Problèmes d'intégration

Si tu le vois dans deconz avec un nom 0xXXXX, c’est qu’il est dans le réseau zigbee mais non reconnu par l’API.
Donc soit tu n’as pas une version de deconz assez récente, soit tu es tombé sur un nouveau modèle.

Il y a un nouveau modèle qui a été rajouté il y a 9 jours, compare avec le tien (le model ID) https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/5985

1 « J'aime »

Je suis en 2.14.1 la dernière stable, normalement c est supporté sur celle là. Sauf si nouveau modèle effectivement, je vais checker.

La dernière stable est la 2.15.3.
Visiblement d’après le github ce module n’est pas encore implémenté dans sa nouvelle version (enfin nouvelle de 2021). Donc attendre une autre maj.

Ha je pensais que c était la bêta la 2.15.3 sur le github c est note que c est ajouté non?ou ca veut dire que c est dans 1 version à venir?

Encore un doute suite à la lecture de vos derniers posts! :o:
J’ai ça moi pour l’instant :

J’ai l’impression que la réf firmware est bien la dernière en date :
http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/

Par contre, la version est 2.12.06, alors que la dernière est 2.15.3 ?!
http://deconz.dresden-elektronik.de/win/

« Version », c’est la version de deCONZ sur Jeedom, non ? C’est pas Jeedom lui-même qui gère ces updates là ? Genre ici :

Merci

La version affichée sous Phsocon est celle de l’application deCONZ càd de l’application qui gère réellement le Zigbee (et sa base de données) et interface le dongle Conbee2. Ce dongle est au passage juste un modem basique Zigbee ni plus ni moins…
Le plug in Deconz est une interface utilisateur de l’application deCONZ, comme l’est aussi Phoscon.
Donc il faut vraiment mettre çà jour deCONZ pour que tes modules soient reconnus.

Voir ici pour cela :

Ooook, merci je m’attèle à ça. Je vous fais un retour asap.

Non l’issue est toujours en cours donc non intégrée.

Par contre c’est un fichier DDF.
Donc arrettes de toucher au firmware, ça n’aura aucun impact sur les appareils reconnus, et tu peux essayer d’installer toi même le fichier DDF (qui marche aussi sur les vielles versions de deconz)

Vu que tu as le GUI, tu regardes le model ID de ton appareil pour voir si le fichier DDF convient, et tu peux l’installer dans le dossier « devices » de deconz. Il y a deja 2/3 issues sur ce forum ou j’explique comment installer le fichier DDF (et le dossier « devices » de deconz, pas du plugin jeedom deconz)

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Merci, j’ai copié le DDF dans le dossier, reboot du Pi et re manip de @Yves19 mais pas de changement :

Un point que j’ai remarqué, c’est que quand je ne lance pas manuellement le read sur le basic, ça ne remplit pas tous les champs en auto. Ensuite quand je fais un read ça se remplit (mais ça ne reconnait pas le module pour autant…)

A priori ton module est bien reconnu par deCONZ (il est appairé).
Peux tu mettre une copie écran des infos du cluster Basic de chaque end point (le 01 et le 02) en n’oubliant pas de faire le read avant copie :wink:

Et voilà avant read :

et après read :

Et pour le 02 :

Pour info dans le 02 je n’ai rien si je ne fais pas de read.

Tu veux le 03 aussi ?

Au passage mon modèle n’est pas le même que celui du post Github plus haut, mais bien celui attendu dans le DDF de base.

Ben justement si, c’est ça le probleme, le DDF date de 6 jours, ça m’étonnerais que tu l’ais par défaut

« modelid »: « 396483ce8b3f4e0d8e9d79079a35a420 »,

Tu aurais le chemin complet ou tu as placé le fichier DDF ? Il te faut juste installer le fichier et redémarrer deconz.

J’ai tapé la première commande du Tuto et j’ai trouvé 2 deconz installés ?
(étape 4 : 4- Configurer le dossier de dépôt APT pour deCONZ → OK)

La version prise en compte sur Phoscon a l’air d’être la moins récente.
Jeedom me le confirme dans « Résumé »

Comment dois-je faire pour supprimer la version ancienne pour ne garder que l’up-to-date ?

Bah je sais pas c’est bizarre j’ai copié le fichier du github dans le dossier /usr/share/deCONZ/devices/orvibo, il y avait déjà 1 fichier CM10ZW.json qui contenait le même modelid que le mien : 396483ce8b3f4e0d8e9d79079a35a420

J’ai redémarré mais rien changé…

Ok donc ça a l’air bon pour le fichier DDF
Je viens de vérifier, ce fichier est en place depuis la v2.15.3.
Quand tu vas dans phoscon (en fonctionnement normal) dans la version, tu vois 2.12 ou 2.15 ? Car du coup le probleme viendrait de tes 2 versions ?

J’ai bien la 2.15.3 autant sur le GUI, que quand je lance Phoscon depuis Jeedom. C’est @Meraxys qui a un pb de double version :slight_smile:

Ha oui mince ^^.
Du coup je vois pas, il y a le DDF, tu as une version récente et c’est la bonne qui tourne.
Tu as bien le « status » en « Gold » dans le DDF.
Les DDF sont utilisés en fonction du model id et du manufacture name, pour le second tu as bien « ORVIBO » en majuscule ?

Edit: j’ai trouvé ^^

Il y a une faute de frappe dans le fichier que tu as (la correction est pas encore en ligne).
Il te faut éditer la ligne 150

Yes j’avais vu ça il me semble que j’avais pris le bon fichier qui comportait la MAJ mais tu me mets le doute. Je reteste et je vous dis. :slight_smile:

Pour info c’est fixé en beta 2.16.0