bras suivent rapidement :sweat_smile:). Et j’ai remplacé les capteurs en Wifi par des capteurs Xiaomi Aqara, en Zigbee donc, qui me donnent entière satisfaction depuis plusieurs semaines maintenant, hormis quelques problèmes de portée sur les plus éloignés de la passerelle. Temps de latence très faible, pas de faux positifs ni négatifs détectés pour l’instant. Pour le prix, honnêtement je ne peux que recommander. J’ai ensuite intégré la mesure de température, toujours par capteurs Aqara, et la présence est en cours d’installation, Zigbee toujours, mais Sonoff cette fois. Tout ça est couplé dans avec le plugin Agenda de Jeedom qui est une vraie merveille soit dit en passant! Bravo au(x) développeur(s), c’est vraiment du sérieux!

A la maison, j’ai aussi quelques ampoules, capteurs de mouvement et prises connectées Ikea Tradfri, Zigbee toujours : nickel.

Enfin, pour finir avec le Zigbee, j’ai quelques boutons Sonoff SNZB-01, que j’utilise pour certains dans leur boitier d’origine, et pour d’autres dépiotés et intégrés dans des interrupteurs Legrand, afin de domotiser les interrupteurs de mon instal électrique sans dénaturer le design. J’en suis vraiment hyper content (excellent tuto ici [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)

J’ai aussi récemment remplacé un des modules Heatzy Wifi par un module Nodon en Enocean. Je ne sais plus pourquoi j’ai pris cette décision, sûrement pour tester ce protocole en vue d’essayer plus tard des modules sans fil/sans pile. Pour l’instant, RAS, en plus ils fournissent une mesure de puissance :ok_hand:

Enfin, j’ai reçu hier un module Fibaro FGBS-222 pour domotiser le soufflant d’un sèche-serviette. Lui est en Zwave (j’avais déjà le dongle, livré avec ma box). C’est le seul périphérique que j’aie en Zwave. Je l’ai pris car il m’a été recommandé par @alexcrp, ce qui me semble être une justification suffisante :sweat_smile:. Je l’ai reçu hier donc pas encore déployé, ce n’est donc qu’une première impression, mais ce module est vraiment minuscule, j’étais très surpris, et fait très qualitatif, beaucoup plus je dois dire que les Xiaomi que j’aime pourtant beaucoup.
L’inconvénient principal du Zwave reste quand même sûr le prix.

Bon tout ce pataquès pour dire que tous ces protocoles semblent très bien interagir entre eux à travers Jeedom et ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Si je dois résumer ce que j’ai retenu après quelques mois de tests :

  • Wifi cloud : plus jamais (sauf exception, sur fonctions non critiques)
  • Zigbee : vraiment pas cher, rapide, semble fiable, beaucoup de choix (impressionné par le choix, les tarifs et l’efficacité de la logistique du site Banggood)
  • Enocean : capteurs sans fil/sans pile intéressants
  • Zwave : un peu cher mais semble avoir les mêmes qualités que le Zigbee, peut-être parfois un peu plus qualitatif selon les produits et les fournisseurs.

Voilà pour mon retex sur les différents protocoles. Bon weekend

Quentin

1 « J'aime »

Et désolé pour le pavé

@Yves19,

Je me répète, mais si tu peux éclairer ma lanterne sur les mécanismes de sécurisation zigbee, ça m’intéresse.

C’est complètement faux. Mes parents ont leur chauffage qui tourne en zwave sans clé zwave depuis 3 ans et ils n’ont jamais eu un soucis. C’est ultra fiable, bien plus que le système RF propriétaire qui était installé dans les chauffages. Tout ça avec des modules fibaro.

J’attends de voir quelqu’un me sortir ce genre de montage en zigbee. Et pourtant, ce serait intéressant.

Autre point: merci de ne pas comparer des produits haut de gamme zwave (d’ailleurs il y a assez peu de bas de gamme quand on y pense) avec des camelotes chinoises. Oui, évidemment, on peut trouver un tas de modules à part cher et c’est tout l’intérêt.
Mais quand on cherche des produits un peu sympa à utiliser, du genre de l’appareillage pour commander ses lumières, du fibaro walli ou du Legrand céliane en pseudo zigbee, ça se vaut. Donc on n’a pas non plus un écart de prix énorme sur certains postes.

Pour moi il n’y a pas photo: si vous êtes fan de la bidouille, partez sur le zigbee. Si vous vous faites une installation sérieuse, pensez au zwave si vous devez partir sur du sans fil (ou au enocean). Il proposera des fonctionnalités plus intéressantes sur les modules et c’est incomparable.

On en parle de mes modules de pilotages lumières au compteur qui remplacent les télérupteurs. De la capacité d’activer ou non la tempo dessus. Il y a un tas de poste ou malheureusement il manque un choix cruel de modules zigbee. Ca arrivera un jour j’espère, pour l’instant, ca reste pour un usage limité et « amateur ».

3 « J'aime »

C’est diffèrent, l’un commande un fil pilote, l’autre prend la puissance en direct si mesure.
Ce passe encore sur un radiateur mais si tu fait ca sur une pompe ca risque de bruler.
En général on pilote un relai si ca tire fort derrière.
Là ton module Nodon encaisse la puissance du radiateur non stop dès qu’il fonctionne.

Il est fait pour ça :wink:

Oui je viens de regarder. Je ne savais pas que ca existait fil pilote + mesure consommation.

Pour un radiateur individuel c’est bien.
Merci pour l’info.

Je pense que Jeedom n’a plus le savoir faire 1.4 et pas les ressources pour passer en 1.6.
Je pense aussi que leur stratégie est zigbee d’abord.

Ouah, j’ai trouvé des gens qui connaissent la stratégie de jeedom sur le zwave !
Non, parce que j’aimerais un article sur le blog aussi clair que vos deux commentaires.

Moi on m’a promis une mise à jour du plugin zwave en 2019 ou 2020, alors j’attends, parce que j’y crois ! :grin:

On attend tous mais clairement pas une priorité pour jeedom.
Il suffit de regarder les git et on voit qui fait quoi.
C’est vrai que de mettre en avant le zigbee vs zwave peut être payant. Le zwve est plus elitiste. Rien que les prix moyens sont 2x à 3x plus élevés.
Reste à voir si Monsieur Tout le Monde ira sous jeedom grace au support zigbee ou se contentera de sa gateway propriètaire et de son appli android.
Je parie sur la gateway propriètaire et l’appli android.

Un autre exemple, pas trop sur d’avoir compris « l’apport » du plugin zigbee vs deconz / abeille.
Et sur à 100% que les anciens plugins mourront tout doucement.

Hello
Tres d’accord avec @Quentin et @guipom sur le zwave vs zigbee.
Je partage clairement votre avis à 200% même.
Je trouve zwave bien plus performant, plus paramétrable si on le souhaite bien plus opérable, plus fiable. Le seul probleme etant le prix mais on trouve maintenant clairement des offres regulierement -25% fibaro.
Une des remarques est très juste, comparons le prix d’un module legrand netatmo et d’un fibaro… Je pense que fibaro est même moins cher.
On ne peut pas comparer un module sonoff a un fibaro… Chinoiserie vs marque européenne.

Vu le retours de plusieurs collegues qui galerent, de mon experience perso et ce qu’on lit régulièrement ici même, le zigbee est tres très orienté bidouille et clairement moins inter opérable que zwave. Meme des experts zigbee sur cette communauté parlent de loterie pour certaines fonctionnalité zigbee…

Mon avis depuis toujours est que ce protocole a ete fait a la basse plutot pour faire communiquer des equipements d’une même marque
C est d’ailleurs l ancienne strategie de Legrand sur ses produits myhome.

On peut aussi discuter de la mauvaise strategie zwave sous license a la base qui a contribué à pousser zigbee vers le haut… C’est chose corrigée mais pas sur que ca suffise a contrer tout le marketing autour du zwave…

En tt cas le openzwave a le mérite d’exister et c est tant mieux. Même si il n est pas parfait ca fonctionne plutot bien et stable.
Je ne sais pas si la version 1.6 sera implémenté via openzwave car il y a une nouvelle librairie open source qui a été mise au point récemment et qui vient d’être implémenté dans home assistant.A priori jeedom s’orienterait vers celle-ci.

Concernanr la création d’un vrai plugin zigbee jeedom. C’est un excellent point. Même si il n’a pas encore toute la fonctionnalité groupe du zigbee, le plugin est bien plus complet que deconz et surtout elimine des surcouches délicates a gérer et non maitrisée par jeedom.
Ca va donner encore un peu plus de crédibilité a zigbee :smirk: mais c’etait nécessaire a mes yeux

Voila mes pensées actuelles.
Mais cela ne m’empeche pas de tester quelques produits zigbee et de decouvrir comment ça fonctionne. Certains type de device n’existe également qu’en zigbe.

2 « J'aime »

Le sujet m’intéresse, as-tu quelques exemples ?

Sujet recent pour moi.
Controleur de bandeau LED CRT blanc chaud blanc froid,
Idem en RGBWW.
Je les reçois bientot a tester avec le plugin zigbee :yum:

En zwave a ma connaissance n existe que le fibaro RGBW

D’acc, merci :slight_smile:

Sur l’intégration d’openzwave, on en parle ici:

Roadmap 2020 - #47 par Domatizer

1 « J'aime »

salut
en ce qui me concerne j ai 4 capteurs zwave §NeoCoolCam depuis 2 ans, jamais eu le moindre probleme

de nombreux capteurs (ouverture et températures) aqara, en 2 ans j ai dû juste 2 fois les reveiller physiquement

comme quoi, l expérience de l un n est pas celle de l autre…