Et voilà pour les Nodon :
J’ai théoriquement conservé les codes couleurs des fils qui existent entre tes boîtes (ceux qui sont dans les fourreaux qui sortent dans les boîtes).
Au vu des photos, j’ai fait l’hypothèse que le neutre et la phase se trouvent dans toutes les boîtes et que les trois circuits lumières (SAM, Cuisine, Salon) sont protégés par le même disjoncteur. J’ai aussi au vu des photos supposé que tu es équipé en Schneider (si c’est une autre marque ça marchera de la m^me manière).
A partir de ce circuit tu peux donc commander les circuits avec ou sans box domotique. L’ensemble des poussoirs sont connectés en filaire sur les entrées physiques des modules Nodon. Bien sur ces Nodon une fois appairées Zigbee avec ta box domotique sont pilotables aussi par cette dernière (scénario, scripts, interface graphique via tablette, téléphone, PC , …).
De la même manière tu peux ajouter des inters sans fil Zigbee (télécommandes) qui constitueront des nouveaux points de commande à localiser où bon te semble , pour chacun des Nodon (voir ici par exemple si tu veux des idées :
[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)
Ces télécommandes peuvent être bindées aux Nodon de manière à piloter ces derniers même en l’absence de box domotique.
Avec ce schéma tu es tranquille coté disponibilité car même sans box domotique tout continuera à fonctionner comme avant l’aspect domotique en plus.
Revers de la médaille : il faut impérativement remplacer tes inters doubles va et vient à bascule par des inters monostables doubles
Et voila un exemple où acheter modules et poussoirs (liste non exhaustive et chez qui je n’ai aucun lien commercial en quoi que ce soit) :
Pour les ZbMini ça ne peut pas marcher sans remplacer tous tes interrupteurs par des télécommandes (inter sans fil). Et donc le cout est bcp plus élevé.voire potentiellement pas installable dans les boîtes existantes (yc remplacées par des boîtes avec un petit logement pour les modules)