[TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz

Voici un petit tutoriel dédié au protocole ZigBee et fonctionnant avec deCONZ qui a un double objectif :

  • montrer comment affecter des commandes à un interrupteur sous Phoscon ou sous Hue Essentials plutôt que de faire des scénarios d’affectation des boutons de l’interrupteur sous Jeedom
  • montrer comment réaliser un « bind » càd une commande directe entre une commande (un interrupteur par exemple) origine et un équipement ou un ensemble d’équipements cibles. Ce « bind » permet de se passer de la box ensuite tout en conservant les fonctions entre commandes origines et équipements cibles.Le bind peut être réalisé avec Phoscon 2016 ou la smart application Hue Essentials

Prérequis: tous les équipements et commandes et capteurs doivent avoir été inclus dans le réseau ZigBee (via Phoscon ou via Jeedom ou via deCONZ) avant de réaliser les opérations décrites dans ce tutoriel.

Warning : passer l’interface de Phoscon en English car l’interface en Français est fantaisiste et comporte des contre sens

EDIT 2020 Ajout des fonctions via Hue Essentials

1 Affectation de commandes à un interrupteur sous Phoscon

Affectation par Phoscon les détails

A) Se loguer depuis le plug-in Deconz de Jeedom sur la Gateway Phoscon (voir sur ce forum la manière très simple pour faire cela).
Créer un groupe et ajouter des lampes (ou autres équipements ) à ce groupe (dans l’exemple groupe « Maison »)

B) Ajouter des interrupteurs (en fait des télécommandes) à ce groupe (dans l’exemple un inter ON/OFF Tradfri de IKEA)

C) Affecter des commandes au Premier bouton. Dans l’exemple une fonction dimmer up/down.

D) Affecter des commandes au second bouton

Voilà votre interrupteur (télécommande) a été affecté à un groupe et ses divers boutons ont des commandes et effets qui vont s’appliquer à tous les équipements cibles du groupe à chaque appui. Pas besoin de scénario pour cela :slight_smile:

2 Bind entre une commande et un équipement via Phoscon

Bind par Phoscon 2016 les détails

Préambule : pour se loguer avec cette ancienne version :

  • user : delight
  • password : delight

A) Lancer l’interface de l’ancienne application Phoscon depuis Phoscon (menu Help/Old WebApp version)
Une fois sur la page principale de cette old WebApp sélectionner le menu Groups

B) Une fois l’éditeur de groupes ouvert, sélectionner la télécommande origine à binder à un ou des équipements cibles (dans l’exemple la télécommande Tradfri ON/Off que nous avons affectée au tutoriel précédent)

image

C) Affecter des équipements cibles
Dans la fenêtre d’édition du groupe de la télécommande, sélectionner (cases à cocher) tous les équipements à « binder » avec la télécommande (dans l’exemple la lampe "Dimmable Light 8").
Puis valider et terminer en quittant l’application.

Voilà c’est fait . Désormais la télécommande peut piloter en direct les équipements qui lui sont « Bindés », même si la box domotique est HS. Bien pratique en cas de panne de cette dernière ou plus simplement pour avoir une domotique sans box (ce qui est l’équivalent d’un réseau électrique configurable en quelque sorte).

Bon à savoir :

  • une télécommande peut être bindée à plusieurs équipements qui comportent des fonctions (clusters) compatibles .
  • Un même équipement peut être bindés à plusieurs télécommandes

3 Affectation de commandes à un interrupteur sous Hue Essentials

Affectation par Hue Essentials les détails

L’application Hue Essentials est à télécharger depuis Play Store ou Apple Store. La version limitée est gratuite et suffit largement à faire le job. La version payante permet de gérer plusieurs ponts HUE et Gateways en simultané et offre des préréglages de scènes ou de gestion horaire par exemple en sus.

Toutes les fonctions (et bien plus) réalisables sous Phoscon le sont aussi sous Hue Essentials. Dans la suite de ce tuto on se concentre uniquement sur la configuration des touches de la télécommande et le binding.

A) Démarrer l’application et naviguer jusqu’à la page de choix des Gateway ou Ponts. Sur cette page sélectionner la Gateway Phoscon et valider
image

B) Login sur la Gateway à contrôler : l’écran de connexion s’affiche. Pour se loguer, passer sur l’application Phoscon de la box domotique en ssh depuis un PC (par exemple) et via le menu Gateway lancer l’authentification d’une nouvelle application. L’application Hue Essentials devrait être automatiquement authentifiée.

image image

C) Menu Gateway et équipement : sélectionner en bas de l’écran le menu Appareils (1). L’écran présente alors la Gateway (ou le pont) courant sélectionné (2) ainsi que la liste des équipements appairés avec cette Gateway (ou ce pont) (3)

image

D) Choix de la télécommande sur laquelle binder des équipements
Sélectionner la télécommande sur laquelle doivent être bindés les équipements. Dans l’exemple c’est une télécommande TRADFRI on/off de chez IKEA.

image

E) Configurer chaque touche de la télécommande : actions sur évènements

  1. sélectionner la touche à configurer (ici le I )

  2. Sélectionner l’évènement lié à la touche (ici le relâchement après appui)

  3. Sélectionner l’action à réaliser sur l’évènement (ici Allumer)

Recommencer les étapes 2 et 3 pour chaque évènement disponible pour la touche sélectionnée (ici Maintien et ensuite Relâchement) en ajustant les actions à chaque fois (ici Augmenter la luminosité puis Arrêter le changement de luminosité)
image image image

Recommencer les étapes 1, 2 et 3 pour les autres touches de la télécommande (ici le O)

image image image

Voilà, c’est terminé pour la configuration des touches de la télécommande.

4 Bind entre une commande et un équipement via Hue Essentials

Bind par Hue Essentials les détails

A) Sélectionner le menu Accueil en bas de l’écran. Puis dans la liste des équipements défiler jusqu’à la télécommande qui est à binder (ici la TRADFRI de chez IKEA). La sélectionner en cliquant sur les trois petites barres à gauche.

image

B) Lancement du binding :
Ouvrir le menu en haut à droite en cliquant sur les 3 points puis sélectionner l’item Modifier

image

C) Cliquer dans les cases de droite de la liste des équipements pour sélectionner ceux qui doivent être bindés avec la télécommande (ici La lampe Dimmable Light 8). Un fois fait, cliquer sur SAUVEGARDER puis quitter l’application sur le smartphone.

image

Voila c’est fini le Bind est terminé et actif. On peut le vérifier dans l’application Phoscon 2016 de la Gateway de la box domotique comme vu au tutoriel N°2 plus haut.

21 « J'aime »

Bravo, quel boulot.

Temps maussade, travail de repos :slight_smile:

Merci encore pour le job et ton aide @Yves19

Parfait ton tuto.

1 « J'aime »

Une question, as-tu observé un meilleur temps de réactivité par rapport à un scénario jeedom où bien est-ce pareils?

Beau boulot en tout cas :clap:

Les scénarios sont ce qui est le plus pénalisant en termes de temps d’exécution mais comme je tourne sur des NUC de course c’est pas discriminant et les quelques millisecondes supplémentaires sont invisibles vis à vis du temps d’action du réseau Zigbee.
Par contre en termes de maintenance c’est le jour et la nuit; rien de pire que les scénarios.
Mais les scénarios restent un passage obligé si les équipements ne remontent pas tous leur boutons sous Phoscon (ce qui est plutôt fréquent car Phoscon ne suit pas de près les updates d’équipements)

3 « J'aime »

Merci pour le tutoriel. j’ai parfois des difficultés à suivre les documentations Deconz et Phoscon et Jeedom en parallèle. Là au moins c’est illustré et ça convient mieux à mon niveau. Par contre je n’ai pas toutes les options ou fonctions présentées dans tes exemples. Je suppose que c’est lié au fait que mes équipements ne disposent pas de toutes les fonctions et paramètres comme le IKEA.
Sinon pour le bind ça marche au poil et c’est beaucoup plus facile que de passer par deCONZ GUI.
Au passage quand je fais ce bind les fonctions que j’avais programmées avec Phoscon semblent être annulées (par exemple un double appui ou un appui long se transforme en ON/OFF simple et plus en ce que j’ai prévu avec Phoscon).
Peux tu confirmer que le bind est « prioritaire » sur les paramètre Phoscon ?

Il n’y a pas de priorité entre bind et Phoscon. Le bind réalise un lien mémorisé par deux équipements (un serveur, un client) partageant des clusters compatibles. Les commandes Phoscon envoient des ordres d’un client vers un ou plusieurs équipements cibles aptes à rendre le service commandé. Donc ta télécommande doit continuer à émettre des codes pour les différents appuis. Les équipements qui seront bindés dessus recevront les commandes qui leurs sont compatibles (généralement le ON/OFF , parfois le dim up/down).

Une grosse mise à jour du tutoriel pour montrer comment faire ce qui est possible avec Phoscon et bien plus même , depuis l’application smartphone Hue Essentials.

2 « J'aime »

Tes explications sont toujours au top, mes binds sont déjà fait mais j’utiliserai sans doute hue essentiel pour les prochains, je l’utilise déjà en complément des designs mais je n’avais pas vu cet possibilité.
Merci Yves19

Pour une mise à jour c’est une mise à jour.
Je viens de tester et … ça marche mieux que sous Phoscon. Je ne connaissais pas cette application (uniquement la Hue de Philips) mais clairement celle ci est ultra complète même en mode free.
Au premier abord elle est confuse mais avec tes screen shots c’est passé sans problème.
Merci et bonne année 2021.

Merci beaucoup pour ce tuto !

Fan un jour, fan toujours. merci pour la mise à jour du tutoriel.
Du coup l’application Hue essentials vient de remplacer l’application Philips chez moi. J viens de m’offrir la version pro histoire de disposer de toutes les fonctionnalités. Le pire c’est que ça marche bien :slight_smile:

Bonjour,
Pour info, qu’offre la version pro que la version free n’a pas?

Gestion de plusieurs gateway en parallèle (un pont HUE et une Phoscon dans mon cas) au lieu de une seule en version free, les effets, l’automatisation , la notification de contrôle, les routines, éditeurs d’effets … pour 5.99 EUR (donc 6 EUR)

Salut @Yves19

En plus de mes Sonoff WB01 qui sont binder en on/off j’ai installer 3 double mosaic netatmo, j’avais déjà du mal à faire rentre 1 sonoff dans mes boites alors 2 :exploding_head:

Installation ultra simple, c’est cher mais c’est top qualité Legrand.

J’en vient à ma question, en bind le On/Off fonctionne sans soucis, un peu déroutant au debut mais on s’habitue, par contre je pensais que pouvoir utiliser ceux ci comme variateur et l’appuie long en bind fait passer l’intensité soit au minimum, soit au maximum, il n’y a pas de variation comme on peut avoir en bind sur un switch Ikea ou sur le bouton Hue rond.

Sais-tu s’il y’a un réglage particulier a faire dans Deconz ?

Firmware legrand (0006)
Firmware Conbee2 (26680700)
Version Deconz (2.7.01)
Deconz sur VM Debian10 dedié

Dans Deconz non mais dans deCONZ oui. Car le bind ON/OFF est différent du bind « variation »
Il faut que les deux équipements aient des clusters Serveur et Client correspondants. Ce qui est fait par l’application Phoscon 2016 n’est valable que pour le On/OFF. Les autres binds doivent être réalisés avec l’application deCONZ GUI. Et les variations qui sont faites par appui long c’est plutôt un coup de chance car cela ne fonctionne pas de manière similaire et systématique sur tous les équipements comme tu l’as constaté. Le bind ne remplace pas les routines plus élaborées réalisées par un Pont Hue ou par les scénarios Jeedom par exemple. Ils sont la pour des fonctions basiques utilisables sans « intelligence » domotique derrière…

Je suis pas chez moi, je regarderai depuis deCONZ :grin: demain.

Le cluster est présent sur le Legrand, à voir, autrement je poserai la question sur le github en anglais Google translate.

Ce qui m’a étonné c’est justement le fait qu’en faisant tous les bind depuis phoscom 2016 :

Ikea : on, off, variation douce
Hue : on, off, variation douce
Legrand : on, off, variation par à-coups (100%-10%)

Si je trouve pas cela ne sera pas grave, j’utilise en parallèle Alexa et je ferai des commandes sur appuis long depuis Phoscom.

Legrand utilise un cluster spécifique pour la variation. Donc à mon avis cela doit être lié.aux a coups