Installation Deconz et Conbee2

  1. Arrête le démon Deconz
  2. Réinstalle Deconz en local (Installation Deconz local /Lancer)
  3. Redémarre le démon
  4. Relance la découverte de la clef
  5. Récupérer si besoin une nouvelle clef API

Sujet Cloturé après une nème tentative de récupération de la clé API c’est passé !!!
Par contre j’ai plus rien d’appairé

Je ne sais pas si j’ai fait dans l’ordre @Yves19 mais j’ai pu avoir la clé API et c’est reparti.
Je fais refaire l’inclusion de mes quelques capteurs

Su tu as fait une sauvegarde de ta configuration sous Phoscon tu peux la récupérer san savoir besoin de tout ré appairer. Cette configuration Zigbee se trouve aussi dans la sauvegarde Jeedom si tu en as fait une avant ta clean instal

Alors comment dire oui c’est une très bonne idée ça mais je n’ai pas fait de sauvegarde :unamused:
Je n’ai même pas encore regardé comment on faisait ceci :thinking:

Mais j’ai 1 présence, 3 ouvertures et une ampoule donc c’est tout good mais je vais regarder la sauvegarde pour la prochaine fois que cela m’arrive.

Oui il faut que je vois si je dois monter la version de la clé pour mes volets Profalux

Je la voulais ma panne je crois que je n’arrive pas à résoudre grrrr.

J’ai fait la mise à jour par Phoscom App et depuis je n’ai plus accès à la clé :

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 

image

j’ai pourtant repris toutes les étapes une à une pour la mise à jour manuelle rien n’y fait

Et bien tu es bon pour reflasher ta clef (ne pas le faire ni depuis Jeedom ni depuis Phoscon sur la box domotique ni depuis une VM ):

  1. Arrête le démon Deconz de ta box domotique puis débranche la clef ConBee2 et passe la sur PC Win10
  2. installe l’application deCONZ pour Win10 ici http://deconz.dresden-elektronik.de/win/deCONZ_Setup_Win32_V2_09_01.exe si pas déjà fait puis navigue jusqu’au répertoire bin qui doit être ici
    C:\Program Files (x86)\deCONZ\bin
    ou là
    C:\Users\ton_user\AppData\Local\deCONZ
    selon le cas
  3. Depuis le dossier bin ouvre une invite de commandes en mode administrateur (dans l’Explorateur Windows Shift + Clic droit dans une zone libre du dossier bin et sélectionne « Ouvrir la fenêtre de commande ici » dans le menu contextuel) puis tape la commande sans la valider pour l’instant
    GCFFLasher -l ou ./GCFFlasher -l sous PowerShel
  4. Branche la Conbee2 sur un port USB2 du PC Win et dès que tu entends le petit bling du PC qui essaie de monter la clef , valide la commande précédente
  5. Note bien le port USB sur lequel est branchée la ConBee2 et relève numéro de port COMx retourné par la commande de l’étape 4
  6. télécharge ici la dernière version du firmware ConBee2 : http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF et place le dans le dossier bin (avec le navigateur de fichier Windows)
  7. Débranche ta clef ConBee2 du PC
  8. Dans la fenêtre Invite de commandes ouverte à l’étape 3 tape la commande suivante , sans la valider pour l’instant
    GCFFlasher -d COMx -t 60 -R 10 -f ./deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF ( ou ./GCFFlasher -d COMx -t 60 -R 10 -f ./deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF avec PowerShell) en remplaçant x par la valeur retournée à l’étape 5
  9. Rebranche la ConBee2 sur ton PC sur le même port USB qu’à l’étape 4 puis valide la commande précédente
  10. Attends que la fenêtre te dise que le flash est OK puis rebranche la ConBee2 sur ta box domotique.
  11. sur ta box domotique depuis la page de configuration de Deconz clique sur Lancer dans la partie Installation Deconz Local (attention à ne pas confondre avec la partie du firmware)
  12. Relance le démon Deconz sur ta box domotique
  13. Profite

je crois bien je viens de suivre la démarche : Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

et surprise :

on arrête les frais et je suis tes explications et je vais piquer un Win 10 auprès des enfants car je suis sur mac :laughing:

Surtout ne pas suivre la méthode du github. Elle est même en warning dans la doc du Plug In Deconz !

J’ai édité la fin de la procédure citée plus haut du coup au cas où.

N’hésite pas à me tenir au courant de ton avancée.

J’ai vu après coup

bon j’ai un soucis en cours de route :
*

sous PoweShell il faut effectivement taper
./GCFFlasher …
J’ai updaté la procédure plus haut pour en tenir compte

Bon je reprends depuis le début car malgré un succès c’est toujours en 2.9 ou bien ne génère pas la clé API

Par contre je viens de voir qu’il faut de l’USB 2 ? j’ai pas ça grrrr sur le PC

Pas grave si sur le PC c’est USB3.
Par contre que veux tu dire par

Pardon je voulais dire encore version 2.09.01 !!!

voilà mon résultat cette fois ci je suis passé sur USBC avec adaptateur USB2 :grin:

Je vais sur la box domotique maintenant

Avant branchement de la clé :

Parfait jusque là

Alors voilà

Puis dans software j’ai null :

mais :
image

Et là ça pu non

en ssh tape

GCFFlasher_internal -l

GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 
/dev/ttyACM0     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2220281  | ConBee II 

Donc la ConBee2 est OK sur ta machine.

Rafraichis la page du résumé Deconz pour voir et relance le démon Deconz

Là j’ai ça maintenant :
image

Donc tout doit être OK désormais yc sous Phoscon