Comportement etrange avec sondes Aqara depuis MAj 2.15.03 / 21/04/2022

Bonjour,
J’ai fait la maj de Deconz Hier soir et depuis j’ai des comportements etranges avec les sondes Xiaomi.
J’ai mis de alerte de de communications à 120 minutes


Avant la Maj je n’avais jamais d’alertes. par contre depuis a maj ca n’arrete pas.
Pourtant mes capteurs fonctionnent car lorsque je souffle dessus la temperature change.
Autre truc bizarre, lorsque j’appuie sur le bouton de la sonde elle m’indique bien qu’elle communique mais elle reste toujours comme equipement en alerte.
la communication ne remonte pas dans jeedom. Pourtant la sonde indique bien quelle communique avec la led. J’ai l’impression qu’elle apparait comme déconnectée tant que la temperature ou humidité ne sont pas modifiés. Alors qu’avant meme en cas de non changement de temperature elle communiquait avant les 120 minutes

Au cas ou je fais comment pour revenir à la version precedente de deconz ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne connais pas deconz mais concernant les alertes de communications sous jeedom ce n’est pas le plug-in mais le core.
Donc une mise à jour du plug-in n’a pas pu modifier le comportement.

Par contre ces alertes ne surveillent que la mise à jour des commandes infos effectivement, puisque c’est le core qui s’en occupe c’est la seule chose qu’il connaît.
Deconz, zwave, zigbee, c’est pas sont problème; donc si les sondes communiquent sans mettre à jour de commande, il n’en sait rien.

Ce n’est pas la maj du plug in le problème mais de deconz.
Je pense qu’il y a un bug…

On fait comment pour revenir a l’ancienne version ?

Installation manuelle de deCONZ avec la version désirée à télécharger sur le repository Dresden Elektronic.
Pour la mise à jour manuelle voir un tutoriel que j’ai réalisé sur ce forum.

2 « J'aime »

Ou alors on arrête d’acheter ces m… de capteur :wink: qui de toute façon malgré les « bin non hein ça marche chez moi depuis des années… » Finiront un jour ou l’autre par tomber.

Chez moi ca fonctionne très bien sauf depuis la maj… j’ai testé les sonoff et franchement decu par la reactivité du capteur comparé aux aqara. je vais voir si c’est compliqué de repasser sur la version précedente en attendant le correctif.

Ca fonctionne toujours bien jusqu’à ce que ça fonctionne plus. A force de s’écarter du tronc commun du zigbee bin faut s’adapter a chaque fois et que des fois on découvre des choses… Sur lesquelles il faut s’adapter. Et puis un jour les dev. en auront marre et laisseront tomber ces capteurs.
Au bout d’un moment quand 90% des messages de problème zigbee avec le materiel c’est mes capteurs aqara se déconnectent faut arrêter de chercher plus loin…

1 « J'aime »

J’ai toujours le problème depuis la maj, apparement il y a un truc a faire mais je ne comprneds comment faire ca dans jeedom :

Le lien que tu donnes est pour docker ou sous windows et ça dit juste d’installer la dernière version.

Ha ba c’est ce que j’ai fait. Et à priori pour certains la dernière version ne règle pas le problème.

Ok, we have progress!

The issue appears to be files left behind in « devices » directories from previous versions, with one nested inside the other.
i.e. « C:\Program Files (x86)\deCONZ\devices\generic » and « C:\Program Files (x86)\deCONZ\devices\devices\generic » (I think that’s where it was before I moved it…). This second folder had a much older modified date on it.

I also had further a further « devices » directory in the user account’s AppData\Local folder.

I have moved all but the first folder mentioned out of anywhere deCONZ is looking and everything started working with the DDF editor no-longer showing duplicate attributes.

Most sensors are now reporting temperature successfully - some still reporting zero at the moment, but I can re-pair those.

Not sure how I ended up with so many « devices » directories on my system, but I’d suggest others with the issue check they’ve not got the same.

Further update… another 2 of the sensors now reporting temperature so they’re fixing themselves as they check in. 2 to go!

Il correspond a quoi ce chemin dans jeedom ?
C:\Program Files (x86)\deCONZ\devices\generic

Tu as ton jeedom sur windows ?

1 « J'aime »

Non sur atlas. Mais il parle d’un dossier en double device à supprimer mais je n’ai pas trouvé

Pour moi ça n’arrive que sur windows, et le fichier qui corrige ça est deja dispo.

2 « J'aime »

pour tester j’ai supprimé /usr/share/deCONZ/devices et reinstallé Deconz et je n’ai plus de problème. Plus de timeout pour l’instant.
On verra si ca dure mais la ca fait plus de 2h

Depuis je 15 juin j’ai passé le DDF en Bronze et plus de soucis
/usr/share/deCONZ/devices/xiaomi
xiaomi_wsdcgq11lm_temp_hum_press_sensor.json
Hier j’ai mis a jour Déconz en 2.17.1 du coup le fichier revient en Gold et le problème recommence.