Interrupteur volet roulant legrand netatmo

Merci pour ton retour
Oui j’ai déjà une CONBEE2/DECONZ que je viens de recevoir en remplacement de ma Zigate (je trouve les 2 plugins Jeedom absolument pas abouti et non utilisable en environnement de prod).
Et bien des modules ZWAVE pour mes actionneurs de volets ce qui m’oblige effectivement à passer par des scénarios Jeedom. Pas de soucis la dessus.
Ok pour le 67726, je vais en commander un pour test. Il n’y a bien pas besoin de la gateway Netatmo ? On est d’accord ?
Si ça marche bien, je verrais dans un second temps pour remplacer les actionneurs volets zwave en zigbee. Ca me permettra d’associer les commandes et actionneurs en direct. Ca sera plus réactif que via des scénarios jeedom.
Sur les actionneurs Legrand Netatmo du coup on a bien un retour d’état fiable 0 - 100% utilisable depuis la cléconbee2

Je te confirme il fonctionne sous Deconz

Autant pour moi je vais. Commander la commande seule 67646

Celle ci devrait fonctionner avec tous les équipements Zigbee en direct (bind) et être reconnue (moyennant un peu de configuration ) par Jeedom donc utilisable avec tout au travers de scénario, scripts, …

je ne connais pas trop zigbee encore, quand tu dis Bind c’est un appairage entre la conbee2 et la commande Legrand ?
J’ai lu qu’il était difficile ensuite de réappairer une commande Legrand sur un module actionneur. C’est exact ? L’idée si ça marche bien serait que je remplace mes actionneurs zwave par des legrand avec apairage direct afin que ça soit utiliseable même si jeedom est planté. Du coup dans ce cas là, il faut réappairer le module actionneur à la conbee 2 c’est ça ? (et pas la commande je suppose)
Merci

Le bind c’est le lien direct entre une (ou plusieurs) commande ou un (ou plusieurs) capteur avec un (ou plusieurs) actionneur sans passer ni par la box ni par le coordinateur (la Conbee2). Tu trouveras comment faire ici :

Lecture soit mal interprétée soit erronée.

Non. Ce n’est pas cela. Voir plus haut le tuto sur le bind.

Pour information, avec le Zwave on a une fonctionnalité similaire qui permet de lier une commande avec un actionneur sans besoin de coordinateur : l’association.

Ok Merci je regarde tout ça en détail dès reception de ma commande Legrand.Je pense que je vais rajouter de facto un actionneur volet legrand :wink:

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide, car là je suis un peu perdu…

J’ai fait l’acquisition d’interrupteurs filaires pour volets roulants Legrand Netamo (06 77 26). Ils ont été livrés avec un FW en 0x1a, et l’intégration sous Jeedom via DeConz donnait un truc un peu bizarre, peu de commandes, pas d’icônes…
J’ai donc poussé un nouveau FW via l’OTAU de Deconz, avec l’aide d’un Discordeur Deconz qui m’a donné le FW en 0x23.

J’ai ensuite supprimé le device sous Jeedom et Deconz, puis réintégré. Mais voilà, ça ne donne rien de concluant :

  • Toujours un pérohpérique sans icone et avec des commandes bizarres sous le plugin Deconz
  • L’app Phoscon voit juste une lumière

Je cheche juste à piloter un « Haut », « Stop » et « Bas », pas forcément à avoir l’état d’ouverture (quoique ça serait pas mal), mais je n’y arrive pas. Le post d’answer 35 m’avait donné de l’espoir mais ça ne fonctionne pas chez moi, à mois que j’aie fait une boulette en entrant les commandes.

Je mets en PJ quelques screens au cas où…

Merci d’avance pour vos retours.

Hello,

Chez moi ils fonctionnent très bien depuis plusieurs mois ces boutons
Mais je ne sais plus comment ça s’était passé à l’inclusion

Tu peux essayer de créer manuellement certaines des commandes ci-dessous
J’utilise Ouvrir, Fermer et Stop ainsi que EtatOF

Merci @Michel57189

Vais essayer ça demain.

Puis-je abuser ? Peux tu me donner les « informations brutes » du noeud pour voir si tu as la même chose que moi ou si tu as d’autres infos ? Sur les interrupteurs de lampe, j’ai une seconde partie dans ces infos qu’il serait logique qu’on retrouve pour ce module aussi.

Merci beacoup.

Voilà

{
    "9": {
        "config": {
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "800a2de6ab71b3f96e2d3811624b7342",
        "lastseen": "2021-06-27T21:02Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "mode": 1,
        "modelid": "Shutter switch with neutral",
        "name": "Switch 9",
        "state": {
            "buttonevent": null,
            "lastupdated": "none"
        },
        "swversion": "0026",
        "type": "ZHASwitch",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:8b:fa:fb-01-0102"
    }
}

Merci. A priori ça ressemble à ce que j’ai. Il me reste donc à regarder avec tes commandes. Vais pas jouer avec les volets alors que la maisonnée dort, on verra demain :slight_smile:

Merci encore @Michel57189

Même si ton Json me semble tronqué, tout est OK sauf les commandes remontées dans Jeedom.
Phoscon considère tout actionneur comme une « Light ». Donc jusque là tout est nominal…
Comme l’a écrit @Michel57189 (au passage la copie de ses infos brutes doit sortir du plug in zigbee) il faut un peu aider Jeedom en créant les commandes manuellement car elles sont bien existantes dans l’équipement qui a été appairé. Pour cela voir ici :

Pareil, je trouve tout normal, dans phoscon tu galères peut être, mais c’est normal, phoscon ne gère pas les volet roulants.

1 « J'aime »

Merci à tous.

Effectivement j’ai créé les commandes à la main et ça a fonctionné.J’avais déjà essayé d’après les screens qu’@yves19 vient de remettre, mais ça ne marchait pas. En fait, j’avais zappé la bascule en mode « Lumière » pour chaque commande, là où c’est du « Capteur » par défaut.
Et là tout est ok.
L’intégration de ces modules en Deconz/Jeedom est quand même assez moyenne. Je comprends pas comment l’App Phoscon ne peut pas faire mieux alors qu’elle a des entrées interrupteurs qui existent.

Enfin, au final c’est pas bien grave car une fois entré manuellement, c’est propre coté Jeedom.

J’ai pas de volet roulant mais a voir si c’est pas mieux intégré sur la bêta.

http://phoscon.de/pwabeta/

1 « J'aime »

A priori c’est tout pareil.

Hello @Michel57189
Tu utilises le plugin deConz ou zigbee pour piloter tes commandes de VRs ?
Tu as bien un retour d’état du bouton appuyé ou pas ?
Par avance merci
@chris94440

Bonjour

Oui je suis bien sur le plugin DEconz

J ai un retour d état binaire du volet Ouvert ou Fermé (pas du bouton)
C est la commande EtatOF dans mon screenshot des commandes
Il fonctionne bien mais sur certains volets avec un petit décalage de temps

Si tu veux parler de la commande info ‹ ‹ Bouton › › je ne l’utilise et ne sais pas ce qu’elle remonte

merci @Michel57189 pour ton retour … qd tu dis retour état ouvert ou fermé tu parles bien suite à l’appui physique sur le bouton ou via l’utilisation des boutons ‹ ‹ virtuel › › de monter / descente de l’équipement deConz?
@chris94440