Demande d'intégration module switch On/Off sans neutre Fab: _TZ3000_ji4araar Model TS0011 vendeur Girier

Bonjour,
Suite à mes tentatives d’intégration Pas d'integration module switch zigbee sans neutre TS0011 / cle Conbee2 mais ok avec deconz windows
je fais la demande d’intégration par le dev du plugin Deconz du module switch suivant.
image

image

A noter qu’un module qui semble identique existe dans la liste de compatibilité.


Sur cette vue le type n’est par contre pas le bon: Prise consommation puissance répéteur.
Bien que le visuel soit identique. Le module que je souhaite intégrer n’est pas un répéteur mais un end device, il ne fournie pas les info de conso puissance et n’est pas un type prise mais lumière.

Ci dessus snapshot écran lors d’une intégration en configuration conbee2 sur usb PC avec deconz sous PC.


Ci dessus snapshot du log en debug.

J’espère que toutes ces infos correspondent bien à l’attendu.
Merci de votre retour.

Bonjour.

Les demandes d’intégration be se font pas ici mais sur le git hub de deconz . En effet c’est la société Dresden qui gère ces ajouts, Pas Jeedom.

Ok merci.
En fait j’ai identifié pour ce module un différentiel de comportement entre une config deconz sous PC et la config utilisée avec le pluginDeconz, en gros ça fonctionne sous deconzPC mais pas complétement sous jeedomDeconz. D’où ma demande. Mais je comprends qu’exprimée sous cette forme la réponse est celle que tu me donnes.

Par contre sais tu qui maintient la liste de compatibilité? Jeedom compatibility
Je pense que pour le module qui est répertorié GIRIER TS0011, le type est probablement erroné. Ce n’est pas un répéteur ni ne fait la mesure de conso.

Un autre point; tu as fait, il me semble, un tuto sur l’intégration manuelle de deconz dans le plugin mais je suis incapable de remettre la main dessus. Pourrais tu m’indiquer le lien? Merci
De mémoire cela devait permettre de mieux maitriser la version deconz mise en place. Est ce bien ce qui t’avait motivé?
A+

En fait l’application (process) deconz de Dresden pilote l’ensemble du protocole Zigbee avec la ConBeeII ainsi que la gestion d ela base de données zigbee qui est sur la box domotique.

Les applications Phoscon et Jeedom-Deconz sont une interface utilisateur de haut niveau qui offrent une meilleure convivialité avec deconz et l’accès à cette base. Par exemple les équipements affichés par Jeedom-Deconz ne sont qu’une représentation des informations contenues dans la base de données zigbee. Si des commandes ou des informations sont manquantes c’est qu’elles ne sont soit

  • pas existantes dans la base Zigbee => émettre une demande à Dresden pour compléter le descripteur de l’équipement (si possible)
  • pas prises en compte par l’interface Jeedom bien qu’existantes dans deconz=> ajouter les commandes infos ou action manuellement ou faire demandes d’ajout vers Jeedom

Voir ici :

Ok merci pour les info.
Je suis sur OrangePI3 LTS sans bureau, donc ssh que je fais avec PuTTY depuis le début, ça devrait aller sauf scoumoune…
Pour ce qui est du module ce qui m’intrigue est le fait qu’il ne se comporte pas de la même façon entre les 2 systèmes (conbee2 sur PC et le même dongle sur l’OPI3). D’où mon interrogation sur un différentiel d’install entre ce que j’ai mis sur le Pc et ce qui a été intégré par le plugin sur mon OPI3. Ton tuto devrait me permettre de mieux maitriser l’install plugin deconz sur OPI3.
Si ça fonctionne j’en ferais un retour ici pour ceux qui pourraient être intéressés.
A+

Coté integration, il a deja fait le boulot lui meme coté deconz, il a fait un DDF, l’appareil est reconnu, et apparait dans l’API de deconz, donc visible dans phoscon et jeedom.

Par contre je ne comprend pas la différence de fonctionnement entre les 2 machines, avec le même DDF.

Si tu ne fais pas un clone du réseau zigbee (en passant par Phoscon), il te faut la re-inclure sur chaque machine a chaque fois. Les infos zigbee comme la clé d’appairage sont sur les appareils, mais les infos de l’api sont uniquement sur la machine ou se fait l’inclusion.

Alors pour info je suis allé me tripoter le ssh…
La version Deconz dans Jeedom
image
J’ai fait la mise à jour suivant le tuto de Yves19. En fait j’avais déjà la même version au démarrage.
Ceci dit étrange cette notion de beta car j’avais bien « stable » dans configuration
Du coup la V2 18.02 est bien la plus à jour.
A noter que la version Windows que j’utilise par ailleurs est la V2 19.3 mais bon les versions entre 2 systèmes différents n’ont aucune raison d’être les mêmes.
A l’occasion j’installerai un deconz sur un autre opi avec bureau que j’ai dans mon placard pour voir avec le même debian buster.

Oui il n’y pas le réseau sur la clef. par contre une fois les appareils inclus sur chaque environnement je peux faire des allé retours sans réinclure quoi que ce soit.

Ta version deconz est out of date.
La version entre PC et Linux n’a aucune raison d’être différente.
Il faut donc updater ta version deconz sur ta box domotique en 2.19.3.

Tu dois avoir qqpart dans un fichier list (les fichiers à contrôler sont dans le répertoir list.d) un chemin de recherche des dépôts de mises à jour qui va chercher sur deconz-buster-beta . Ce chemin est à supprimer et à remplacer par un des liens que je donne dans le tuto pour pointer sur deconz buster main

Tu vas devoir mettre un Disclaimer sur ton tuto, cela revient souvent le dépôt qui n’est pas à jour. :sweat_smile:

Antoine

En fait j’ai strictement suivi ton tuto
il n’y avait pas de fichier deconz.list, je l’ai donc créé avec le lien que tu proposes.
image

image

Documentation des versions en cours


Effectivement; La version V2 18.2 est bien une version stable et obsolète La dernière version stable est v2.19.3 donc celle que j’ai sur mon PC sous W10.
Je vais donc rejouer ton tuto avec ce que j’ai dans la fichier deconz.list ci dessus au cas ou j’ai raté qq chose sinon je passerai au §10.

Quand tu dis ça dois je en déduire qu’il y pourrait y avoir un autre chemin que
« /etc/apt/sources.list.d/ » ou il pourrait y avoir un autre fichier deconz.list?
Merci du retour

Oui. Dans le répertoire /etc/apt/ il y a un fichier sources.list.
Quel est son contenu ?
Quel est aussi le contenu du fichier deconz.list ?

le contenu est celui que j’ai mis au dessus dans le fil. snapshot de nano deconz.list

Oups j’avais mal compris ta réponse.
Il y a effectivement un fichier source.list au niveau /etc/apt/
Le contenu


A priori pas de notion de deconz et encore moins de beta.
Par contre le contenu de deconz.list est bien celui déjà dans le fil

Bizarre.

Copie page Santé de Jeedom (pour avoir la ref de ta machine et la version exacte de debian)
Copie page du plug in Deconz Réseau Deconz/Résumé

Donc il faut tenter la mise à jour manuelle en téléchargeant la distribution deconz 2.19.03 et en l’installant en ligne de commande via dpkg.

Ensuite il faudra aussi faire une mise à jour du firmware de la conbee2.

pour info:
*la V2 18.2 est déjà la version à jour de la clé.
*Je viens d’intégrer un autre module de la marque MOES également sans neutre et donc end device.
Le comportement concernant la non mise à jour du statut « reachable » quand on débranche le module est identique.
J’en viens à me demander si qq à déjà pris le temps de vérifier ce point sur ses modules sans neutre, car après tout sans plus de vérification ça donne l’air de fonctionner, on est pas censé regarder ça .
Si qq à une référence de module switch Zigbee sans neutre qui n’a pas ce fonctionnement je suis intéressé par le retour.
Merci

la v 2.19.3 n’est pas une version de firmware de la ConBee2 mais bien de l’application deconz qui s’exécute sur ta box domotique.
Il faut la mettre à jour pour bénéficier des dernières intégrations de modules. C’est en effet cette application qui évolue au fur et à mesure que les module sou les fonctionnalités sont ajoutés.

voir ici pour la liste des évolutions en fonction des versions :

Pour terminer il faut donc mettre à jour ta version manuellement avec la méthode dpkg du tuto pour ensuite bénéficier des mises à jour un peu plus automatiques.

Oups! effectivement j’ai dérapé dans l’interprétation de la page phoscon
le firmmware visible avec c’est 26720700.

Par contre ce lien mène aux versions de deConz pas du firmware conbee. Bon mais pas grave j’ai retrouvé dans un autre poste le lien pour le firmware.
https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/?C=M;O=D

image

Je vais donc voir comment passer à la version 26780700 de mai 2022 car le mienne date d’Aout 2021…
avec ça Clef conbee 2 Mise à jour du dernier firmware?
Pas sur d’avoir toutes les bases pour engager ça mais faut savoir prendre des risques pour progresser…
Recap des versions les plus à jour.
La version deconz stable est désormais la V2.19.3 de décembre 2022 (celle du plugin V2.18.2. de septembre 2022)
La version du firmware deCONZ pour ConBee2 est la 26780700 de mai 2022

Perso je ne pense pas que ça suffira mais bon autant être à jour.
Merci de tes remarques.
Allez il faut que je me lance…