Binds et couverture zigbee sous Conbee 2 / Conseils thermostat z-wave

Bonjour à tous !

Je viens demander des conseils sur mon installation domotique.

Je tourne sous RPI 3B+ avec SSD Jeedom v4.1
Pour résumer je dispose de deux réseaux:

  • un réseau zigbee sur clé Conbee 2 composé de nombreux routeurs (ampoules philips hue) et encore plus nombreux end-devises (capteurs Xiaomi) utilisé pour la gestion de mes lumières
  • un réseau z-wave sur clé Aeotec Gen 5 composé de modules qubino fil pilotes pour piloter mon chauffage électrique

Concernant mon réseau Zigbee :
J’ai commencé avec un réseau composé d’une Gateway Xiaomi connectée en direct sur des end-devices Xiaomi. La limite de 32 appareils connectés sur la Gateway m’a fait modifier mon approche.
Je suis alors passé sur un réseau maillé avec une Conbee 2, des routeurs (ampoules philips hue) et de nombreux end-devices Xiaomi (capteurs ouvrants, de mouvement, interrupteurs muraux, températures, switchs ronds).

Mais le constat est décevant : mon nouveau réseau est moins étendu (perte de contact avec ma boite à lettre à 10 m de ma maison) et moins performant : déconnexion récurrente de quelques capteurs (pourtant situés juste en dessous d’une philips hue). Et je ne parviens pas à connecter l’ensemble de mes capteurs sur piles (comme si j’avais atteint le maximum d’appareils connectés), je dispose pourtant de 10 ampoules philips hue pour environ 50 appareils terminaux. Une bonne dizaine ne se connecte pas ou alors seulement temporairement.

Je souhaite aussi sécuriser mon installation zigbee en bénéficiant d’un mode dégradé en cas de panne de RPI. Actuellement, en cas de survenue de panne je n’ai plus accès à mes lumières car j’ai shunté mes interrupteurs physiques et placé à la place des interrupteurs sans fil Xiaomi.
Pour cela, j’ai tenté de créer des binds via ce topic : [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz malheureusement impossible de lier des équipements Xiaomi, ils n’apparaissent pas dans la rubrique « Accueil ». J’ai pensé à remplacer mes switchs ronds Xiaomi par des télécommandes Dimmer Hue, que je devrais pouvoir bind, qu’en pensez-vous ?

Concernant mon réseau Z-wave :
Je suis satisfait de mon réseau z-wave actuel : des modules Qubino ZMNHJD1 gestion fil pilote branchés derrière mes radiateurs et mon plancher chauffant électrique. Ils sont pilotés par le plugin thermostat et utilisent mes capteurs de températures Xiaomi pour adapter les consignes de températures.

Du fait de l’instabilité de mon réseau Zigbee et très probablement aussi des capteurs en eux même (normes Xiaomi propriétaires, manque de fiabilité…), je souhaiterai trouver une solution plus fiable, et surtout un mode dégradé qui puisse fonctionner même en cas de panne du RPI. Pour cela, j’ai pensé à prendre un thermostat Secure SRT321-5, de ce que j’ai compris il piloterai directement mon module Qubino, et mon Jeedom viendrai piloter le thermostat. Cependant est-ce que je pourrais continuer d’utiliser le plugin thermostat avec ce système ? Afin de bénéficier de l’algorithme et surtout de la prise en compte de la température extérieure. Cela me semble important, surtout pour mon chauffage au sol qui à une inertie d’environ 6h.

Je suis aussi à la recherche de capteurs pour ouvrants plus fiables que les Xiaomi, actuellement utilisés dans le plugin Thermostat pour arrêter ou reprendre le chauffage sous une fenêtre par exemple.

Je profite également de ce sujet pour vous demander comment se renseigner sur la comptabilité des équipements avec la Conbee 2 ? Je passe souvent sur la page : ConBee II Compatibility list mais il ne semble pas y a voir une liste très exhaustive. Comment savoir par exemple si les équipements sonoff sont compatibles ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce gros pavé !
Qu’en pensez-vous ? J’attends vos suggestions !

Passe par Phsocon.2016 sI ces switches n’aparaissent pas ailleurs. Les Xiaomi sont quand m^me très problématiques quant à leur routage cf les multiples fils sur ce forum.

Merci, malheureusement c’est la première chose que j’ai tenté mais les seuls équipements à remonter dans Phoscon 2016 sont mes ampoules Philips Hue, je n’ai aucun équipement Xiaomi qui apparaît. :expressionless:

J’ai effectivement lu bon nombre de posts sur le problème des Xiaomi…après m’être équipé !
J’ai d’ailleurs encore un interrupteur mural filaire sans neutre que je vais retirer après avoir lu ton post sur le risque encouru…!

Pour les capteurs de température (sans aucune hésitation sur la précision / fiabilité, j’en ai 6 depuis 2 ans):

  • en filaire : Module qubino + Sonde de température
  • Sans fils : Aeotec MultiSensor 6
    C’est plus cher qu’en zigbee, mais pour avoir également une sonde Aquara, c’est juste pas comparable / il ne joue pas dans la même cours, et je sais maintenant pourquoi le prix est si différent…

Capteur T° avec écran + Thermostat: J’ai choisi de passer par l’interface Jeedom pour la gestion + les info. Sur tel mobile via l’app mobile (ou JeedomConnect), mais regarde, il y à plein de solution pour avoir des modes de com plus direct via une tablette dédié à cela (comme ici ou et )

Capteur ouvrant boite à lettre: En z-wave pour la portée. Plusieur chez Aeotec (celui de Fibaro est capricieux) comme le Door-Window Sensor 7 ou celui à encastré (Perso je n’en ai pas en zigbee).

Pour augmenter la porté / nombre de module. Tu devrais peut-être cinder ton installation / passer par un second controleur jeedom. Avec l’appli JeeLink comme expliqué par ex. ici.

Pour la BAL à l’extérieur il faut effectivement mettre un routeur type applique Philips Hue sur ton pas de porte. Ce routeur fera le relais entre l’intérieur de la maison et la BAL. PAr contre si la BAL est équipée d’un capteur Xiaomi alors … ça restera problématique (cf ci dessous)

Pour les déconnexions ou non connexions de capteurs : je suppose que tu as des capteurs Xiaomi. Ces derniers sont vraiment très problématiques en terme de comportement ZIgbee. Il faut absolument les appairer au réseau uniquement quand tous les routeurs (équipements sur 220V) sont eux même appairés et à leur emplacement final. Sinon ils vont s’appairer avec la ConBee2 et une fois mis en place perdre la liaison sans accepter un nouveau routage !

Poste ici la copie écran de la page Phoscon/Switch . Ils doivent y apparaitre. sinon c’est qu’ils ne sont pas inclus dans le réseau. Une fois présents dans Phoscon ils devraient aussi apparaître dans Phoscon 2016 probablement avec un nom tel que Type+N°où type est le type Zigbee de l’équipement et N° un numéro incrémental permettant de distinguer deux équipements de même type
Poste ici une copie écran de ta page Phoscon 2016 onglet Groupes

Tu peux les remplacer avantageusement par des switches sans fil presque semblables comme des Philips Smart Button ou des SonOff SNZB01 ou des Ikea Tradfri qui eux ne posent pas de pb de portée, d’appairage ou de binding. Des inter dimmer Philips 4 boutons feront aussi très bien l’affaire avec un look plus éloigné que les Xiaomi ronds.

C’est très intéressant comme réponse ! Merci à toi.

Je me suis posé la question de la sonde de température, en as-tu ? Qu’en penses-tu ? Tu branches l’antenne sur le module Qubino et tu la fais dépasser du bloc électrique dans le mur je suppose ?
Tu n’as pas de température faussées ou avec un décalage au vu de la proximité du chauffage ?

Concernant le Multisensor 6 pour tout de dire j’hésitais vraiment à partir la dessus justement, et en regardant les avis (négatifs) sur amazon, j’ai pu lire « des relevés de température fantaisistes » et un capteur de mouvement moyen (tant qu’a payer 60 euros, autant en avoir pour son argent) Amazon.fr
Alors ça m’avait un peu redroidi ! Tu n’a pas eu tout ces problèmes ?

Capteur T° avec écran + Thermostat: J’ai choisi de passer par l’interface Jeedom pour la gestion + les info. Sur tel mobile via l’app mobile (ou JeedomConnect), mais regarde, il y à plein de solution pour avoir des modes de com plus direct via une tablette dédié à cela (comme ici ou et )

J’aime bien le côté tablette pour le contrôle de la température et de la domotique en général, mais je recherche une solution plus simple d’accès et moins sujette aux pannes, et avec peu ou pas d’entretien, mais je garde l’idée pour m’amuser :grin:

Capteur ouvrant boite à lettre: En z-wave pour la portée. Plusieur chez Aeotec (celui de Fibaro est capricieux) comme le Door-Window Sensor 7 ou celui à encastré (Perso je n’en ai pas en zigbee).

Merci pour la référence de capteur ouvrant en z-wave Sensor 7, je pense partir la dessus ! Pas de soucis particulier avec ?

Pour augmenter la porté / nombre de module. Tu devrais peut-être cinder ton installation / passer par un second controleur jeedom. Avec l’appli JeeLink comme expliqué par ex. ici.

Intéréssant je ne connaissais pas, je garde en tête cette possibilité. A la base je voulais virer ma gateway Xiaomi et tout conserver sur un seul réseau zigbee avec la Conbee, on dit souvent qu’un seul gros réseau vaut mieux que deux, mais dans la pratique c’est pas ce que je constate (probablement aussi à cause du format Xiaomi assez propriétaire dans son fonctionnement).

Sauf si un produit n’est disponible que chez eux, je boycotte Amazon (encore cette semaine, ils ont été jugé coupable au Etat-unis de garder, EN SECRET, une parti des pourboires, ils n’ont aucune limite…) , alors je peux pas dire sur les avis. 2 choses sont sure:

  • Les avis sur domadoo.fr et domotique-store.fr (site français qui font travailler / aide notre communauté) sont tous très positifs.
  • J’en ai personnellement SIX. Et zéro problème. Avec une précisions + un paramétrages complet (laborieux: énormément de paramètres à configurer si tu veux faire bien) donc ultra efficace en se donnant un peu de peine, se que certain ne feront pas (alors que si tu bloc, tu écris direct à Aeotec -en anglais- et ils répondent tres vite). par exemple le capteur peux faire une remontée de température automatique, si c’est si évolue d’un nombre de degrés CHOISI. Tu peux paramétrer 3 remontés différentes, sur 3 intervalles de temps différents, avec pour chaque remonté les valeurs voulu (T°/Humidité/UV/Batterie). De plus avec la vibration, ils fond détecteurs d’effraction quand posé sur une porte / fenêtre.
    (je te mets mon paramétrage -clic droit affiché l’image pour voir en grand- pour que tu te rende compte des possibilités -par rapport à ceux en zigbbe- et p’tete gagner tu temps)



    (bien lire la doc de spécification + info complémentaire sur la page support (Support : Aeotec Help Desk) pour le paramétrage en hexadécimal (oui il faut convertir des décimales en exa et des truc par ultra digest au début…)

Capteur d’ouverture idem, zéro problème.

Précision module: J’ai 3 Aéotec et 6 Qubino. Tant pour les capteurs je trouve Aeotec au top, tant pour les modules, Qubino sans hésitation (j’enlève même les Aeotec au fur et à mesure…)

Courbe de chauffage chez moi (toute les pièce sont pas habité en se moment) avec comme tu peux voir une grande précision de relevé et une gestion jour / nuit pas mal :slight_smile:


Sur une pièce « commune »:

Sur une chambre:

Pièce commune avec les courbe de commandes:

Je suis en chauffage centrale (radiateur eau) avec un scénario maison qui régule 4 radiateurs dans cette pièce.
Mon tableau de choix de températurepièce commune / chambre :
Capture d’écran 2021-02-04 à 14.27.19
Capture d’écran 2021-02-04 à 14.33.09
(je n’y touche presque jamais)
Plus un pour le calcul de l’anticipation (maintenant la correction est à zéro car T° voulu = T° actuelle) :
Capture d’écran 2021-02-04 à 14.28.16

De quoi donner des idées.
C’est pas design mais ultra efficace. :slight_smile:

En tout cas, si j’avais pas des mesures précises, je pourrait pas faire ça !

Pour le réseau Zigbee, peut-être le scinder également avec un / des RPI + Conbee2 (env 100 € la passerelle, mais avec l’avantage d’avoir une passerelle multi constructeurs évolutive). Mais je connais tres mal le zigbee, @Yves19 saura mieux te conseiller…

Pour la BAL à l’extérieur il faut effectivement mettre un routeur type applique Philips Hue sur ton pas de porte. Ce routeur fera le relais entre l’intérieur de la maison et la BAL. PAr contre si la BAL est équipée d’un capteur Xiaomi alors … ça restera problématique (cf ci dessous)

Pas de bol, mon pas de porte est à l’opposé de ma BAL ^^ Mais j’ai effectivement saisi l’idée !
Effectivement tous mes capteurs sont des Xiaomi, j’ai lu nombre de tes posts notamment sur la nécessité d’appairer d’abord tous les routeurs puis les Xiaomi à leur emplacement final, malheureusement j’ai toujours les pertes de connexions :sweat_smile:

Poste ici la copie écran de la page Phoscon/Switch . Ils doivent y apparaitre. sinon c’est qu’ils ne sont pas inclus dans le réseau. Une fois présents dans Phoscon ils devraient aussi apparaître dans Phoscon 2016 probablement avec un nom tel que Type+N°où type est le type Zigbee de l’équipement et N° un numéro incrémental permettant de distinguer deux équipements de même type
Poste ici une copie écran de ta page Phoscon 2016 onglet Groupes

Quand je vais dans l’onglet groupes j’ai bien mes groupe crées sous Phoscon (dernière version) qui apparaissent : par exemple le groupe Bureau, composé juste d’une ampoule Philips Hue. Si je clique sur edit members, je me retrouve alors avec une liste ou il n’y a que la Conbee 2 et toutes mes ampoules Philips Hue. Pas de traces des Xiaomi.
En revanche je retrouve bien tous les Xiaomi sur Phoscon (nouvelle version) classés dans switchs et sensors.

Tu peux les remplacer avantageusement par des switches sans fil presque semblables comme des Philips Smart Button ou des SonOff SNZB01 ou des Ikea Tradfri qui eux ne posent pas de pb de portée, d’appairage ou de binding. Des inter dimmer Philips 4 boutons feront aussi très bien l’affaire avec un look plus éloigné que les Xiaomi ronds.

Merci, c’est bon à savoir il y a au moins des solutions !

Je viens de voir que tu utilises un SSD, tu utilises aussi la rallonge USB pour la conbee ?

Tu n’es pas le premier a essayer d’utiliser le zigbee avec la BAL jamais vu quelqu’un y arriver.

Pour augmenter la porté / nombre de module. Tu devrais peut-être cinder ton installation / passer par un second controleur jeedom

Surtout pas, il vaut mieux avoir un réseau bien maillé, que 2 réseaux moins maillé, de diviser ton réseau diminue justement la portée et la stabilité, sur des petits réseau de moins de 100 appareils, c’est pas très utile.

Liste de matériel compatible, un peu plus a jour pour conbee Supported Devices · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub mais le seul moyen et de taper la référence dans leur github.

Tout les switchs sur batteries Xiaomi ne supportent pas le « direct bind »

Super intéressant, merci pour tous ces détails ! Y a rien à dire, quand je vois tes courbes on est à des années lumières d’un capteur Xiaomi ! En terme de fiabilité je suis convaincu !

Encore quelques questions qui me viennent en tête :

  • Tu alimentes ces capteurs Aeotec sur le secteur directement ?
  • Si tu les alimentes sur le secteur et que tu ajoutes une pile (possible ?), est-ce qu’elle prends le relais en cas de coupure de courant ?
  • En cas de fonctionnement sur batterie, j’ai entendu dire que les modules z-wave étaient particulièrement énergivores, quel retour pour ce capteur et surtout le capteur ouvrant Sensor 6 ?
  • Que penses-tu de la mise en place d’un thermostat à la place de ce multi capteur Aeotec (le prix étant proche…) selon la config proposées dans ce tuto : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/115/fr/domotiser-son-chauffage-electrique.html (Solution 2)

Je viens de voir que tu utilises un SSD, tu utilises aussi la rallonge USB pour la conbee ?

Tu n’es pas le premier a essayer d’utiliser le zigbee avec la BAL jamais vu quelqu’un y arriver.

Oui, j’utilise une rallonge de 2m pour la Conbee 2, une autre rallonge de 2m pour la clé Aeotec. le SSD est dans un petit boitier innatek avec connexion USB câble de 20cm.
J’ai choisi de mettre le RPI proche de mon tableau électrique, donc malgré les rallonges, les contrôleurs ne sont pas très loin, et cela peut éventuellement jouer sur des interférences ?

Liste de matériel compatible, un peu plus a jour pour conbee Supported Devices · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub mais le seul moyen et de taper la référence dans leur github.

Tout les switchs sur batteries Xiaomi ne supportent pas le « direct bind »

Super, merci pour le lien !
Je pense que même les capteurs de présence ni les capteurs ouvrants ne supportent pas le bind ? Je n’ai strictement rien qui remonte côté Xiaomi dans Phoscon 2016.
Pourtant tout remonte correctement dans la dernière webapp.

Tu as le choix. Trop de choix ! C’est bien mais ça complique vite les choses (d’où, peut-être des gens mécontent).
Il a 2 modes de fonctionnements:

  • Sur ALLIM. : Tu le mets sur alim en permanence (via micro usb - cable fourni). Et dans ce cas, il fonctionne comme un module sur alim. avec la fonction « répétition du signal Z-wave ». Se qui peut-être un avantage car il « augmente » ton réseau. Dans ce mode, tu peux aussi mettre les piles (tu peux en mêtre une -attention sur le support avec le numéro 1 absolument -, ou deux pile -évidement pour une question de tps d’autonomie-). Si l’alim USB coupe, il fonctionne sur pile, et le captr enverra ses message. MAIS il coupe la fonction répéteur (car il va s’endormir) ! Et dans ce cas, si d’autre capteurs s’appuyaient dessus, ils sont en vrac !!
    c’est le danger de ce mode. Si plus d’alim le capteur marche mais plus ceux qui était routé sur lui !! Pas embêtant si tu as un maillage tres dense (et les autres capteur prendrons une autre route), mais qui peut-l’être si ils n’ont pas de chemin de secours…

  • Sur PILE : Il fonctionne sur pile et… tu peux mettre l’alim dessus. Dans ce mode, il ne se comporte pas comme un noeud (il reprendra pas les message des autres). Qu’il soit sur alim ou pas, il va s’endormir (et gardera ce mode de fonctionnement). I usera pas les pile, mais dors et donc ne relais pas les autres capteurs.

Pour choisir le mode, c’est tres simple. C’est à l’inclusion. Si à l’inclusion tu est sur alim, il choisi alim. Si tu es sur pile, il choisi pile.
Attention: On ne peux pas changer de mode, en cours de route. Pour changer, il faut l’exclure puis le ré-inclure !

Perso, il sont tous en mode pile (pour l’alarme, pas de blague, la sécurité d’abord ! je veux pas avoir un défaut de routage au mauvais moment), avec un qui a une alim, mais… en mode pile.

C’est clair que Zwave consomme BEAUCOUP plus que zigbee.
Les deux feront plus d’un an sur pile (avec 2 pile dans le multi 6), mais ça dépend beaucoup des paramètres et du nombre de détections journalière. Si il remonte la température tout les 0,1 d° avec max de temps entre deux relevés= 15 minutes, ou si tu configure 0.5 d° avec max 3 h, ça change tout ! Rajoute la dessus, aura-t-il 20 détections par jour ou 200, ça change la donne… En bref, tu ferras pas 2 ans avec des piles, mais une bonne année, oui, c’est possible.

J’ai regardé le lien et ça à l’air bien, mais un je connaissais pas. Deux, je pilote des vannes Danfoss et pop, qui intègre déja le PID. Donc beaucoup plus facile (je modifie la consigne toute les 20 minutes, mais juste pour gagner du temps au démarrage / le matin, avec une consigne plus forte, puis dans la journée pour corriger des défaut de mesure - je compare la T° relevé par la tête avec la mesure de la pièce et j’influence la consigne- bref, j’envoie pas juste « 20° », mais j’ai pas eu à faire de régulation PID et ça, ça peut-être coton… Alors difficile de te conseiller en connaissance de cause !

MAIS… j’aurais envie de faire confiance à Jeedom et leurs plugin officel « thermostat »
Capture d’écran 2021-02-05 à 11.22.16

Mais comme un homme averti en vaut deux, voici se que je ferais à ta place:
Équipe UNE pièce (module de commande + un capteur de température) prends le plugin. Test. Et regarde si ça te plait (en lui lanssant le temps d’apprendre / paramétrer sont PID).
Au pire tu aura dépensé 8 € dans le plugin pour rien. Un module, tu t’en servira toujours, et ton capteur de température te servira pour ton alarme…

Super intéressant ce fonctionnement ! Je pensais pas que c’était aussi bien fichu.
Pour une alarme pourquoi tu crées pas ton réseau sur pile dans un premier temps, puis tu resynchro tout sur place en mode alim. Histoire d’avoir les bon côtés de chaque mode, même en cas de coupure de courant tu devrais garder un fonctionnement qui n’est pas dépendant de la fonction de routage ?

C’est clair que Zwave consomme BEAUCOUP plus que zigbee.
Les deux feront plus d’un an sur pile (avec 2 pile dans le multi 6), mais ça dépend beaucoup des paramètres et du nombre de détections journalière. Si il remonte la température tout les 0,1 d° avec max de temps entre deux relevés= 15 minutes, ou si tu configure 0.5 d° avec max 3 h, ça change tout ! Rajoute la dessus, aura-t-il 20 détections par jour ou 200, ça change la donne… En bref, tu ferras pas 2 ans avec des piles, mais une bonne année, oui, c’est possible.

Super intéressant ! Pour mon utilisation j’ai tout intérêt à tout mettre en mode alim histoire d’être tranquille. De toute façons en cas de coupure j’ai plus rien qui ne fonctionne chez moi (lumière ou chauffage).

Mais comme un homme averti en vaut deux, voici se que je ferais à ta place:
Équipe UNE pièce (module de commande + un capteur de température) prends le plugin. Test. Et regarde si ça te plait (en lui lanssant le temps d’apprendre / paramétrer sont PID).
Au pire tu aura dépensé 8 € dans le plugin pour rien. Un module, tu t’en servira toujours, et ton capteur de température te servira pour ton alarme…

J’utilise déjà le plugin thermostat dont je suis très content, malgré mon utilisation de capteurs Xiaomi :smiley:
Je pense que je vais prendre un capteur Aeotec pour tester, dans tous les cas ça me servira toujours effectivement ! Je prendrais surement aussi un thermostat z-wave pour tester et pour avoir une solution de repli pour chauffage au sol qui a une grosse inertie, ce qui peut être problématique lors d’un bug de capteur survenu pendant la nuit par exemple.