Ikea Fyrtur

Bon ben bizarre, tu as pourtant la dernière version.
Tu n’aurais pas fait l’intégration de tes volets il y a longtemps, avant la version 2.5.75 ? Car je suis en train de relire, ça devrait bien apparaitre en light.

Non je viens de récupérer un Fyrtur et j’ai commandé ma deconz II pour le tester, en me disant, en lisant ce post, que tout allait se passer facilement maintenant que c’est passé du côté « officiel » de la force ;-p

ok, peut-être dans ce cas faut il désassocier le store et l’ associer dans Phoscon : ce ne serait pas le plus intuitif, mais ca pourrait régler le problème ? Ou vaut il mieux concentrer mon énergie sur migrer vers la v4 (qui a semble t il une meilleure gestion d’openZWave ?

Ben non, le pire est la, c’est que même dans phoscon pour faire « l’association directe », il faut que le store soit dans les « lights ». Sinon faut passer par jeedom pour la gestion.
Dans une issue, ils expliquent comment faire a partir de deconz, mais c’est galère quand on a pas le GUI.

Peut être que quelqu’un avec ces store a réussi a les avoir dans les « lights » ?

OK migrations vers Buster et Jeedom v4 achevées. Pas d’amélioration en vue :confused:

Encore plus bizarre : j’associe le store dans Phoscon, et il l’ajoute sans problème. Retour dans Jeedom, qui a déjà détecté ce nouveau store : je modifie nom et commandes… tout fonctionne. De retour dans Phoscon, le store a disparu !? :exploding_head:
OU J’associe le store dans Phoscon. Si je le renomme avec le nom d’un store existant (mais qu’il ne fait pas apparaître…), Phoscon s’en rend compte !? Et si j’essaie de l’ajouter dans un groupe, le store disparait de nouveau. :dizzy_face:

Juste après l’appariement :
Phoscon_App
Phoscon connaît toujours d’autres équipements qu’il n’affiche pas :
Phoscon_App2
Le Fyrtur disparait encore des « lights »:
Phoscon_App3
Phoscon_App4

Clairement un bug de Phoscon. Une idée sur comment régler ce problème ? Une MàJ de Phoscon ?

Bonjour,
J’ai bien réussi via ton tuto à avoir une remonté d’info fiable.Le problème c’est que les valeurs vont de 0 à 255 (alors que normalement c’est plutôt 100 pour un volet) et de plus sont inversées. Comment je peux réctifier cela?
Merci

Désolé je viens juste de voir ton message.
La j’ai pas d’idée, première fois que je vois ce bug, mais tu peux essayer la vielle application, elle fait apparaitre des trucs non visible dans phoscon, tu la trouves dans phoscon/help/old webapp

Mais dans tout les cas pourquoi te faire chier avec Phoscon, le store est visible dans jeedom, sert toi de jeedom.

Ah super l’ancienne Webapp! Beaucoup plus simple.
Le but était d’associer la télécommande au volet roulant sans me prendre la tête avec des scénarios hyper compliqué dans Jeedom vu qu’elle n’est pas vraiment bien reconnue.
Et donc je viens de le faire! Merci

Je mets ca la au cas ou quelqu’un tombe dessus.
J’ai réglé mon problème de Etat inversé simplement en créant un virtuel du store.
Sur la commande Etat, cliquer sur la roue crantée, aller dans l’onglet Configuration et dans la première case: Formule de calcul il suffit de mettre 255 - #value#

Bonne journée à tous

J’ai des infos https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2558
Il y a bien un soucis depuis la V75.

@Loic
Bonjour,
Le problème de l’état est bon si on utilise l’était de l’info: 01.state::lift
C’est un état de 0 à 100 qui correspond bien à la réalité.
Mon sujet est que le curseur est inversé, avec @JAG on a réglé le problème sur le plugin Freebox en permettant d’inverser la commande curseur. Est ce envisageable de le faire aussi sur Deconz?
J’ai l’impression que en fonction des volets/configs le résultat et souvent inversé, en permettant de cocher cette case ca serait bon pour tout le monde.
Qu’en penses tu?

Merci

Bonjour
Sujet déjà discuté j’ai essayé de le faire sur le core le code marche mais ça demanderai a tout le monde de reconfigurer son jeedom (perso j’ai essayé au bout de 3jours j’avais toujours des merdes)

Je peux donc pas prendre la responsabilité d’une si grosse modification désolé

Hello, merci pour ton post, j’ai pu crée les commandes monter et descente, pour la commande Stop il faut utiliser la commande suivante : 01.bri_inc::0

Bonjour à tous les passionnés de domotique :slight_smile:
Je suis novice sur Jeedom pour info.

De mon côté le commande 01.bri_inc::0 ne donne rien. Rien de cela (bri_inc) dans le json
Peut être un problème du firmware de mes stores (2.2.009) ? N’ayant pas le Gateway Ikea, j’utilise seulement une conbee 2 avec deconz (2.05.81), avec jeedom (v4.0.61) et n’est pas encore trouvé comment mettre à jour les équipements IKEA, mais je crois que c’est possible de le faire.
EDIT2 : perso pour un stop j’utilise la commande montée ou descente du coup, ce qui stop l’action précédente si le store monte ou descend. (Ne fonctionne pas si on utilise ce type de commande pour descendre le store 01.bri::XXX).
EDIT 4 : 01.bri_inc::0 fonctionne pour stopper, il faut utiliser une action sur la lumière.

Pour répondre à HugoVall11 un peu plus haut, mes stores sont bien dans la rubrique « lights » sur Phoscon App et je n’ai rien fais de particulier à cela. J’utilise les stores depuis fin Septembre.
D’ailleurs sur Phoscon App, 2 de mes 4 stores sont identifiés comme allumés, je ne sais pas trop pourquoi. Si quelqu’un a une idée ? Mais je pense que cela n’est qu’un problème visuel car les stores fonctionnent.
EDIT 3 : Les 2 stores non allumés ne remontaient pas l’info « lift », un état du store différent de celui par défaut (bri), d’où la « lumière » non allumée. Après avoir resuivi le tuto de Deconz sur PC, j’ai résolu le problème d’état du store.

Il faudra que je creuse un peu plus tard mais j’ai l’impression que la liaison télécommande store peut être réactivée en mettant les stores dans le groupe télécommande, ce qui est important en cas de Jeedom KO ou même la clef conbee2. Mais à confirmer que la liaison Jeedom store fonctionne après cela.

J’ai énormément de problème de remontée de l’état de mes stores. J’ai l’impression qu’ils ne remontent jamais. J’ai cru comprendre qu’il fallait faire une manip sur Deconz version PC afin de résoudre cela, je l’ai fais mais ce n’est pas concluant selon moi.
La commande 01.state::bri m’indique pourtant bien l’état de mon store mais l’info n’est jamais mise à jour dans jeedom au niveau de l’action curseur ouverture.
EDIT 3 : Selon moi, il faut suivre l’état du store via la commande 01.state::lift qui elle remonte dans Jeedom après avoir suivi la manip’ Deconz sur PC.

Sinon, quelqu’un a une idée de la commande à faire afin que le store descende à la valeur max définit par l’utilisateur ? Car la commande descente (01.on::1) fonctionne, mais descend le store à son max soit la valeur de 255. Je pensais y arriver avec la commande 01.bri::244 mais cela ne fonctionne pas. Une âme charitable a-t-elle une idée ?

D’avance merci.

EDIT : Bon je suis un boulet, la commande 01.bri::244 fonctionne bien. Il faut créer une commande de type action sur la lumière et non le capteur… Ca pourra être utile pour ceux qui se posent la question.
244 étant la limite que j’ai définit pour mon store donc à changer en fonction de ce que vous souhaitez.

Bonjour,
J’ai installé le volet sur mon Jeedom, j’ai même définit la valeur basse maximale et tout fonctionne.
Par contre, après avoir appairé le volet dans Jeedom, la connexion avec la télécommande a été perdue.
Puis-je la réinstaller ou bien il n’y a qu’une possibilité, soit Jeedom, soit la télécommande ?
Merci pour votre aide.
Seb

Tu devais avoir une connexion directe entre le volet et la télécommande. Quand tu as inclus le volet dans deconz il a quitté le réseau de la télécommande pour rejoindre celui de deconz.
Il te faut inclure le volet, puis la télécommande, et après faire un bind entre les deux, ne surtout pas faire la méthode pour les lier l’un a l’autre.

Comment fait on pour faire un bind direct entre 2 équipements zigbee dans un même réseau ?

Ça dépend de la solution zigbee.
Il y a un tuto avec phoscon et hue essential [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz

Sinon via l’application deconz il suffit de faire un glisser déplacer du cluster que l’on veut « binder » et cliquer sur un bouton, mais je retrouve plus le tuto.

J’ai une passerelle lidl, c’est possible aussi ?

C’est dans les fonctionnalité zigbee, c’est natif, par contre je ne sais pas si l’application lidl le permet.

Lidl et tuya c’est apparemment interchangeable : est-ce que tuya le permet ?