[TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ

Pour mettre à jour deCONZ manuellement vers une version stable avant que Jeedom ne la propose

Préambule

Les opérations deCONZ ou Debian décrites par la suite doivent être effectuées en ssh ou via VNC depuis une console reliée à la box domotique cible ou bien directement sur la box domotique si cette dernière dispose d’un environnement de bureau local.
Les opérations concernant Jeedom doivent être effectuées via l’interface Jeedom habituelle.
Ces manipulations nécessitent de bien connaître sa configuration box domotique et par ailleurs un minimum de connaissance UNIX pour comprendre la portée des commandes réalisées et de leurs conséquences si mal appliquées.

1- Vérifier que deCONZ soit déjà installé.

sudo apt show deconz

La réponse devrait contenir qqch comme cela pour Debian 9 (stretch)et ici sur RPI (attention la version deCONZ est là pour illustration. Elle peut être différente pour votre cas précis)

Package: deconz
Version: 2.10.04-raspbian-stretch-stable
Priority: extra
Section: non-free / misc
Maintainer: Manuel Pietschmann <manuel.pietschmann@dresden-elektronik.de>
Installed-Size: 34,8 MB
Depends: libqt5core5a, libqt5network5, libqt5widgets5, libqt5gui5, libqt5serialport5, libqt5websockets5, libqt5sql5, libcap2-bin, sqlite3, lsof, curl
Homepage: http://www.dresden-elektronik.de
Download-Size: 6 072 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://phoscon.de/apt/deconz stretch/main armhf Packages
Description: A generic ZigBee monitoring and control tool
The deCONZ application allows to monitor and control arbitrary ZigBee PRO based devices.

La même commande sous Debian 10 et sur NUC Intel donne par exemple (attention la version deCONZ est là pour illustration. Elle peut être différente pour votre cas précis):

Package: deconz
Version: 2.15.03-debian-buster-stable
Priority: extra
Section: non-free / misc
Maintainer: Manuel Pietschmann <manuel.pietschmann@dresden-elektronik.de>
Installed-Size: 35,4 MB
Depends: libqt5core5a, libqt5network5, libqt5widgets5, libqt5gui5, libqt5serialport5, libqt5websockets5, libqt5sql5, libcap2-bin, sqlite3, lsof, curl
Homepage: http://www.dresden-elektronik.de
Download-Size: 6 264 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://phoscon.de/apt/deconz buster/main amd64 Packages
Description: A generic ZigBee monitoring and control tool
The deCONZ application allows to monitor and control arbitrary ZigBee PRO based devices.

Tant que l’on y est on vérifie la dernière version stable disponible pour notre architecture
apt list --all-versions deconz

En retour on a qqch comme cela par exemple sur RPI Debian stretch
deconz/unknown,now 2.05.84-raspbian-stretch-stable armhf [installé]

2- Si ce n’est pas le cas, installer deCONZ depuis le plug in Deconz de Jeedom

en choisissant (1) soit la dernière version Stable soit la dernière version Beta
puis en validant en cliquant sur Lancer (2)

puis configurer le plug-in en suivant sa documentation (yc génération de la clef API depuis Phoscon) si besoin.

3- Arrêter le démon Deconz de Jeedom

image

4- Configurer le dossier de dépôt APT pour deCONZ

cd /etc/apt/sources.list.d/

Créer en mode super utilisateur le fichier deconz.list s’il n’existe pas dans ce répertoire

Editer en mode super utilisateur le fichier deconz.list
(par exemple avec vi : sudo vi deconz.list ou avec nano : sudo nano deconz.list)

Ajouter dans le fichier la ligne suivante si vous êtes sous Debian9
deb http://phoscon.de/apt/deconz stretch main

ou celle-ci si vous êtes sous Debian 10 (buster)
deb http://phoscon.de/apt/deconz buster main

Quitter l’éditeur en n’oubliant pas d’enregistrer les modifications faites précédemment

5- Actualisation de la liste des paquets APT

sudo apt-get update

6- Mise à jour de deCONZ

sudo apt-get upgrade deconz

7- Vérification que la dernière version stable deCONZ est bien installée

sudo apt show deconz

8- Relancer le Démon Deconz (et si besoin la box domotique)

9- Vérifier que deCONZ dernière version est bien celle utilisée par Jeedom

Aller sous le plug in Deconz de Jeedom dans Réseaux Deconz/Résumé et admirer (la version présentée dans l’image ci dessous pour exemple devra bien sur correspondre à la version stable la plus up to date qui vient d’être installée).
image

Important
A partir de cet instant toute commande sudo apt-get update && apt-get upgrade mettra à jour la version deCONZ à son dernier indice stable en même temps que tous les autres paquets Debian et applications gérées par sources.list.d .
Si vous ne voulez pas que cela arrive il faut dans le fichier deconz.list commenter la ligne ajoutée à l’étape 4

10- Epilogue : Et si le dépôt de la dernière version n’est pas trouvé ?

Ceci peut arriver par exemple quand les méta données envoyées au serveur Dresden Elektronic lui sont inconnues.
Dans ce cas on peut forcer à vos risques et périls la mise à jour comme suit :

Aller dans son répertoire utilisateur courant
cd

Depuis ce répertoire récupérer le paquet ad hoc pour la machine par :
wget http://deconz.dresden-elektronik.de/ubuntu/stable/deconz-2.15.03-qt5.deb
en remplaçant bien sur le chemin cité en exemple par celui correspondant à celui de votre type de box domotique et la version de deCONZ par celle de votre choix (théoriquement la dernière stable)

Puis depuis le répertoire où a été téléchargé le paquet, installer « en dur » deconz.
sudo dpkg -i deconz-2.15.03-qt5.deb
Là aussi remplacer dans la commande le paquet par celui que vous venez de télécharger

Comme la commande dpkg ne gère pas les dépendances on va s’assurer qu’il n’y a pas de problème quant à ces dernières
sudo apt-get -f install

Ensuite mettre à jour le cache des paquets par :
sudo apt-get update
et éventuellement installer la dernière version des paquets et de leurs dépendances
sudo apt-get upgrade

Vérifier que la version deconz est bien la bonne
sudo apt show deconz

Voilà théoriquement deconz est mis à jour.
Sous Jeedom arrêter puis redémarrer le démon Deconz.
Fin de l’épilogue.

EDIT du 28-03-2024 :
C’est la version 2.26.3 deCONZ qui est désormais la version stable de référence.
Elle est ici (Debian processeur de type AMD64) :
Index of /ubuntu/stable/
ou là (Raspbian)
Index of /raspbian/stable/
ou là (Windows)
Index of /win/
ou là (Debian processeur de type ARM64)
Index of /debian/stable/
selon votre processeur.

La version 0x26780700 du firmware ConBeeII est la version stable de référence

Pour la mise à jour du firmware de la Conbee2 voir :

19 « J'aime »

Salut,
Tu as fini par craquer et l’écrire une fois pour toute.
Bravo

Yes.

J’hésite à faire de même pour les versions non stables de deCONZ car la manip ensuite pour revenir en arrière est plus compliquée.

Je serais toi, je ne le ferais pas.
Vu le nombre de sujets du genre « mon Deconz ne marche pas », tu risques de mettre une bombe atomique entre les mains de novices.
Enfin, c’est toi qui voit.

1 « J'aime »

Je vais suivre ton conseil.
Merci

Bonjour Yves,

Juste une question, ne faut-il pas ajouter dans ton mode opératoire l’ajout de la public key?

 wget -O - http://phoscon.de/apt/deconz.pub.key | \
           sudo apt-key add

Avant de configurer le dossier de dépôt APT pour deCONZ.

Merci, bonne soirée,
Au plaisir,

2 « J'aime »

Non car c’est justement par la configuration standard de Deconz sous Jeedom et en passant par Phoscon (suivre la doc du plug in Deconz pour cela) que cette clef est générée.
La mise à jour, si deCONZ a déjà été installé une fois, ne casse pas cette authentification.

C’est là une des subtilités (ce n’est pas la seule) de ne pas suivre la procédure préconisée par Dresden car elle fait au mieux double usage avec Jeedom au pire rend toute l’installation instable et inutilisable.
C’est pour cela que j’ai fait ce tuto issu de mes nombreuses expérimentations et retours d’expériences.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton explication, c’est plus clair,

Bonne soirée,

1 « J'aime »

merci pour le tuto

J’apporte des updates au fil de l’eau des remarques.
Je rappelle que la voie préférentielle à suivre est la patience pour que Jeedom propose de lui même la mise à jour.
En effet les mise à jour manuelles sont moins généralistes que la mise à jour Jeedom.
Donc il se peut que des configurations spécifiques (box très ou trop DIY) ou des manipulations par des utilisateurs pas suffisamment aguerris conduisent à des soucis.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas ma version est Version: 2.05.77-ubuntu-xenial-beta et la mise à jour me dit que je suis déjà à jour pourtant je n’ai jamais fait de mise à jour ?

A quel endroit vérifies tu ta version deCONZ ? Sous Jeedom ou en lignes de commande ?

Avec PuTTY et la commande :
sudo apt show deconz
Que tu as donné.

Peux tu aussi vérifier (avec PuTTY) sous Jeedom que tu as la même chose (menu Réseaux Deconz/Résumé dans la page de configuration du plug in Deconz)

Voilà ce que j’ai
Version 2.5.77
Firmware 0x264a0700

Quelle est la réference du coeur processeur de ta box domotique (amd64, x86, ARM64, …) ?

Jeedom est une VM avec un coeur amd64.

Donc tu peux mettre à jour depuis le plug in Deconz Jeedom en arrêtant au préalable le démon Deconz et en cliquant ensuite sur Installer Deconz Local dans la page de configuration du Plug In Deconz.
La version y est up to date en 2.05.81.
Peux tu essayer ?

Quand je fais Installer Deconz local je vois ça dans le log

Reading state information...
deconz is already the newest version (2.05.77-ubuntu-xenial-beta).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
********************************************************
*             Installation terminée                    *
********************************************************

Peux tu mettre ici le résultat de la commande
uname -a