Piloter chauffage dans une pièce en ZWave

Bonjour à tous.

J’ai dans mon salon / salle à manger, trois chauffages électriques. Je souhaiterais pouvoir les piloter par Jeedom. Je possède un Raspberry Pi 4, couplé à un émetteur Z-Wave + (aeotec ZStick gen 5)

Dans l’utilisation, je souhaiterais pouvoir piloter ces radiateurs par Jeedom mais également avoir une solution de rechange au cas où ma box domotique me lâche en plein hiver.

Dans le branchement, j’avais pensé installer un thermostat Secure SRT321-5 qui piloterait des modules On/Off (exemple : Fibaro FGS-213). D’après ce que j’ai compris, c’est le thermostat qui piloterait les modules FGS-213, l’échange avec le boitier domotique ne serait que les T° de consigne ainsi que les T° mesurées.

Mes questions :
ai-je bien pigé le fonctionnement du thermostat ?
Si oui, le fait que la régulation soit de type PID représente-t-elle un risque pour mes radiateurs ?
Si non, existe-t-il un tel dispositif ?
Au passage ^^ si quelqu’un connait un autre thermostat en régulation PID et Zwave un peu plus "joli, je suis preneur !

Merci pour vos éventuelles réponses ! À bientôt sur le forum !

Jette un oeil ici:
https://community.jeedom.com/t/binds-et-couverture-zigbee-sous-conbee-2-conseils-thermostat-z-wave/52246/7

En gros:

  • Pluging chauffage (officiel jeedom)
  • capteur température
  • module de commande sur fil pilote

Pour la commande manuel en cas de panne, il te suffit de régler le module à « arrêt à la mise sous tension » (possible chez Qubino et sûrement d’autres). Si tu as un problème, tu coupes le compteur, tout les modules vont repartir avec la sortie a zero. Et zero sur le fil pilote = radiateur chauffe !

Je passe par du fil pilote aussi, j’ai les Qubino Qubino ZMNHJD1 - Micromodule "fil pilote" Z-Wave+ - www.domotique-store.fr couplé à des sondes RFX. Avec ça les plugins ZWave, calendrier et thermostat pour la gestion ainsi que BLEA et des scénario pour gérer la présence.

Et si tu crash la box, tu passes en manuel comme avant.

Hello,

Je vous conseille plutôt de partir sur des modules Qubino, j’ai eu pas mal de déconvenues avec le matériel Fibaro et ça m’a un peu refroidi.

Personnellement j’ai mis en place des module fil pilote Qubino, et j’ai créé les scénarios pour les différentes pièces grâce au plugin agenda, dans lequel j’ai un calendrier des périodes de chauffe / réduit / arrêt.

J’ai également asservi mes radiateurs à l’ouverture des fenêtres par l’intermédiaire d’un scénario. Le chauffage est coupé tant que la fenêtre n’est pas refermée. Lorsque je referme cette dernière, le scénario attend 15 minutes avant de se caler à nouveau sur l’agenda.

:wink:

Bonjour,
Je pense que pour des radiateurs électriques, la solution la plus simple est d’utiliser des Heatzy.
Compatible Jeedom et utilisable sans Jeedom.
Très simple d’utilisation et si, en plus, tu arrives à faire remonter les fils pilotes au tableau, tu peux en piloter 3 avec un seul Heatzy.

J’ai moi aussi les Qubino qui pilotent mes radiateurs en 6 ordres mais sans le plugin thermostat.
Je règle la température de chacun des palliers directement dessus comme ca pas de sursollicitation de Jeedom et en cas de problème je peux repasser les radiateurs en prog interne.

L’intérêt du FP c’est aussi de pouvoir coupler les radiateurs avec un seul module par zone, par ex les radiateurs de la même pièce. Chez moi je suis passé de 2 zones cablées à l’origine à 6 ce qui me permet de gérer finement chaque pièce. Après tu peux aussi les piloter en on-off mais ce n’est pas le choix que j’ai fait pour les raisons indiquées plus haut.

boutons3
agenda
Dans chaque pièce j’ai aussi mis une commande locale via un bouton de scènes Hank.
Enfin je pilote aussi les modes via le plugin agenda et depuis cet hiver la présence => Confort ou Eco:

Je l’avais pas compris comme cela, intéressant…


Il devraient améliorer leur libellé dans ce cas :wink:

Mini précision: Pour piloter un radiateur, il ne faut pas utiliser un module Dimmer, mais un flush relay ou contact sec ou encore mieux un spécifique « fil pilote ». Sur un Flush 2 relay de Qubino ce réglage est avec le paramètre N°30 (ici en mode mémorisation de l’état précédent):

Merci pour vos réponses ! C’est plus clair dans mon esprit !

Je vais donc partir sur un thermostat qui va piloter les modules fils pilotes Qubino (monté sur Rail DIN dans mon tableau électrique)

J’ai par contre une autre question sur la régulation du thermostat … La majorité sont en régulation par hystérésis mais j’ai également vu la régulation PID. Comment savoir quelle est la plus adapté à mon besoin ? Le Secure SRT321-5 à l’air bien pour pas cher mais je le trouve moche ^^" Si quelqu’un connait un thermostat de ce genre plus joli, je suis preneur :smiley:

Je précise que je voudrais passer par un thermostat pour pouvoir simplement le réglé. Je ne voudrais pas être obligé de passer par Jeedom à chaque fois.

Encore merci pour vos réponses !

Petit retour sur mon installation !

J’ai installé le Secure SRT321-5 dans mon salon ainsi qu’un module fil pilote format DIN de Qubino (Qubino ZMNHUD1) dans mon tableau électrique. J’ai fait le choix du module DIN car toutes les arrivées de fil pilote étaient dans mon tableau, ce qui rend l’intégration propre et besoin que d’un seul module. Je l’ai protégé avec un disjoncteur 2A comme précisé dans la notice.
Intégration du thermostat dans Jeedom et intégration du module Qubino dans Jeedom ET le SRT321-5. Cela me permet d’avoir, comme je le voulais, des pilotages différents en cas de dysfonctionnement d’un organe.
En fonctionnement normal, c’est le thermostat qui pilote le module Qubino. Les échanges avec Jeedom ne sont qu’un retour de la température ambiante et un pilotage de la température de consigne du thermostat.

Tout ça fonctionne très bien et je suis content de pouvoir garder des solutions de secours en cas de dysfonctionnement de n’importe quel organe (Soit le thermostat, le module Qubino ou le serveur Jeedom)
Merci à tous pour le coup de main ! À bientôt sur le forum !

EDIT : J’ai commandé le matériel sur le site domotique-store.fr que je recommande. Équipe sympa, prix intéressants et envoi rapide.

1 « J'aime »

Et une source d’informations intarissable pour nos montages :wink: Bravo

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.