[TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz

Bonjour @Yves19
Il y a quelques jours, grâce à ton excellent tuto, j’ai « appairer » ma clé Conbee II sur l’appli Hue Essentials. Aujourd’hui, cette appli me dit qu’une mise à jour est disponible.


Mais j’ai cru comprendre qu’il valait mieux éviter de le faire depuis une VM (je suis en VM sur Freebox Delta).
Tu confirmes donc qu’il ne faut pas procéder à la MàJ via cette appli mais directement sur deCONZ sous W10 ( Débuter avec deconz )
Est-ce qu’il est possible de mettre à jour la ConBee sur PC depuis deCONZ ou l’appli Phosco ?
Car comme beaucoup de débutant, je ne suis pas très à l’aise avec les lignes de commandes.
D’ailleurs, je pense (suite à une tentative faite entre les fêtes) que c’est pour cela que ma ConBee n’affiche pas les mêmes n° de version sur la VM que sur PC ?
Sur VM (et Hue Essentials), la clé est en version 2.05.84

Mais sur PC la même clé affiche une version 2.09.00

Comment rectifier la chose et au passage mettre le firmware à jour ?
deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF
deCONZ Firmware
Merci d’avance de vos conseils avisés.

Oui il faut éviter.

  • Les mises à jour deCONZ sont à faire préférentiellement depuis Jeedom (Installation Deconz Local /lancer) ou sinon comme ici : [TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ

  • Les mises à jour firmware de la ConBee2 sont à faire sur un PC Win10 de préférence ou une machine Debian spécifique (donc pas la box domotique) . Ne pas les faire depuis Jeedom ni depuis Phoscon. Voir ici par exemple Installation Deconz et Conbee2 - #7 par Yves19

  • les mises à jour firmware des équipements Zigbee(on en voit une sur ta copie écran) sont à faire de préférence depuis les box natives desdits équipements (Passerelle Legrand, Pont Philips HUE, …). L’application Hue Essentials peut être utilisée pour les mises à jour des équipements Philips seulement. Il existe une possibilité de faire les maj firmware des équipements Zigbee (autres que la clef ConBee2 bien sur) depuis deCONZ GUI via la fonctionnalité Zigbee OTAU à condition de disposer des fichiers firmwares et de maitriser ce que l’on fait. Voir ici par exemple OTA Image Types Firmware versions · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Merci,
J’ai suivi pas à pas l’ Installation Deconz et Conbee2
Mais ca ne fonctionne pas du premier coup, si on télécharge à partir du lien préconisé :

PS C:\Users\username\AppData\Local\deCONZ\bin> ./GCFFlasher -d COM3 -t 60 -R 10 -f ./deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF
GCFFlasher V3_14 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
error opening firmware file ./deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF

Pour ceux qui rencontreraient le problème, il faut récupérer directement le fichier (sans l’extension ‹ md5 ›) sur le site de deconz.dresden-elektronik.de.
Puis, le cas échéant, le renommer avec l’extension ‹ .GCF › (car l’explorateur windows peut faire disparaitre cette extension lors de la copie d’un dossier à l’autre) avant de lancer la commande

PS C:\Users\username\AppData\Local\deCONZ\bin> ./GCFFlasher -d COM3 -t 60 -R 10 -f ./deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF
GCFFlasher V3_14 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Reboot device COM3 (ConBee II)
deCONZ firmware version 26580700
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164373 bytes: |==============================|
verify: .
SUCCESS
Wait 10 seconds until application starts

Effectivement j’ai un peu croisé les yeux. C’est le fichier de contrôle d’intégrité qui est mis en lien au lieu du fichier .GCF. J’ai corrigé dans le tuto.
Honte sur moi :scream:

Super tuto ; je n’aurais pas imaginé qu’on puisse utiliser Hue Essentials avec deconz …

Meric beaucoup, @Yves19 :smiley:

Bonjour @Yves19
Bravo pour ces explications !
Avant de créer un éventuel désastre, peux tu me dire si je peux utiliser ce tuto, sachant que je suis sur le Plugin officel Zigbee en béta avec une clé conbee 2 sur une smart jeedom (pas de pont Hue ou autre).

Dans la confige du plugin zigbee, il y a cela dont j’ignore l’utilité :


Si c’est compatible, je suppose qu’il faut mettre la clé conbee 2 sur mon PC windows pour faire ces manipulations ?
Merci, Gilles

1 « J'aime »

Le commisionning Zigbee n’est pas le binding.
Le tuto ne fonctionne qu’avec deCONZ et Phoscon.

PAr contre tu peux faire les bindings de certains équipements sans passer par une quelconque box , par exemple les télécommandes avec de slampes , dès lors que les équipements sont doté d ela fonction touch link.
Dan sce cas il faut approcher la télécommande à qq cm de l’équipement à binder et appuyer qq secondes sur une touche de la télécommande, ON par exemple. Bien sur il faut au préalable que les équipements aient été appairés sur le même réseau.

2 « J'aime »

merci @Yves19 pour ces éclaircissements.

je profite de tes connaissances pour poser 2 questions:

1- est-ce que toutes les ampoules qui se revendiquent « touchlink » sont compatibles avec les télécommandes « touchlink », peu importe la marque en fait ?

2-j’ai sous les yeux une notice de la telecom surincher et on peut lire: " Enables to pair Zigbee lighting devices through touchlink commissioning" ; en résumé, c’est quoi ce commissioning ?

Le commisionning est une technique de déploiement qui permet sur un chantier de prérégler les équipements à intégrer dans un réseau zigbee au travers d’un réseau public puis ensuite de les finaliser sur un réseau privé.

Oui la plupart des télécommandes touch link sont compatibles avec les actionneurs touch link (certains constructeurs n’utilisent pas le mot touch link car ils en ont fait une petite dérivation , comme Legrand par exemple avec leur « tap-tap »).

2 « J'aime »

super, j’ai compris
bonne journée

Bonjour

J’ai fait l’inclusion d’un inter sans fil LEGRAND 0 677 23

En suivant le tuto je suis allé sur la page concerné

mais Phoscon ne me propose pas mon inter

@Didier3L Il faut aller dans Phoscon 2016.

Tu vas sur Help et old version.

Les interrupteurs Legrand ne sont pas vu dans les groupes Phoscon classique.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :+1:

Dans le tuto j’ai bien montré qu’il faut effectivement passer par Phoscon 2016.

1 « J'aime »

Bonjour @Yves19

Ton tuto est effectivement juste.

Il faut espérer que la version 2016 ne soit pas supprimé

1 « J'aime »

Merci ! je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ca.
Du coup je découvre hue essentiel, j’ai vu qu’on pouvait integrer phoscon dans l’application hue essentials mais il me demande un nom d’utilisateur et mot de passe. Pas moyen de me loguer pourtant je mets bien le mot de passe pour entrer sur phoscon via l’ip:8484 . C’est quoi le nom d’utilisateur ? j’ai mis ceci : Phoscon-GW

Edit : j’ai trouvé, on peut le faire l’authentification depuis phoscon.

J’ai une petite question concernant le bind, aujourd’hui j’ai fait un scénario dans phoscon pour allumer une ampoule ikea avec un detecteur de mouvement ikea. Si je fais un bind entre les 2 je peux supprimer mon scénario c’est ca ? Et si jeedom ou phoscon plante ca s’allumera toujours ? PAr contre comment fait on pour determiner le delais avant de repasser sur le OFF avec le capteur Ikea ?
On fait comment pour supprimer un bind entre une lampe ikea et un capteur ikea avec l’appli hue essentials ?

J’ai des detecteurs d’ouverture xiaomi, si j’ai bien compris avec les capteurs xiaomi on ne peut pas faire de bind c’est bien ca ? donc la il faut faire un scénario dans phoscon ou jeedom

J’espère qu’un jour on pourra integrer les lampes philips linving colors dans phoscon pour faire la meme chose avec la télécommande
Encore merci

Edit : pour la suppression d’un bind j’ai reussi depuis lappli phoscon mais pas lapplication hue essentials

A ma connaissance, en BINDing c’est automatique !
Le capteur Ikea envoie une commande Off après environ 3 minutes sans mouvement.

Merci pour ce tuto, c’est super clair et j’ai pu associer super facilement un bouton tradfri aux ampoules de mon couloir !
Sans ces explications je n’aurai jamais deviné qu’il fallait aller dans l’ancienne version de l’interface de phoscon !!

:+1:

Hello,

Sur un mini PC, j’ai installé ESXI (IP : 192.168.0.37) qui contient plusieurs VM :

VM Jeedom (IP : 192.168.0.125)
VM Docker (Portainer) : (MQTT, Zigbee2MQTT) ma clé Conbee II (IP : 192.168.0.106)

Plugin utilisé dans jeedom :
image

Je n’arrive pas à réaliser le tuto je bloque dès la première étape :frowning:

Depuis mon PC WIN11 comment accéder à ma conbee ?

J’ai essayé de scan mon réseau avec l’app Phoscon App

Ça me remonte ceci (voir screen) ceci est l’adresse IP de mon PC WIN 11, c’est quand j’avais mis la conbee sur mon PC WIN11 pour mettre à jour le firmware (c’est le cache).

J’ai essayé en navigation privée idem :frowning:

Peut-être qu’il est impossible de réaliser ce tuto dans mon use case

Ca me scanne pas mon réseau en 192.168.0.1 …