Capteurs xiaomi reconnu comme variateur/dimmeur sous Deconz et Phoscon

Bonjour,

Je viens de commencer la migration de mes capteurs d’ouverture xiaomi (gamme mijia et aqara) sous Conbee2 et Deconz.

Un peu laborieux mais ça fonctionne. J’ai également mis des prises osram smart+ comme actionneur complémentaire.

Par contre je ne comprends pas un point : Sous Deconz, dans les options Réseau/Noeuds, mes capteurs apparaissent dans la catégorie « Capteurs » et sous Phoscon dans la catégorie « Capteurs ». Jusque là ç’est normal.

Par contre ils apparaissent aussi dans la catégorie « Actionneurs » avec comme nom « dimmer switch » sous Deconz, et dans la catégorie « lumières » sous le nom de « variateurs » dans Phoscon…

Est ce normal ? Faut il que je laisse ainsi, ou je peux supprimer ces lignes dans la catégorie Actionneurs de Deconz et dans la catégorie « lumières » de Phoscon ?

En vous remerciant par avance.

J’ai les mêmes chez moi et je n’ai pas ce comportement.
Supprime les capteurs dans Phoscon, puis Deconz et fais une synchro de Deconz.
Une fois les capteurs proprement supprimés, refais une inclusion.

Merci Alexp pour la précision.

Du coup, pour le moment je viens de supprimer sous Phoscon les capteurs dans la rubrique « lumières » puis synchro de Deconz qui du coup, me les retire bien des actionneurs.

Pour le moment, cela n’empêche pas le bon fonctionnement des capteurs d’ouverture sous Jeedom. Donc RAS. Je vais surveiller voir si tout reste normal.

A noter que pour le moment, je n’ai inclus que des capteurs d’ouverture Mijia (ancien modèle, pas les aqara). Je verrai si les aqara font pareil systématiquement.

Pour terminer, tu peux me confirmer que pour les capteurs, je n’ai pas à créer de groupes sous Phoscon ? Les groupes sont utiles uniquement pour des ampoules type Philips HUE ?

Non, pas de groupes nécessaires dans Phoscon ni pour les capteurs (de toute façon, on ne peut pas) ni pour les lumières si tu gères tout depuis jeedom.

Pour info, même si ça ne concerne pas ton problème, je travaille sur la gestion des groupes par le plugin-deconz :

Je vais regarder ça, ca pourrait bien m’intéresser.

Et pourquoi ne pas essayer d’utiliser le Binding via l’appli Hue-Essentials ?

Le binding permet d’associer un bouton directement au ampoules.
Le sujet est ici de piloter/recevoir l’état des groupes dans jeedom au lieu de piloter/recevoir l’état des ampoules une par une. J’ai essayé mais quand on multiplie les ampoules ça rame !

Justement tu associes UN bouton AUX ampoules (au lieu de faire un groupe)
puis dans ton scénario tu envois l’ordre du bouton (au lieu de l’envoyer à X ampoules)…

Comment fais-tu ça ? Pour moi c’est impossible. (Ou alors on ne parle pas de la même chose).

J’ai quitter le #plugin-deconz mais je crois qu’il fallait faire un event dans un virtuel ?

Ok, je vois pas trop comment. Si ça te reviens n’hésite pas à revenir me l’expliquer :blush:

1 « J'aime »