Domotiser un va-et-vient

Ton schéma de départ ne doit pas être celui ci. Essaie de mettre les bonnes couleurs de fils sur ton schéma avec le double inter à bascule et tu verras que ça ne colle pas.
Quelle est la marque et le modèle de ton double inter ?

Je pense que ton montage est le suivant :

autant pour moi, le schéma applicable sur un module Aqara ne l’est pas sur un Sonoff !!
Capture
Il faut donc suivre le schéma d’Yves (si vous pouvez passer un cable supplémentaire)

Yves,

Voici le schéma de mon installation de ce que j’en ai compris (désolé par avance de cette médiocrité mais je ne maîtrise pas du tout les logiciels de création)

Ca m’a l’air bien différent de ton schéma à priori :sweat:
Qu’en penses-tu ?

Je mets les photos de mes inter au cas où.


Inter SAM/Salon

Inter SAM/Cuisine

Inter Cuisine/Salon

Fonctionnellement c’est OK pour le schéma. Trois va et vient dans trois boites donc.
Comme tu as sur une photo deux fils rouges je suppose que la phase est repiquée entre les deux boîtes (Cuis/SAM d’une part et SAM/Salon d’autre part) et que ta première photo présente la boite Cuis/SAM.
Je te ferai ce soir les schémas avec Zbmini (qui n’est pas le bon module à mon sens) ainsi qu’avec des modules NODON (mieux adaptés à mon sens tjrs). Ce n’est ni plus ni moins que du va et vient mais en trois exemplaires et collocalisés pour deux commandes à chaque fois.

Pour les Nodon voir ici :

1 « J'aime »

Je vais attendre avec grande impatience alors :smiley: :smiley:

Un grand merci en tout cas pour toute ton aide et ton temps.

Et voilà pour les Nodon :

J’ai théoriquement conservé les codes couleurs des fils qui existent entre tes boîtes (ceux qui sont dans les fourreaux qui sortent dans les boîtes).
Au vu des photos, j’ai fait l’hypothèse que le neutre et la phase se trouvent dans toutes les boîtes et que les trois circuits lumières (SAM, Cuisine, Salon) sont protégés par le même disjoncteur. J’ai aussi au vu des photos supposé que tu es équipé en Schneider (si c’est une autre marque ça marchera de la m^me manière).

A partir de ce circuit tu peux donc commander les circuits avec ou sans box domotique. L’ensemble des poussoirs sont connectés en filaire sur les entrées physiques des modules Nodon. Bien sur ces Nodon une fois appairées Zigbee avec ta box domotique sont pilotables aussi par cette dernière (scénario, scripts, interface graphique via tablette, téléphone, PC , …).
De la même manière tu peux ajouter des inters sans fil Zigbee (télécommandes) qui constitueront des nouveaux points de commande à localiser où bon te semble , pour chacun des Nodon (voir ici par exemple si tu veux des idées :

[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)

Ces télécommandes peuvent être bindées aux Nodon de manière à piloter ces derniers même en l’absence de box domotique.

Avec ce schéma tu es tranquille coté disponibilité car même sans box domotique tout continuera à fonctionner comme avant l’aspect domotique en plus.

Revers de la médaille : il faut impérativement remplacer tes inters doubles va et vient à bascule par des inters monostables doubles

Et voila un exemple où acheter modules et poussoirs (liste non exhaustive et chez qui je n’ai aucun lien commercial en quoi que ce soit) :

Pour les ZbMini ça ne peut pas marcher sans remplacer tous tes interrupteurs par des télécommandes (inter sans fil). Et donc le cout est bcp plus élevé.voire potentiellement pas installable dans les boîtes existantes (yc remplacées par des boîtes avec un petit logement pour les modules)

1 « J'aime »

Merci Yves pour ce retour très complet.
Je te confirme que mes inter sont bien des Schneider, désolé j’avais oublié de le préciser. Et oui, les 3 circuits sont bien sur le même disjoncteur :wink:

Je vais tenter de mettre tout ça en place, et possible que je reviennes d’ici peu si je me retrouve confronté à des difficultés.

Encore une fois mille merci pour ton aide

Bonjour Yves,

Alors, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de mettre en place le cablage comme sur le schéma.
Ceci dit, j’aimerai avoir ton avis.
Est-ce je peux remplacer les Nodon que tu proposes par un autre module d’où le zigbee tel que celui-ci :


J’en ai 2 à la maison et je me disais que je pourrai les utiliser.

Également j’ai des ressorts Schneider capable de transformer un bi-stable en poussoir. Est-ce que je peux les utiliser ?

Merci.

Pour les modules ça devrait fonctionner. Attention à la manière de connecter les poussoirs car je n’ai pas la notice. Comme ça semble être des modules exotiques il se peut qu’ils ne soient pas reconnus d’emblée par le plug in zigbee. A tester donc.

Pour les inters bistables oui tu peux les transformer en monostables avec les ressorts ad hoc. Attention ensuite à utiliser la borne de chaque inter qui correspond à un circuit NO et pas celle du circuit NC

Bonsoir,
@Yves19 et @seb31 :
Utilisation de module Nodon Eclairage : Y a t’il vraiment besoin de changer les interrupteurs ? :thinking:
Dans la notice je vois :

image
Notice pdf >> ici <<

Si vous pouvez m’éclairer sur ce point …

1 « J'aime »

Oui pour un va et vient il faut utiliser des poussoirs. Sinon lorsqu un inter sera fermé alors la position de l’autre ne sera plus détectée et donc plus de va et vient puisque les inters sont montes en parallèle sur chaque entrée des modules.
Ça n’a donc rien à voir au fait que les nodon acceptent les monostables et les bistables mais uniquement avec le type de circuit mis en place

Bonjour @Yves19

Cela ne dépend t’il pas du circuit ?

Pour moi, dans ce cas cela doit fonctionner … Non ?

Le module va détecter que c’est un interrupteur, peu importe qu’il y en ait 1 ou 2 qui se suivent, le comportement final sera, je pense le même…

Oui avec ce type de circuit ça doit fonctionner

Ton schéma fonctionne parfaitement, par contre dans les installations classiques, il est rare d’avoir au même endroit, la phase, le neutre, la phase coupée et le départ lampe.

J’ai acheté du Nodon (pas encore installés) pour justement un va-et-vient

  • Je pense mettre le module Nodon derrière l’interrupteur qui va vers la lampe.
    La phase coupée c’est les Navettes / Nodon / Lampe.

  • Il y a un fil Neutre de dispo

  • Manquera juste une Phase que personnellement je pourrai récupérer d’une prise électrique à proximité (Gaine OK).

En tout cas merci pour vos explications et éclaircissements qui seront, je pense, aussi profitables à @seb31, l’initiateur de ce sujet :smiley:

(Si j’ai bien tout suivi, seb31 à aussi le Neutre de dispo → voir s’il peut récupérer une phase à proximité, cela éviterait de changer les interrupteurs :wink:)

Bonne Soirée :smiley:

Si tu es en France, ton installation ne sera plus conforme à la norme NF C 15-100.

1 « J'aime »

Il s’agit d’une prise standard 16A.
Je peux pas faire cela pour juste alimenter le Module Nodon ?
Du coup le circuit d’éclairage sera considéré comme circuit « Prise » au tableau ? (pas souvenir si c’était différencié (je ne suis pas sur place)).
Je tiens à rester aux normes donc ce sujet m’intéresse.

@seb31 : désolé d’avoir un peu accaparé ton sujet, je vais me mettre un peu en retrait et le suivre attentivement.

Attention en faisant cela tu vas court circuiter un réseau lampe avec un réseau prises. Les deux ne doivent pas être protégés de la même manière et donc en théorie ton installation devrait disjoncter puisque les neutres ne seront pas communs.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Voici la notice du micro-module : https://www.silumen.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=134

Tu verras dedans une image qui indique comment cabler un va-et-vient avec des inter bistables.

Cela me semble compatible du coup avec mon installation non ? Remplacé le nodon par ce module sur ton schéma ça pourrait le faire ?

@JeedGeek : pas de soucis, si la discussion peut profiter au plus grand nombre, tant mieux. Par contre, à ta place j’éviterai de mélanger le circuit prise avec un circuit lampe, ce n’est pas vraiment conseillé effectivement

Bonsoir,

Effectivement, je souhaite rester aux normes = je dois rester sur un circuit lumière.

Ayant déjà des modules Nodon je vais m’inspirer du circuit proposé par @Yves19 et acheter des interrupteurs monostable (poussoir).
Merci à vous tous pour vos avis, explications et expertise. (Cela va m’éviter de faire des conneries bêtises ! :smile: )