Interrupteur volet roulant legrand netatmo

Bonjour,

Bravo pour vos tests.

Savez si il est possible de faire ouvrir à 30% le volet ?

Merci

Pas avec cet appareil, c’est juste du on/off, après tu peux essayer avec une temporisation.

N’ayant toujours pas réussi à trouver comment effectuer la commande stop sur les volets, il n’est pas possible de les ouvrir à une certaine valeur. Une fois la commande trouvée, alors ça pourra être utiliser, notamment avec un autre plugins qui permet de gérer les volets de façon plus avancée.

Bonjour,
Persnellement, les commandes UP et DOWN fonctionnent parfaitement !
La commande STOP fonctionne via un call API direct de type :
PUT http://172.16.0.26:8484/api/16A982E3ED/lights/8/state

{
"bri_inc": 0
}

D’ailleurs, le volet s’arrête bien et je récupère un :

[{
  "success": {
    "/lights/8/state/bri_inc": 0
  }
}]

Par contre, les commandes de volet roulant de peuvent remonter que 3 valeurs : Monté, déscendu ou entre-ouvert. Pas de % visible. Coté app Legrand, c’est ce qui est implémnté et en zigbee c’est 0, 127 ou 254.
Ceci dit, c’est toujours mieux que rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a peut-être possibilité d’utiliser l’un des plugins volet proportionnel pour définir son pourcentage ?
Par contre, comment fais-tu le call API ? sur Jeedom ? Si oui de quel manière, je ne connais pas àa :frowning:

Edit: Du coup j’ai pu regarder un peu déjà de mon côté et j’ai pu le faire de la même façon en dehors de Jeedom. Mais comment serait-il possible de lancer cette commande par Jeedom ?

Bonjour, je suis avec attention votre discussion car j’ai sensiblement le même problème avec mes volets roulants Eveno Zigbee. Le problème c’est qu’ils sont détecté en tant que lumière et non comme un switch comme vous. Je pense que ce serait plus simple a configurer mais étant novice sur jeedom je ne sais pas si je peux changer ou forcer à être un switch et non une light.
Si vous avez des idées je suis preneur. Bon courage de votre côté en tous cas c’est bien parti :slight_smile:

Alors, pour etre claire, si je tape l’API de Deconz en direct :

GET 
http://172.16.0.10:39980/api/9B3C8E374E/lights/8/

Réponse

{
  "etag": "d0e65676ca06b4664dbc1c3a5b4d9e55",
  "hascolor": false,
  "manufacturername": "Legrand",
  "modelid": "Shutter switch with neutral",
  "name": "Volet Roulant CH2",
  "state": {
    "alert": "none",
    "bri": 0,
    "on": false,
    "reachable": true
  },
  "swversion": "001e",
  "type": "Window covering device",
  "uniqueid": "00:04:74:00:00:99:c9:c4-01"
}

L’action stop fonctionne de cette façon

PUT `http://172.16.0.10:39980/api/9B3C8E374E/lights/8/state`
{
    "bri_inc": 0
}

Réponse

{
  "success": {
    "/lights/8/state/bri_inc": 0
  }
}

Ensuite, lorsque le volet n’est pas en haut (0) ou en bas (254): on obtient toujours la valeure intermédiaire (127) peut importe la course du volet tant que ce n’est pas le point haut ou bas. Donc volet proportionnel uniquement basé sur un timer !

Je pense qu’il y a une mauvaise implémentation côté Jeedom mais je ne sais pas comment investiguer plus ni qui solliciter !

D’acc donc tu n’as pas non plus de solution depuis Jeedom pour automatiser cette commande de stop.
Je ne sais pas non plus avec qui il pourrait être possible de trouver une solution à ce problème :confused: Ca à l’air de concerné pas mal de personne en plus donc ça serait interessant de trouver une solution.

Comment peut-on solliciter l’équipe de Dev Jeedom ? J’imagine que si le plugin est porté par Jeedom, il n’y a pas d’open source pour faire des push ?

Bonjour.

Il faudrait passer sous deCONZ GUI et faire les captures d’écran des End Points d’un équipement Legrand Netatmo volets roulants ainsi que des captures d’écran des clusters de commandes et probablement du cluster FC01 qui est spécifique Legrand. On saurait ainsi quelles autres capacités existantes sont reconnues au niveau le plus bas (au firmware de la Conbee2 près) et pas encore par l’API.

Pour cet appareil c’est basique, il y a juste monté, descente et stop.
Pour avoir la position, il faut des volet roulant speciaux, qui mesure le nombre de tour et renvoient la valeur.
La c’est juste un double interrupteur commandé, si vous voulez l’ouvrir a 50% il vous faut faire des scenario avec des timers.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que l’on ne s’est pas compris. Sur deCONZ, on travaille déjà a intégrer correctement via l’API les équipements Legrand. (https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883)
La, il s’agit d’un soucis sur le plugin Jeedom. Celui ci ne gère pas la commande stop qui est nativement utilisable sur l’API deCONZ. Ensuite, il n’est pas possible de gérer de volet proportionnel avec cet équipement. On gère juste un retour d’état (Monté, Déscendu ou « entre-ouvert » peu importe le niveau)

C’est tout de même surprenant parce que c’est comme si il faisait bien la command PUT au bon endroit vu que pas de message d’erreur mais pourtant aucun effet sur le volet. Lorsque l’on met autre chose que « 01.bri_inc::0 », il met toujours un message d’erreur mais pas lorsque cette syntax correspond. Je ne comprend pas ou ça peut bloquer finalement puisque Jeedom semble comprendre qu’il y a bien quelque chose à faire…

1 « J'aime »

D’après les logs c’est la commande qui n’est pas bonne. Au lieu d’envoyer {« bri_inc »: 0}, la commande envoyer est {« bri_inc »:« 0 »}. Ce type de commande ne passe pas. Pourtant sur les actions du bri la syntax est correcte.

EDIT : voici l’extrait du log
[2020-04-23 14:08:25][DEBUG] : Execute commande : lights/7/state whith parameters : {« bri_inc »:« 0 »}
[2020-04-23 14:08:25][DEBUG] : 127.0.0.1:8484/api/54DFE1BF56/lights/7/state type : PUT
[2020-04-23 14:09:46][DEBUG] : Execute commande : lights/7/state whith parameters : {« bri »:254,« on »:true}
[2020-04-23 14:09:46][DEBUG] : 127.0.0.1:8484/api/54DFE1BF56/lights/7/state type : PUT

Toujours pas trouver de moyen pour contourner ce problème.
Y a t’il une solution pouvant être proposé par le biais d’une mise à jour du plugin ?

C’est le bordel mais tu peux aussi faire un systeme pour envoyer une requête http (je crois que c’est simplifie avec le plugin « script » https://jeedom.github.io/plugin-script/fr_FR/

Alors j’avais essayé quelques commandes mais je ne m’en suis pas sorti non plus avec ça, je ne comprends pas bien comment la rédiger pour que cela soit traiter :’(

Le stop fonctionne désormais avec la commande 01.bri_inc::0
J’arrive donc désormais à piloter mes volets avec le plugin volet proportionnel pour un contrôle précis de l’ouverture du volet.

Salut.

Pourrais-tu partager la config d’un de tes volets dans le plugin proportionnel stp ? Je galère avec mes legrand et le retour d’état capricieux :wink:

Merci !