Appairage direct entre des interrupteurs sans fil Legrand et des lumières Philips Hue

Bonjour,
J’espère ne pas poser une question déjà posée, et la poser au bon endroit!

Alors voilà, je me lance dans la domotique et j’ai voulu installé des interrupteurs sans fil Legrand, modèles 067723 et 067724 (3 simples et 1 double), qui sont apparemment dans la liste des interrupteurs sans fil supportés par Deconz (le 067721 est listé, donc je suppose que les miens le sont aussi), et j’ai voulu les lier à des ampoules Philips Hue (White Ambiance).
J’utilise pour cela un raspberry 4B fraîchement installé avec Raspbian puis Jeedom, avec le plugin Deconz et la Conbee 2.
Côté versions je pense être à jour :

  • Jeedom 4.1.20
  • Plugin Deconz 2021-02-09 01:01:25
  • Deconz 2.09.03
  • Firmware 26680700

Dans Jeedom et le plugin Deconz j’ai réussi à faire détecter mes lumières et mes interrupteurs, je peux commander les lumières par les interrupteurs via des scénarios, tout ça fonctionne.
Mais j’aimerais tester l’appairage direct pour éviter une panne de lumières si Jeedom est en rade. J’ai lu que ça se faisait via Phoscon. J’accède donc à Phoscon via la page de configuration du Plugin Deconz, et dans Phoscon je vois bien mes lumières dans « Lights », mes interrupteurs dans « Switch », je peux commander manuellement les lumières, je peux créer des groupes et y intégrer des lumières.
Mais je n’arrive pas à intégrer mes interrupteurs à ces groupes. Lorsque je rentre dans le « switch editor », aucun switch n’est listé dans la liste des switches « availaible ».
Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour m’aider?

Alors avant de te jeter dans le bind direct, as tu des coupures tout les mois ? Si jeedom est en panne, d’allumer la lumière sera t il ton probleme premier ? N’as tu aucun autre moyen d’allumer la lumière ?

Ensuite tu es conscient que tu perd en fonctionnalité en faisant ca ? tu perd aussi en stabilité, les commandes broadcast sont plus limitées que les unicasts.

Si tu es sur de vouloir continuer [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz

Tu veux dire que si j’utilise l’appairage direct avec Phoscon et les groupes je perds la possibilité d’utiliser les équipements dans jeedom, par exemple dans des scenarios ?

Je n’ai aucune coupure à déplorer pour l’instant, mais je me dis qu’un Raspberry peut planter comme n’importe quel matériel informatique, et dans ce cas ce serait bien de pouvoir utiliser les lumières quand même! (certaines lumières sont commandées uniquement par des interrupteurs sans fil, donc pas de backup avec des interrupteurs filaires)

Merci pour ton lien mais je me retrouve avec un problème quasiment dès le début : quand je clique sur « Changer d’éditeur » (super la traduction au passage :smiley: ) puis sur « + interrupteur de liaison », la liste des interrupteurs disponibles est vide, alors que la liste des interrupteurs dans « Menu > Switches » n’est pas vide ! C’est ça que je ne comprends pas

Les fonctionnalités des switches Legrand en question ne sont pas connues de Phoscon et donc éditables. Tu peux donc créer des groupes et commander ces groupes via les télécommandes Legrand mais sans pouvoir réaffecter les boutons desdites télécommandes.

Merci pour cette information. Du coup je fais comment dans Phoscon pour attribuer un switch Legrand à un groupe de lumières pour le commander (même si je ne peux pas changer les attributions des boutons) ?

Une copie écran de la liste des switches Legrand sous Phoscon ?
Ce que je comprends c’est que la liste proposée par link switch est vide quand tu veux ajouter un inter au groupe ?

Il faut aussi comprendre que la gestion des groupes est de niveau applicatif càd que c’est une application qui gère les groupes et leurs interactions avec les télécommandes (un peut comme le fait un pont Hue avec les lampes Philips ou comme le fait un scénario Jeedom). Si l’application n’est pas interfacée avec Jeedom (par exemple comme avec un plug in Philips Hue) alors point de salut. En l’occurrence le plug in Deconz ne gère pas les groupes (il y a une tentative ici Gestion des Groupes et Binding avec Deconz - #24 par alexp mais elle est en initiative non officielle)

La seule solution c’est de passer par l’application deCONZ pour y créer des groupes et et de commander ces groupes par les inters. Mais c’est beaucoup plus « technique » (difficile) avec cette application d’assez bas niveau et ce ne sera pas utilisable depuis Jeedom (cf raison ci dessus)

Il vaut mieux dans ce cas réaliser un bind (on peut binder une télécommande avec un groupe d’équipements compatibles) et l’application Hue Essentials ou deCONZ ou Phoscon 2016

Voici 2 copies d’écran, une avec la liste des switches dans le menu « switches » et l’autre montrant qu’aucun n’est disponible pour l’associer à un groupe.

Je vais regarder comment faire des groupes avec l’application DeConz, c’est peut-être ce qu’il me faut;
Pour les bind est-ce que tu aurais un lien qui expliquerait comment faire? [EDIT : j’ai l’impression que c’est dans le lien de HugoVal11; il faudra que je lise tout ça]

En fait la 2ème raison pour laquelle je souhaite tester cette solution c’est que je trouve la réactivité entre l’appui sur l’interrupteur et l’allumage/l’extinction des lumières est assez mauvaise, de l’ordre de la seconde; c’est suffisant je trouve pour se demander si on a vraiment bien appuyer sur l’interrupteur (je trouve le ressenti d’un appui sur les boutons des Legrand que j’ai pris assez moyen). Pourtant je n’ai rien fait de bien méchant, je n’ai pas beaucoup d’ampoules et d’interrupteurs inclus dans mon réseau Zigbee, les scénarios n’ont rien de compliqué (si c’est éteins tu allumes sinon tu éteins). D’un point de vue matériel j’ai un raspberry 4b avec SSD. Je me doute que la réactivité ne peut pas atteindre celle d’un interrupteur filaire, mais là je suis quand même désagréablement surpris.

C’est sur que tout ce qui passe par une application pour les commandes induit de la latence. Le standard ergonomique pour avoir une sensation d’immédiateté entre commande et réaction doit être inférieure à 200-300ms.
Pour éviter la latence une seule solution : le bind.

Le lien donné plus avant contient la manière de faire les binds . Si les télécommandes Legrand ne sont pas reconnues par Phoscon 2016 il reste tjrs deCONZ et Hue Essential.

Les Legrand wireless sont bien disponibles dans Phoscon 2016, j’ai installé 3 mosaic double, une par chambre permettant le contrôle d’une applique + un plafonnier.

Le bind se passe sans problème.

Appui court btn du haut = off
Appui court btn du bas = on

Appui long btn du haut = intensité 100% vers 1%
Appui long btn du bas = intensité 1% vers 100%

Réactivité suffisante à mon goût, personne ne s’est plein.

Le soucis d’intensité peu être réglé par un réglage sur deconz mais disponible uniquement avec le dernier firmware… que je n’ai pas.

Les modules passe rapidement en veille mais se réveille aussitôt un appui dessus.

Je vais m’occuper de mettre en place les binds aujourd’hui et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide.

De quel souci d’intensité parles-tu?
Le dernier firmware des interrupteurs? C’est dommage qu’on ne puisse pas les mettre à jour sans passer par le kit Legrand

L’intensité c’est soit à fond, soit à minimum, pas de possibilité de la régler.

Le firmware des miens est le 0006, firmware à mettre à jour avec le kit Legrand mais apparemment Legrand devrait les mettre à disposition pour que ce soit possible de s’en passer.

Alors, bonne nouvelle, j’ai réussi à faire le binding comme expliqué dans le lien de HuguVal1 partie 2 " Bind entre une commande et un équipement via Phoscon". Tout s’est passé comme indiqué, c’est très facile et ça marche bien.

Déjà, je trouve le temps de réaction d’allumage/extinction des lumières bien meilleur avec cette solution. En plus ça marchera même si mon Jeedom est hors service donc c’est top.

Un détail : dans l’interface « old WebApp » de Phoscon, dans le menu « Groups », je retrouve les groupes de lumières que j’avais créé dans la « nouvelle » interface Phoscon, + des groupes correspondants à mes interrupteurs (1 pour chaque bouton des interrupteurs Legrand). Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir modifier le nom de ces groupes-là. En tout cas je n’ai pas trouvé comment faire, changer le nom d’un interrupteur dans la nouvelle interface ne change pas le nom dans l’ancienne, et je n’ai rien trouvé dans l’ancienne pour modifier le nom. Comme dit, c’est un détail.

Petit bémol, comme on me l’avait dit, je ne peux pas changer l’attribution des boutons (ou du moins je n’ai vu pas la possibilité de le faire), ce qui peut créer des incohérences de fonctionnement selon les firmwares des interrupteurs (et potentiellement des ampoules aussi, mais comme je peux mettre à jour le firmware des Philips Hue via l’application Hue BT je suis sûr d’être à jour sur toutes mes ampoules). Etant donné que je ne peux pas (pas encore) mettre à jour les firmwares des interrupteurs Legrand sans passer par leur kit de démarrage, et que je n’ai pas très envie d’en acheter un juste pour ça, j’ai été livré avec certains interrupteurs en version 0006 pour le switch à deux boutons et 001e pour les interrupteurs simples, sauf un qui a la version 002a! Le comportement entre les interrupteurs en version 001e et celui en version 002a est différent : celui en version 002a agit comme un toggle, c’est-à-dire que je peux allumer et atteindre les lampes en appuyant haut ou bas indifféremment (appui court), tandis que ceux en version 001e ainsi que le double en version 0006 se comportent plus comme des interrupteurs classiques, appui court en bas pour allumer et appui court en haut pour éteindre. Je préfère le comportement « toggle » mais je suppose que c’est plus une question de goût personnel.

Tu as dit que le « souci d’intensité » pouvait être réglé sur DeConz. Est-ce que tu pourrais m’indiquer quel réglage faire pour cela stp? Je souhaiterais tester son mon interrupteur en version 002a, car les autres (001e pour les interrupteurs simples et 0006 pour le double comme toi) ne seront sûrement pas impactés puisque tu as apparemment déjà testé sur le tien.

Je te mets le liens de l’explication de @Yves19, n’ayant pas un firmware à jour je n’ai pu tester cela. J’attends le firmware officielle fourni par Legrand.

ah top ça merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Bon je ne trouve pas les firmwares Legrand mais apparemment leur mise en ligne officielle est « imminente », donc je vais prendre mon mal en patience et tolérer le comportement différent de mes interrupteurs selon leur version de firmware en attendant.
Je suis globalement content du résultat final, merci beaucoup pour votre aide.

Sur celui avec le firmware à jour, tu à réussi à activer le dimmer ?

Pour l’arrivée imminente… C’était Novembre 2020 et c’est toujours décalé.

oui c’est ce que j’ai cru comprendre, d’où les guillemets ! :wink:

non j’ai pas essayé, je n’ai pas encore installé DeConz, je comptais l’installer pour mettre à jour le firmware et comme j’ai annulé… Mais je vais le faire demain, au moins pour savoir si ça marche, et je te tiens au courant.

Bon, je ne suis pas vraiment sûr de moi car c’est la 1ère fois que j’utilise DeConz directement sur l’interface graphique. Il me semble avoir détecté l’interrupteur qui a le firmware 002a, c’est celui qui a les attributs « Stack Version » et « Hardware Version » plus élevés que les autres interrupteurs de même type. Cf; 1ère copie d’écran.
Néanmoins, je ne vois pas de différence pour le cluster FC01, dans tous les cas ce cluster est marqué « unknown » et ne contient aucun attribut.