Interrupteur / lumière zigbee

Bonsoir,

Je découvre peu à peu la domotique.
J’ai comme installation Jeedom Delta, clé Zigbee Popp, passerelle et ampoule lidl.

Volets connectés à la clé Popp et lumière à la passerelle lidl / smartlife.

Le tout sur plugin Zigbee officiel.

J’ai plusieurs questions !

Le port de la clé Popp qui est branchée sur la Freebox delta saute régulièrement.
Pour l’instant, le seul moyen que j’ai trouvé est de faire un scénario qui reboot le serveur jeedom.
J’ai lu qu’avec un hub USB 2.0 auto alimenté, je n’aurai plus ce problème.
Pour ceux qui ont eu ce cas de figure, est ce qu’avec ce hub cela a résolu le problème ?

Autre question !
Découvrant la domotique, je n’avais pas pensé qu’avec les ampoules Zigbee lidl, si j’éteins la lumière avec les interrupteurs, l’ampoule se mettait hors ligne !
J’ai vraiment besoin des interrupteurs et que l’ampoule soit constamment en ligne.
Dois changer mes interrupteurs pour en mettre des Zigbee ?
Dois je mettre plutôt des modules Zigbee derrière les interrupteurs mécaniques ?
Si je change les interrupteurs mécaniques contre du Zigbee, dois garder mes ampoules Zigbee ou remettre des ampoules classiques ?
Ou autre solution Zigbee ?!!!

Merci d’avance de votre aide :relaxed:

Bonjour.

La réponse à ta question est très simple : dans tous les cas si les ampoules sont déjà domotisées, IL NE FAUT PAS mettre un dispositif en amont de l’alimentation de l’ampoule que ce soit un inter mécanique ou un dispositif de commutation ou de variation électronique.

Partant de ce lemme de base deux solutions :

  • conserver un inter mécanique (mais dans ce cas il n’y aura pas de domotisation de ton éclairage) ou ajouter des dispositifs (micro modules, inter variateur, …) en amont (au pied de la lampe ou dans une boite d’encastrement à la place des anciens inters) du point d’éclairage (pour domotiser ton éclairage). Dans ce dernier cas il faut remplacer tes lampes domotisées par des lampes « passives » (LED, à incandescences ou autre) compatibles du dispositif de commutation qui apporte la domotisation
  • conserver tes lampes domotisées et remplacer tous les dispositifs actifs de commutation en amont par des télécommandes (aussi appelées inter sans fils). Si tu veux conserver le look and feel de tes anciens inters mécaniques tu peux voir ici par exemple : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes
    Pour conserver un fonctionnement du circuit d’éclairage même en absence (panne ou plantage par exemple) de la box domotique il faut binder les télécommandes avec les lampes , voir par ici par exemple : [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz

Bonjour et merci pour ton retour :relaxed:

Peux tu m’expliquer comment fonctionne les micro modules a intégrer dans les interrupteurs ?
Idem pour les inter sans fil ?

Désolé mais je découvre !

Moi pour ma part jai pris un interrupteur sans fil (lanceur de scénario).

J’ai démonter mon interrupteur et j’ai passé sur wago les fil de la lampe pour quelle fonctionne.

J’ai fait deux trou sur le support de mon lanceur de scénario pour le fixer sur les attaches de mon boitier d’encastrement de l’interrupteur.

Comme ca j’ai du physique et du domotique .

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est aussi ce que je pense faire, ca me semble le plus simple.

Donc l’interrupteur sans fil est connecté à l’ampoule Zigbee ?

Pouvez vous me dire quel interrupteur avez vous pris ?

Mon ampoule est en wifi, mais apres c’est Jeedom qui fait le relais.

Ca c’est l’inter.

Par contre tu as une petite latence quand meme.

Apres tu peux prends un avec plusieurs bouton ( attention les 4 boutons sont un peu chiant des fois). Comme ca tu peux avec ca allumé la lumière et ouvrir ton volet par exemple.

Ok merci pour les informations :relaxed:

1 « J'aime »

Un micro module n’est ni plus ni moins qu’un interrupteur domotisé càd télé opérable à partir soit de télécommandes soit de commandes locales soit d’un système domotique (Jeedom par exemple).
Ces micro modules ont été conçus pour pallier l’absence de domotisation des équipements terminaux (lampes, VMC, chauffage, …).
Ces micro modules ont la plupart du temps besoin du neutre pour fonctionner. Donc les installer dans la boîte d’un inter mécanique si ce dernier dispose du neutre ou sinon au plus près de la lampe à gérer.
Une alternative lorsque le neutre n’est pas présent sur les inter mécaniques est de remplacer purement ces derniers par des inter/variateurs connectés sans neutre. La puissance commandée maximale restera dans tous les cas inférieure à 300W par circuit (en fait c’est le courant crête commandé qui devra dans tous les cas rester inférieur à 1 ou 1.5 A) avec ces modules.

Si tu as déjà des équipements domotisés zigbee (sens de l’histoire) il suffit de shunter le circuit des inters mécaniques et de remplacer ces derniers par des inter télécommandes sans fil zigbee (dans le présent cas). Ces dernières à de rares exception près sont compatibles avec les plug ins Jeedom et les coordinateurs Zigbee sous forme de dongle USB.
De cette manière tu peux piloter depuis une box domotique tes éclairages. Cerise sur le gâteau en bindant les télécommandes avec les lampes tu conserves le fonctionnement de secours càd de commande des lampes sans box domotique.

2 « J'aime »

Bonjour Yves,

Merci pour ttes ces informations, c’est très clair :relaxed:

Reste juste le sujet de binder les télécommandes avec ampoules à comprendre ! Je vais faire des recherches :relaxed:

Encore merci et bonne journée :relaxed:

Bonsoir monsieur
Moi je viens d’acheter un interrupteur zigbee aqara H1 et je n’arrive pas a le faire fonctionner sur mon Xiaomi home V2
Est ce normal pas de reconnaissance rien !!
Merci par avance

Bonjour @Homeseb ,

Vous êtes hors sujet, ici il est question du plugin-zigbee avec une clé zigbee donc veuillez ouvrir votre propre sujet avec votre question.