Transfert de deconz à zigbee dans mon cas ou non?

Bonjour

Je sais, vous allez dire « encore un qui nous demande sans avoir rien lu » …
Je vous assure j’ai bien lu et même parfois plusieurs fois

Actuellement sous Deconz avec la clé Conbee II, je n’ai que 3 modules en zigbee : 2 legrand by Netatmo et un Lidl. J’en ai une 10aine à installer (essentiellement Lidl et Sonoff)

Lors de l’absence de ma Box Smart pour réparation, je me suis rendu compte d’une très grosse lacune de cette config, à propos de mes modules Legrand : je dispose de l’interrupteur sans fil et d’un module pour éclairage, et les 2 ont un mode de fonctionnement lié seulement par un scénario. Ce qui fait qu’en l’absence de la box, ça ne fonctionnait pas

Je suppose qu’il n’y a que la fonction « binding » qui permettrait de les lier même en l’absence de box?
Dans ce cas, il faudrait donc que je me tourne vers le plugin Zigbee. J’ai lu qu’il existait des modifications du plugin deconz, et peut-être qu’il y aurait bientôt cette fonction en natif dans le plugin (mais quand?)

Si je vais sur Zigbee, quelle est la meilleure stratégie ?
1°/ Tout désinclure puis réinclure sous Zigbee : ca veut dire crapahuter dans les combles, tout reparametrer et refaire mes scénario (tout ca pour 3 petits modules). Quid de la compatibilité avec mes futurs modules (je ne trouve plus la liste de compatibilité)
2°/ Supprimer le module Deconz et synchroniser le module Zigbee avec la clé Conbee : j’ai lu que toutes les infos étaient dans la clé, et que ca pouvait permettre de gagner du temps, mais j’ai un doute…
3°/ Acheter une clé Popp et « transferer » mes modules tranquillement : j’ai noté qu’il fallait bien penser entre autre de changer le canal

Y a t’il d’autres possibilités?
Avantages et inconvénients de chaque solution

Merci toute l’aide que vous pourrez m’apporter

PS : j’ai pas encore fini de réparer tous les dommages liés à la réparation de la box, donc j’aimerai une solution fonctionnelle mais qui ne prenne pas des plombes à tout réinstaller

Tu reste sur le plugin deconz, comme cela tu n’as pas à monter dans tes combles.

Tu installer l’application android hue essential et tu fais tes bind grace à elle

ou

Tu installe la version modifiée de deconz et tu fais tes binds depuis jeedom.

Les bindings peuvent se faire très bien sous Deconz (et même mieux).
Voir ici pour installer le patch Deconz pour cela si tu ne veux pas passer par Phoscon

Sinon tu peux aussi appliquer cela :

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide

L’application Hue esential existant sous iPhone permet de faire la même chose (je suppose que oui, mais on a parfois des surprise entre les versions…)? Ca fonctionnera aussi pour le Legrand ?

Ou trouver la version modifié de Deconz? Comment l’installer et quelle pérennité?

Merci @Yves19 également pour ces liens que je vais de ce pas compulser

Bonjour @Yves19

Je ne vois pas très de quoi tu parles comme « patch Deconz »
c’est la modification de la ligne 462 ?

Juste en dessous, il faut récupérer le Zip sur le github de alexp.

C’est le fil suivant

J’ai pas trouvé son GitHub

En espérant que cela passe officiel assez rapidement.

Par contre j’ai pas vu qu’ils allaient spécialement améliorer phoscon (mêmes si il y a du plus sur la version Beta), normalement les prochaines modifs vont permettre aux gens de rajouter eux mêmes les nouveaux appareil en éditant des fichier JSON.

Mais pour le moment il y a une listes de PR en attente impressionnante, je sais pas ce qu’ils attendent …

1 « J'aime »

Du coup, suite à l’implémentation de la fonction binding dans le plugin Deconz, j’ai résolu ma problématique …
Comme je n’ai rien a reprocher pour l’instant à ce plugin, je vais continuer avec et ajouter mes autres modules, en espérant qu’ils soient tous reconnus