Combee II + Volets Profalux - Les volets bougent tous seuls!

Bonjour a tous,

J’ai intégré un de mes volets a jeedom sans problème avec la Combee II. Il monte, il descend très bien :wink: merci à ceux qui on fait ce plugin.

Mais j’ai un comportement étrange et je voudrais savoir si d’autres on comme moi le volet qui fait « un tout petit allé retour » de temps en temps ? Il ne s’ouvre pas vraiment mais il actionne le moteur une petite 1s.

Merci

Ca ce n’est pas normal car l’inter VR connecté ne doit réagir que sur commande physique (cablée) ou radio.
Quelles caractéristiques de ton installation VR (Moteur ? Inter VR connecté ? Mode de pilotage Jeedom ? Page de configuration de l’équipement ? Type d’installation ? Autres ?)

Merci pour ta raiponce Yves19, mes volets sont a commande zigbee avec les petite zapettes par volets.

Moteur ? Aucune idée et je ne pense pas que je puisse y accéder.
Inter VR connecté ? un intérupteur Zigbee par volet
Mode de pilotage Jeedom ? Pour l’instant je n’ai pas mis de pilotage je clique sur « test » dans les commandes.
Page de configuration de l’équipement ? J’ai mis un screen shot de la configuration
Type d’installation ? Tous se qu’il y a de plus classique a mon avis, des volets relier au compteur (installé par un installateur) et une télécommande par volets.

Autres ?
Pour l’instant le fait est que je n’ai pas encore configuré grand chose, je viens de recevoir mon raspberry pi 4 et j’ai installé la dernière version stable de Deconz (j’ai testé avec la beta et j’ai le même résultat, j’ai même mis à jour la clé Combee II mais ça change rien). En fait se petit soubresaut de volet se produit pas très souvent, je dirais a vue de nez toutes les heure environs mais quand ça le fait sur la fenêtre de la chambre en plaine nuit ça réveille ! Et le je n’ai qu’un seul volets de piloté avec la Combee II donc si ça fait ça avec tous les volets ça vas être agaçant à la longue.

Dans les données brut j’ai ça :


    "4": {
        "etag": "0f03b9629d8efb120126a0f27ee94355",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2021-01-13T13:39Z",
        "manufacturername": "Profalux",
        "modelid": "PFLX Shutter",
        "name": "Color light 4",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 254,
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": null,
        "type": "Color light",
        "uniqueid": "20:91:8a:00:00:0c:ac:72-01"
    }
}

Merci

  • Moteur : à priori donc volets Profalux
  • Inter VR Connecté : on peut supposer un Profalux selon les infos brutes aussi . Moteur avec commande intégrée ou as tu sinon un inter séparé pour moteur installé par exemple soit dans le coffre soit dans une boîte d’encastrement ?
  • Mode de pilotage Jeedom : donc aucun scénario ni design , rien que le test par les commandes depuis la page de configuration du plug-in. Peux tu poster un screen shot de la page des noeuds réseaux Deconz please ?
  • Page de configuration Jeedom : tout semble OK RAS ici.
  • Type d’installation : donc à priori hormis les télécommandes tu n’as pas d’inters volets câblés en direct pour piloter les volets ? Les télécommandes quelles marque ?
  • Autres : par contre 597 messages de warning qui s’affichent et une mise à jour importante à faire . il y a peut être baleine sous gravillon de ce coté là.

Outres un potentiel problème coté des commandes intempestives que je pense très peu probable je penche plutôt pour une procédure de calibrage qui pour une quelconque raison encore inconnue se déclencherait automatiquement. Pour cela il faudrait avoir marque t modèle du moteur/inter ou au moins sa documentation.

C’est normal, il y a un setting particulier pour profalux (DisablePJSecurisation) https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3102

Merci pour vos réponse. @HugoVal11 j’ai lu cette conversation et ça ressemble exactement a mon problème en effet, je vais déja tester ça ce week end et je revient vous dire si ça marche. En tous cas c’est cool d’avoir des réponses aussi rapidement merci :slight_smile:

Bon, j’ai l’impression que c’est bien ça le problème mais je n’arrive pas a installer une autre version de deconz la 2.09 dans laquel il y a la correction par exemple. Je suis vraiment une quiche en linux, ça fait 8 fois que je restaure un backup car quand je lance les lignes suivantes en ssh ma jeedom affiche « SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory » et plus rien ne marche.

wget http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/deconz-2.09.01-qt5.deb
sudo dpkg -i deconz-2.09.01-qt5.deb
sudo apt-get install -f

Visiblement se n’ai pas comme ça qu’on install une version précise d’un plugin ! mais du coup comment installer une nouvelle version de deconz ?
Merci d’avance

C’est un paquet Debian pour Raspberry. Es tu bien sur une architecture RPI ?
Si non il faut charger la version correspondant à ton architecture.

Tu fais la confusion entre le plugin Deconz qui s’installe par les outils market Jeedom et l’application deCONZ qui s’installe depuis la page de configuration du plug in Deconz en cliquant sur « Installer Deconz en Local »
Cette dernière installation n’installera que la version stable de deCONZ.
Pour installer une version beta de l’application deCONZ il faut voir ici au point n°10 (à tes risques) : [TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ

1 « J'aime »

Merci Yves,

Comme tu as pu le comprendre je ne sais pas du tous se que je fait ! Mais bon même pas peur, je vais suivre ton tuto et au pire des cas je réstore le backup :slight_smile:

Merci beaucoup

L’issue date de octobre !
J’ai pas vérifié, mais tu es sur de ne pas avoir cette option sur la version de deconz que tu utilises deja ?

1 « J'aime »

Pour mieux comprendre cet empilage (Jeedom->Deconz) → Phoscon-Rest API → deCONZ → ConBee2 il y un un excellent article ici :

2 « J'aime »

Un très grand merci à vous deux c’est bon j’ai réussi a mettre à jour le plugin (parfait ton tuto Yves) et a changer la valeur de disablePermitJoinAutoOff à true :-).
Et après coup j’ais compris qu’il fallais remplacer dans l’url le API_KEY par ma clé :-p → Noob !

Au final j’ai fait ça :


wget http://deconz.dresden-elektronik.de/debian/beta/deconz_2.09.01-debian-stretch-beta_arm64.deb
sudo dpkg -i deconz_2.09.01-debian-stretch-beta_arm64.deb
sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt show deconz

Puis dans postman j’ai lancé :
en PUT sur http://192.168.1.39:8484/api/9DDC09DC15/config
avec le body => {« disablePermitJoinAutoOff »: true}

ou 9DDC09DC15 est la clé API que j’ai trouvé dans jeedom dans la configuration du plugin deConz
(mais c’est tous expliqué dans le tuto a Yves19)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.