Habillage d'un variateur d'intensité Ikea Tradfri sous la forme d'un interrupteur Legrand Dooxie

Pour paraphraser @Yves19 dans son excellent tuto Des commandes Zigbee bas coûts et discrètes, tout est dans le titre.
Le but est d’intégrer un variateur d’intensité Ikea dans une boîte d’encastrement avec un look Legrand Dooxie.

Mais contrairement à la solution présentée dans le tuto de @Yves19, aucune modification (et donc aucune soudure) du bouton Ikéa n’est nécessaire. L’intégration n’est que mécanique.

Elle repose sur l’impression 3D de 4 pièces et la réutilisation d’un cache Dooxie et d’un bouton blanc rond Dooxie prélevés sur un interrupteur Dooxie.

Le montage se réalise de la manière suivante :

  1. Installation du variateur Ikea dans le boitier. Il est monté avec sa face avant dans le fond du boîtier et donc les appuis se font sur l’arrière du variateur. Cette solution permet de ne pas avoir de jeu à prévoir pour les mouvements du variateur.

  2. Positionnement de la couronne sur le boîtier. La couronne a des dimensions intérieures légèrement inférieures à celles du boitier ce qui permet de bloquer le variateur.

  3. Montage de la bascule sur la plaque

  4. Fixation du boîtier sur la plaque avec des boulons diamètre 2,5 mm et longueur 20 mm.


  5. Clipser le bouton rond Dooxie sur la bascule

Et voilà c’est prêt à être installé sur une boîte d’encastrement. Mais ne faites pas comme moi : tout content de mon résultat, je suis allé poser mon variateur sans l’avoir programmé :sweat_smile:

Attention, l’impression 3D ne donne pas des surfaces lisses et les mouvements de rotation de la bascule peuvent se bloquer. Le « ressort » du bouton Ikea n’est pas très puissant. Donc, avant de monter la bascule, il faut préalablement poncer légèrement ses axes ainsi que les trous correspondants de la plaque. Pour les trous, j’ai enroulé un papier de verre très fin sur une vis. J’ai également huilé très légèrement les axes et les trous correspondants. Le but est d’arriver à faire faire plusieurs tours à la bascule quand on la lance en rotation.

EDIT : J’ai commandé une dizaine de systèmes d’habillage et au montage, j’ai identifié deux problèmes. Le premier est un blocage du variateur entre la couronne et le boîtier. Pour le résoudre, il suffit de faire un petit chanfrein sur l’arrête intérieure de la couronne. Je l’ai fait avec un couteau de cuisine aiguisé. Le deuxième problème est la hauteur des pattes de la bascule (les 4 points en appui sur le variateur) qui doit être ajustée. J’ai rappé la bascule sur du papier de verre pour faire l’ajustage.

Parmi les inconvénients de la solution, il y a la nécessité de la visser sur une boîte d’encastrement. Mais ce n’est pas gênant quand on remplace un interrupteur existant.

Je joins les fichiers 3D (format .stl) des 4 composants (retirer le .txt).
Bascule.stl.txt (121,6 Ko)
Boîtier.stl.txt (245,5 Ko)
Couronne.stl.txt (251,6 Ko)
Plaque.stl.txt (1,1 Mo)

J’ai dessiné ces composants avec FreeCAD. Comme la solution est certainement adaptable à d’autres boutons et d’autres styles (Legrand Celiane, Schneider Odace, etc), je fournis les fichiers correspondants.
Bascule.FCStd.txt (173,0 Ko)
Boîtier.FCStd.txt (47,5 Ko)
Couronne.FCStd.txt (47,9 Ko)
Plaque.FCStd.txt (961,1 Ko)

La solution fonctionne également sans modification avec le lanceur de scénario Ikea. Mais ce bouton étant un peu moins épais que le variateur Ikea, il y a un peu de jeu et donc il serait souhaitable d’augmenter la hauteur de la bascule.

Les impressions 3D ont été réalisées via Craftcloud, pour environ 9 € (il y en a pour plus cher de transport !!!). Mais une commande pour un plus grand nombre de pièces (ce que je vais probablement faire rapidement) permet de réduire sensiblement le coût unitaire. A ce coût, il faut ajouter le variateur Ikea (7€), un interrupteur Dooxie (5 €) uniquement pour prélever le bouton blanc et une plaque Dooxie (moins de 2 €). On est approximativement à la moitié du prix de la solution Legrand with Netatmo.

C’était une des premières fois que j’utilisais un logiciel comme FreeCAD et la première fois que je faisais faire une impression 3D. Donc il y a certainement de nombreuses améliorations à apporter. Par exemple, la couronne peut probablement être supprimée en modifiant la hauteur de la bascule et en adaptant un peu la plaque, ce qui permet de réduire le coût et la profondeur encastrée. Le cache Dooxie rentre un peu plus difficilement sur ma plaque que sur une plaque Legrand, donc il faudrait corriger la position des trous de fixation de la plaque de quelques dixièmes de millimètres. J’ai également eu la flemme de faire les petits ergots sur le bord de la plaque qui permettraient de la raccorder avec une plaque Legrand.

9 « J'aime »

Approved : best idea and trick of the year :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les 3D, c’est vraiment sympa !!