Interrupteur volet roulant legrand netatmo

Bonjour,

Je possède un interrupteur de volet roulant netatmo (0677 26).
Je tente de m’en servir via le plugin deconz et une clé conbee 2.

L’inclusion a fait quelque chose mais ca ne va pas beaucoup plus loin.
image

Dans les infos brutes de la conf j’ai cela :

{
    "3": {
        "etag": "d68b651c4e8d980b3feab973e2ac99d4",
        "hascolor": false,
        "manufacturername": "Unknown",
        "modelid": "Shutter switch with neutral",
        "name": "Light 3",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 0,
            "on": false,
            "reachable": false
        },
        "swversion": "014",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:8b:3c:0b-01"
    }
}

La led rouge sur l’interrupteur reste allumée.

Un coup de main pour avancer ?

1 « J'aime »

Il te faut attendre la prochaine MAJ de deconz> https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-544108008 et apres attendre que le plugin la gère aussi.

La commande on/off ne marche pas ?

A vrai dire aucune commande n’a été créée.
Et la il s’agit d’un inter de volet donc un simple on/off ne serait pas suffisant.
Je vais donc attendre la release coté dresden et on verra ensuite pour l’intégration dans Jeedom.
Merci pour ta réponse

Bonjour,
j’ai pu avancer d’un cran avec cet interrupteur legrand.
J’ai compilé le libde_rest_plugin.so de la branche master du moment car les modifications legrand ont été apportées dans le dépôt.

J’ai refait l’inclusion (au passage pour ceux qui cherchent le bouton reset, il est en façade; il faut enlever le bouton pour y accéder) et dans l’appli phoscon, je vois bien maintenant cela

Par contre dans Jeedom je n’ai donc pas de commandes créées pour cet interrupteur.

Le json des infos brutes ressemble à ca

{
    "7": {
        "etag": "e9f3afe303f3461469f5a0c174db7ab1",
        "hascolor": false,
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Shutter switch with neutral",
        "name": "Window covering device 7",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 0,
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "014",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:8b:3c:0b-01"
    }
} 

Quelle est l’étape d’après pour avancer ?

Les commandes on/off ne fonctionnent pas.

J’ai essayé la commande « bri ». Ca fonctionne de temps à autre.
J’ai cru comprendre qu’on pouvait aller de 0 à 255 mais les résultats sur le volet roulant sont aléatoires au final.

De mémoire c’est on/off ou bri (0 ou 254) mais pas les deux dans la même commande.
Regardes dans les logs les commandes que tu envois et que tu reçois. Si tu as le GUI, testes directement avec deconz.
Si vraiment ça marche toujours pas, il me faudrait les fameuses commandes que tu envois et que tu reçois (en pm si c’est fonctionnel), je connais quelqu’un avec qui ça marche, mais il est pas sous jeedom, par contre pas de raisons qu’il n’utilises pas les mêmes commandes que toi.

Pour le deconz-gui, je n’ai pas encore eu le temps de regarder.
Depuis Jeedom j’ai tenté les commandes on:1 et on:0 mais aucun résultat.

J’ai tenté de mettre des commandes avec bri

Le « Down » fonctionne à tous les coups.
Le « Up » fonctionne partiellement.
Par exemple il ouvre le volet à 30%, parfois à 100%.
Ca varie si j’actionne l’interrupteur physiquement.

Les logs de commandes, je les attrape ou ?

Pour « on » c’est pas 0 et 1 mais True et False ou true et false (la je sais plus)
Pour « bri » j’ai vu 254 et pas 255.

Par contre je comprend pas, de mémoire cet appareil n’a pas, de « position », y a juste ouvert et fermé ? Je comprend pas pourquoi il s’arrêterait a 30%.

Les logs sont dans la config du plugin.

Hello,
j’ai exactement la meme configuration (Jeedom/Conbee/Legrand) et j’ai le meme probleme…
Est-ce que cela ne serait pas du à un pb de firmware sur les interupteurs (14) ?
Je n’ai pas de passerelle Legrand, mais les personne qui l’ont peuvent peut etre avoir un firmware plus recent qui font que cela marche avec eux ?
J’ai vu sur le net que des personnes arrivaient à les faire marcher, mais de mon coté, je suis bloqué avec les commandes (rien n’est remonté…)

Salut,

je pense que j’ai du me planter dans mes premiers tests car à présent les commandes on::0 et on::1 ont l’air de fonctionner.
Si je comprends bien, deconz transforme le 0 en false et le 1 en true.
Ca donne ça :

Je continue encore d’avoir des comportements bizarres parfois lorsque j’utilise l’interrupteur physiquement.

Je prendrai un peu plus de temps le week-end prochain pour faire des tests un peu plus sérieux car la je bricole 3 minutes par ci par la.

de mon coté, j’arrive à faire monter (valeur 254) et déscendre (valeur 1) mais pas stopper.
Comment gérer cette commande ?
Et à quoi sert le State ? A savoir si le volet est ouvert ou non ?
merci pour vos retours :wink:

Si tu regardes mon screen, c’est la commande on qui est utilisée et non bri.
Donc il n’y a pas d’histoire de 254.
Le state est censé service à ca oui.

oui j’ai refait la modif en prenant 1 et 0.
Ca doit marcher.
Par contre aucune idée pour stopper le volet, j’ai l’impression que c’est ouvrir ou fermer.

« Bri » marche aussi (avec 0 et 254), mais il ne faut pas utiliser les deux, car ca bloque (et je crois qu’il y a une histoire d’inversion)
Pour le stop c’est {‹ bri_inc ›:0}, il y a aussi une commande « stop », mais je sais plus quel paramaetre mettre avec, peut etre « bri ».

C’est bien « bri » > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/blob/master/rest_lights.cpp#L665

Salut HugoVal,

Je reviens sur le sujet des volets roulants également depuis mon retour de déplacement.
La commande ouvert fermé par le bri entre 0 et 254 semble marcher par contre je ne comprend pas comment utiliser le bri_inc dont tu parles pour effectuer la commande stop.
Tu peux m’éclairer un peu là dessus stp ?

Merci bien :slight_smile:

D’après le code ça stoppe les volet si deconz reçoit la commande « bri_inc »=0 ou « bri » = « stop »

J’ai essayé plusieurs façon de rentrer ces commandes dans des commandes de l’objet Deconz mais rien ne fonctionne, je ne suis pas sûr qu’il connaisse vraiment la commande bri_inc en fait :frowning:

Tu aurais une capture ? Ca serait un truc du genre 01:state:bri_inc:0
Sinon si tu y arrives avec bri = 0 et bri = 254, essaye en faisant la meme mais avec bri = « stop »

Voilà mes différents essais :
01.bri::stop
01.bri_inc::0
« bri_inc »=0
« bri »=« stop »
C’est deux dernier ne fonctionne pas.
Je viens d’essayer ça mais toujours sans résultats:
01.state::bri_inc=0
01.bri_inc=0

Ici quelqu’un y arrive via l’api mais pas avec jeedom, peut être que le prb vient de la Ikea Fyrtur - #33 par Loic