Bonjour à tous !
Je viens demander des conseils sur mon installation domotique.
Je tourne sous RPI 3B+ avec SSD Jeedom v4.1
Pour résumer je dispose de deux réseaux:
- un réseau zigbee sur clé Conbee 2 composé de nombreux routeurs (ampoules philips hue) et encore plus nombreux end-devises (capteurs Xiaomi) utilisé pour la gestion de mes lumières
- un réseau z-wave sur clé Aeotec Gen 5 composé de modules qubino fil pilotes pour piloter mon chauffage électrique
Concernant mon réseau Zigbee :
J’ai commencé avec un réseau composé d’une Gateway Xiaomi connectée en direct sur des end-devices Xiaomi. La limite de 32 appareils connectés sur la Gateway m’a fait modifier mon approche.
Je suis alors passé sur un réseau maillé avec une Conbee 2, des routeurs (ampoules philips hue) et de nombreux end-devices Xiaomi (capteurs ouvrants, de mouvement, interrupteurs muraux, températures, switchs ronds).
Mais le constat est décevant : mon nouveau réseau est moins étendu (perte de contact avec ma boite à lettre à 10 m de ma maison) et moins performant : déconnexion récurrente de quelques capteurs (pourtant situés juste en dessous d’une philips hue). Et je ne parviens pas à connecter l’ensemble de mes capteurs sur piles (comme si j’avais atteint le maximum d’appareils connectés), je dispose pourtant de 10 ampoules philips hue pour environ 50 appareils terminaux. Une bonne dizaine ne se connecte pas ou alors seulement temporairement.
Je souhaite aussi sécuriser mon installation zigbee en bénéficiant d’un mode dégradé en cas de panne de RPI. Actuellement, en cas de survenue de panne je n’ai plus accès à mes lumières car j’ai shunté mes interrupteurs physiques et placé à la place des interrupteurs sans fil Xiaomi.
Pour cela, j’ai tenté de créer des binds via ce topic : [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz malheureusement impossible de lier des équipements Xiaomi, ils n’apparaissent pas dans la rubrique « Accueil ». J’ai pensé à remplacer mes switchs ronds Xiaomi par des télécommandes Dimmer Hue, que je devrais pouvoir bind, qu’en pensez-vous ?
Concernant mon réseau Z-wave :
Je suis satisfait de mon réseau z-wave actuel : des modules Qubino ZMNHJD1 gestion fil pilote branchés derrière mes radiateurs et mon plancher chauffant électrique. Ils sont pilotés par le plugin thermostat et utilisent mes capteurs de températures Xiaomi pour adapter les consignes de températures.
Du fait de l’instabilité de mon réseau Zigbee et très probablement aussi des capteurs en eux même (normes Xiaomi propriétaires, manque de fiabilité…), je souhaiterai trouver une solution plus fiable, et surtout un mode dégradé qui puisse fonctionner même en cas de panne du RPI. Pour cela, j’ai pensé à prendre un thermostat Secure SRT321-5, de ce que j’ai compris il piloterai directement mon module Qubino, et mon Jeedom viendrai piloter le thermostat. Cependant est-ce que je pourrais continuer d’utiliser le plugin thermostat avec ce système ? Afin de bénéficier de l’algorithme et surtout de la prise en compte de la température extérieure. Cela me semble important, surtout pour mon chauffage au sol qui à une inertie d’environ 6h.
Je suis aussi à la recherche de capteurs pour ouvrants plus fiables que les Xiaomi, actuellement utilisés dans le plugin Thermostat pour arrêter ou reprendre le chauffage sous une fenêtre par exemple.
Je profite également de ce sujet pour vous demander comment se renseigner sur la comptabilité des équipements avec la Conbee 2 ? Je passe souvent sur la page : ConBee II Compatibility list mais il ne semble pas y a voir une liste très exhaustive. Comment savoir par exemple si les équipements sonoff sont compatibles ?
Merci d’avoir pris le temps de lire ce gros pavé !
Qu’en pensez-vous ? J’attends vos suggestions !