Intérêt de maintenir un dual system Zwave + Zigbee?

@Idaho947 a raison, il faut préciser.
Globalement dans Jeedom, un protocole = une passerelle USB à connecter à la box (je simplifie).

Certaines box (smart, atlas) intègrent déjà quelques protocoles à choisir au moment de l’achat, ensuite il faut les ajouter un par un en fonction de votre projet…

Si tu parles d’un dongle, je ne crois pas que c existe.
Certaines box intégrent plusieurs protocoles.
Mais oui ça pourrait être bien ce genre de produit.
Et si il pouvait être ethernet aussi ça serait encore mieux…

Tu as mis quoi ?
Perso entre sonoff et aquara… Même topo chez moi…

Il y a plein de solutions multi-protocoles,par définition jeedom est « un orchestrateur de protocoles ».
La limite est plutôt le hardware,si il n’y a qu’une prise USB par exemple.

Jeedom est le chef d’orchestre, et nous du coup les hommes-orchestres…

:sweat_smile:

2 « J'aime »

Il faut rendre a César, ce qui est à César, la citation est de @ngrataloup

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis encore plus radical, dès qu’un module zigbee tombe en panne, même de pile, je le remplace par un Z-wave.
Beaucoup trop de problèmes avec tous les modules zigbee.
Entre les modules inatteignables à 1m du contrôleur, ceux qui ne peuvent plus s’apairer, ceux sensés être compatibles et ne le sont pas, j’en ai plus que marre.
J’avais une prise Legrand Netatmo qui fonctionnait depuis un an qui du jour au lendemain est passée en unreachable.
Après bien des essais, je me suis dit qu’elle était HS. Le vendeur me l’a remplacée malgré tout. Avec la 2eme même topo. Le vendeur a fini par m’avouer qu’il ne voulait plus en installer,.qu’il avait le même genre de problème parce qu’elle ne devait fonctionner qu’avec le pont Netatmo. Tu parles de zigbee.
De fait, il me l’a remboursée tout en me disant que le SAV Legrand lui avait dit que le 1ere prise était bonne pour eux. Bonne mais qu’avec leur pont.
Bon courage.

4 « J'aime »

Je suis en peu du même avis que toi. C’est encore pas assez fiable le zigbee tout du moins par rapport à du zwave