Besoin de conseils pour domotiser interrupteurs classiques

Bonjour à tous,

Actuellement dans mon appartement j’ai des ampoules connectés (Philips Hue, Xiaomi, Lidl) ainsi qu’un grand plafonnier rectangulaire Xiaomi.

Sur mon Jeedom, j’ai une clé ConBee + z-Wave ainsi qu’un pont Hue.

Le problème que je rencontre, c’est que lorsqu’on éteint les lumières avec les interrupteurs, les ampoules connectées ne sont plus joignables.

J’aimerais donc remédier à cela en domotisant les interrupteurs existants.

J’ai vu qu’il existe une astuce en prenant un interrupteur Aqara et avec le démontant.
J’ai vu également que le Shelly Dimmer 2 semblait bien et je pensais m’orienter vers cette solution. Autant prendre un produit qui est prévu pour cela plutôt que de démonter un interrupteur Aqara pour faire le job.

J’ai pas de grosses compétences en électricité mais j’apprends. J’ai vu qu’il était souvent question de fil Neutre que nous n’avons pas en France. Le Shelly Dimmer 2 semble donc adapté au marché français.

Je peux donc m’orienter vers ce produit sans crainte ? Il sera bien compatible avec mon installation ?

La seconde question que je me demande, c’est s’il est nécessaire de prendre le Dimmer 2. Sachant que mes ampoules sont connectées et que je peux jouer sur la variation de lumière à partir de l’ampoule, est-ce utile d’avoir le Dimmer 2 (à moins que ce ne soit utile si un jour je remplace l’ampoule par une ampoule classique) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça dépend mais principalement non tout simplement pour économiser de l’argent.

Tu as plusieurs possibilités:

  • mettre un interrupteur connecté 2 fils (sans neutre) compatible soit avec le zwave ou le pont Hue
  • si tu peux facilement passer le neutre, mettre un inter connecté 3 fils (avec neutre)
  • remplacer l’inter par un wago afin de laisser l’ampoule connecté toujours allumé et utiliser ce que tu veux pour allumer/éteindre les ampoules (ATTENTION avec cette troisième solution, si il y a un crash sur la domotique (matériel et/ou logiciel), il n’y a plus d’éclairage)
2 « J'aime »

Hello,

Il y a ça aussi qui arrive chez Philips Hue :

2 « J'aime »

Merci @skapced pour avoir pris le temps de me répondre.

Quand tu dis « interrupteur connecté » tu penses « interrupteur » au sens propre du terme ? ou bien une sorte de relai que je placerai dans la boîte derrière mon interrupteur existant ?

Quel apparteil serait compatible avec le pont Hue (si tu en as un en tête).

N’étant pas expert en electricité je comprend pas trop comment « facilement passer le neutre ». Je vais chercher à comprendre cela mais dans l’idée, je pensais faire avec l’installation que j’ai déjà sans trop changer le cablâge.

Que veux-tu dire par « wago » ? EDIT : j’ai eu ma réponse par le lien de @Aegis :slight_smile:

Merci

C’est plus que déconseillé de faire une fonction dimmer électronique (celle d’un inter/dimmer) en série avec une autre fonction dimmer électronique (celle de la lampe connectée). 9a ne marchera tout simplement pas et tu risques de détruire les deux.

Tes lampes sont connectées donc déjà domotisées. Tu essaies de faire compliqué là où tout doit rester simple.
Il faut dans ton cas très simplement shunter ton inter physique et le remplacer éventuellement par une télécommande Philips (ou autre télécommande Zigbee) que tu « bindes »" avec ta lampe HUE. Ainsi si la box domotique est HS tu continueras à piloter tes lampes malgré tout. Voir tuto ici :

Merci @Yves19,

J’avais acheté un interrupteur double switch Aqara et j’ai été déçu. Par moment l’allumage de la lumière ne fonctionnait pas. Du coup j’ai recyclé cet interrupteur pour activer/désactiver l’alarme domotique. Et là ca marche mieux.

Mais du coup je reste quand même sceptique sur la stabilité des interrupteurs.

En plus ma femme et ma fille ne sont pas très branchées domotiques donc s’il y a le moindre truc qui bug, c’est la panique.

L’inconvénient en plus, c’est que si Jeedom est HS, aucun moyen d’éclairer les ampoules, non ?

Si justement avec un bind entre commande et ampoule.

il y a les deux, des modules que tu caches dans les boitiers des interrupteurs et des interrupteurs directement connectés (sur zwave par exemple)

désolé je peux pas t’aider car je n’ai pas cette passerelle

c’est des bornes qui remplacent les dominos

je n’avais pas fait gaffe à ce point là mais je rejoins @Yves19, mauvaise idée

comme évoqué dans mon 1er message, c’est l’inconvénient sauf en faisant la méthode @Yves19. il y a possibilité d’avoir un éclairage autonome qui reste à 100% opérationnel même en cas de perte de domotique mais il faut modifier l’installation électrique et pas juste un fil à rajouter (à oublier si tu n’es pas propriétaire)

1 « J'aime »

@Yves19, désolé mais je suis pas sûr de comprendre.
Que veux tu dire par « shunter » ? Je le vire complètement ? et je garde juste une télécommande ?

Shunter = retirer l’interrupteur et relier directement entre elles les lignes qui étaient interrompues par cet inter (phase avec navette d’une part et neutre avec neutre d’autre part, si bien sur le neutre passait par l’inter).
Et oui remplacer l’inter physique par une télécommande.

1 « J'aime »