Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

Deconz est très stable et soutenu par Jeedom mais surtout par Dresden Electoniks pour les couches zigbee.deCONZ est aussi une application qui tourbe avec Phoscon ou des APP comme Hue Essentials par exemple. Donc je préconise si tu, veux la stabilité (déjà au moins 5 ans d’existence) et la performance. Par contre pou inclure des équipements exotiques il faut passer par Dresden qui créé le descripteur ad hoc. Çà prend en général à deux mois. Dresden est en train de refondre la manière de gérer l’intégration de nouveaux équipements. au passage l’appli deCONZ permet de voir à bas niveau les équipements (configuration par exemple).

Le plug in Zigbee s’appuie sur une lib open source zigpy et est complètement Jeedom SAS. Donc ça bouge un peu dans tous les sens ce qui est parfois bien (réactivité pour de nouveaux équipements) mais parfois pas top (bugs ou d’approximations). Il doit encore gagner en stabilité et maturité pour être utilisé en toute quiétude par le quidam moyen ou en installation de production « sensible ». Si tu as une âme développeur tu peux te lancer avec ce plug in qui manque à ce niveau d’outils de débug zigbee autre que les sniffers; c’est le revers de la médaille de la lib open source.

2 « J'aime »

Bonjour Yves,

Merci pour ton retour et ton analyse sur ces deux plugins,
Je vais rester sur une source stable et performante,
Je verrai sur un jeedom de test avec un autre contrôleur pour faire des tests complets,

Au plaisir, bon dimanche,

1 « J'aime »

Quand tu parles de l’appli deconz c’est l’appli windows?

deCONZ (et par voie de conséquence Phoscon) est une appli Windows aussi bien que Linux oui.

Ok c’est ce qu’il me semblait. A un moment j’ai eu un espoir d’une appli Android dont je serais passé a côté…

Pour les groupes et le binding il y a Hue Essentials qui fonctionne très bien en liaison avec Phsocon (deCONZ).
Voir ici :

Salut,
A titre personnel j’apprécie la stabilité et la sécurité de DECONZ et la possibilité de déporter l’antenne sur une autre machine.
Je me pose également beaucoup de questions concernant le passage au futur protocole MATER.

Hello,

Après quelques tests tout est nickel :ok_hand:

Group ok création et modification depuis le plugin fonctionne au top.

Binding aussi pour moi cela fonctionne très bien.

Testé avec module nodon, sunricher, hue, idinio.

C’est quand même très pratique, cela évite de passer par deCONZ puis faire un backup sur phoscom puis renvoyer le backup sur le phoscom du plugin… :upside_down_face:

Un grand merci a toi @alexp en espérant voir ton taf integré en natif sur le plugin at some point.

2 « J'aime »

Cool ! Merci pour ton retour !!

Lo,

Si je peux être de la partie, plus on est de fous, plus on rit ^^
Je t’envoie en mp mon GitHub,

Au plaisir, bonne journée,

Ça fait plaisir de voir qu’il y à encore un peu d’activité sur deconz.

Tester la version d’alexp, plus on sera nombreux plus il y aura de chance que cela remonte dans la branche principal.

Depuis 4 mois je n’ai rencontré aucun soucis avec ces modifications.

hello, du coup pour faire la modif il faut telecharger le ZIp sur le post du 8 mai et déposer des fichiers avec jeexplorer ?

Lo,

Tu fais une demande en mp à Alexp en indiquant ton compte GitHub,
Une fois la demande accepté tu pourras télécharger le .zip sur ton ordinateur,
Il te restera plus qu’à glisser les dossiers dans ton jeedom dans ton dossier /plugins/deconz avec le plugin jeexplorer,

Les fichiers se mettront à jour et tu pourras tester les modifications apportées,

Au plaisir, bonne nuit,

1 « J'aime »

Le mieux c’est d’ajouter directement le dépôt dans « gestion des plugins ». C’est le gros + vert
image

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/plugin#Plugins

1 « J'aime »

Vraiment top cette modification ! C’est meme indispensable ! j’espère que ce sera intégré un jour dans la version officielle ! encore merci

petite question, en cas de mise a jour du plug in il suffit de uploader à nouveau les fichiers ? ou il faut attendre aussi une mise a jour sur le github ?

Perso, j’ai bloquer les maj du plugin car si tu en fais une tu perds toute les modification faite.

Pareil, j’ai testé toutes ces modifs et c’est nickel ! Merci encore !

C’est effectivement le pb de faire une branche alternative de développement . Toute mise à jour d’une branche écrase les mises à jour de l’autre branche. La seule solution serait d’intégrer les ajouts de @alexp dans la branche officielle Jeedom SAS qui se concentre (un peu trop à mon goût) sur zigbee.

Je suis d’accord. En plus la le job est fait ça aurait très bien pu être intégré dans la bêta….