Gérer un va et vient sans fil via Jeedom

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Je souhaite partager avec vous ma problématique afin de trouver une solution si possible !
Voici la situation :
J’ai 2 escaliers qui mènent à l’étage, pour chacun des escaliers il y a un interrupteur en haut de l’escalier pour allumer l’éclairage, mais pas en bas, ce qui n’est pas du tout pratique.
Je souhaite ajouter des interrupteurs sans fil pour éviter des accidents et pour éteindre l’éclairage en quittant les lieux, je ne peux pas tirer de câbles, donc je pense que je dois mettre des interrupteurs en va et vient sans fil.

Donc je partirais sur un interrupteur sans fil en bas de chaque escalier commandé par celui qui sera filaire en haut de l’escalier correspondant.

Les gérer via la Jeedom pour les allumer et les éteindre à distance serait un gros plus.

A priori le plus commun est un équipement en zigbee, mais pour la compatibilité avec Jeedom c’est un peu flou pour moi.

Est-ce qu’un interrupteur du type Legrand Céliane va et vient sans fil marche avec Jeedom ?
Si oui que faut-il mettre en place comme plugin(s) / paramétrage(s) et quel est l’investissement à consentir (le budget est toujours important !) ?

Tout conseil ou expertise ou retour d’expérience sera grandement apprécié !

Bonsoir,
Est-ce que tu utilises des ampoules connectées ?

Si ton but est juste de faire deux va et vient dans ta maison , pas besoin de passer par une box domotique.
Les équipements Legrand que tu as cités feront très bien le travail

Cependant ces interrupteurs et leur télécommande sont appairés (en terme technique on dit qu’ils sont bindés) en usine et si par malchance tu les réinitialises ou qu’ils se désapparient alors il faudra passer par un PC avec une clef ConBee2 par exemple et le logiciel deConz pour les ré appairer ou pour appairer un second point de commande (télécommande additionnelle pour l’interrupteur câblé).
Voir tuto ici pour réaliser cet appairage:

Tu peux aussi prendre des lampes dites connectées comme les Philips Hue et les commander par deux (ou plus) télécommandes ZigBee Philips (qui se posent au mur). La aussi pas besoin de box domotique grâce à la liaison directe entre lampes et télécommandes (fonction touchlink du Zigbee)

Si ton but est de continuer à domotiser des éléments de ta maison (volets roulants, …) alors oui il faudra une box domotique.
Deux possibilités :

  • box domotique constructeur (par exemple Passerelle Legrand ou Pont Philips)
  • box Jeedom
    La box domotique constructeur (ou passerelle wifi/ZigBee) ne travaillera qu’avec des produits de ce constructeur ou presque et impose d’utiliser une application IOS ou Android pour piloter l’ensemble via le wifi. Avantage : c’est fonctionnel en sortant du carton ou presque. Pas de logiciel compliqué à installer . Inconvénient : rien n’est paramétrable selon tes souhaits et tu ne couvriras pas tous tes besoin avec une seule box.

Box Jeedom : là c’est exactement le contraire. C’est la box à tous faire en contrepartie de connaissances techniques plus pointues. Il n’y a quasiment aucune limites à ce que l’on peut faire ni quant aux marques et protocoles que l’on peut mixer.

Au niveau prix rien que pour les box (Jeedom ou constructeur) et leurs petites extensions de communication (soft et matériel) compte entre 60 et 80 EUR.

3 « J'aime »

Bonsoir @mich0111,

Ce n’est pas prévu, je compte utiliser des ampoules LED mais pas connectées.

1 « J'aime »

Bonsoir @Yves19,

Merci pour ta réponse.

Je réponds à mon tour (!) :
A- Le but est de gérer un ensemble d’objets connectés :
1- Eclairage et volets roulants dans un premier temps
2- Climatisation, sèche-serviette et souffleur, dans un second temps
3- Le tout contrôlé par Alexa dans un 3ème temps
4- Caméra et alarme
5- Portail

B- Je possède une Jeedom Smart récemment acquise. J’ai déjà connecté l’éclairage intérieur avec des modules Qubino mini Dimmer ZMNHHD1 qui fonctionnent bien. Les volets roulants sont en cours mais comme j’ai des marques différentes c’est déjà un peu plus complexe, et j’attaque prochainement l’éclairage extérieur car très pénalisant surtout l’hiver.

L’idée effectivement c’est d’avoir un va et vient sans tirer de fils et que je peux commander à distance via la Jeedom.

OK donc effectivement la box Jeedom s’impose. Dommage que tu ne retiennes pas les lampes connectées car c’est le top technique-qualité-consommation; cependant il est toujours possible d’en installer après coup.

Comme tu as déjà des modules en Z-Wave pourquoi ne pas continuer sur cette technologie ?
Il existe aussi des télécommandes et interrupteurs sans neutre Z-Wave . Cela éviterait de complexifier ta box avec plusieurs protocoles et simplifierait ta maintenance. De la m^me manière pour les volets roulants il existe des modules comme les Fibaro Z-Wave qui sont quasi universels pour les moteurs électriques (non déjà connectés) existants.

Si tu veux du Zigbee alors plutôt que les équipements Legrand que tu as retenus tu peux aussi passer par le micro-module interrupteur 064888 à placer au plus près de la lampe (ou du circuit de lampes) à commander et deux ou plus télécommandes de type 067723.
Si tu veux rester sur un inter filaire connecté sans neutre en remplacement d’un inter en haut de ton escalier prend plutôt les équipements inter et télécommandes non déjà appairés (pas le pack va et vient donc). Ce sera plus simple ) intégrer à Jeedom
Il te faudra la clef ZigBee ConBee2 pour piloter tout ça et le plug in Deconz qui supporte tous ces équipements (un autre plug in Zigbee en version Beta est en cours de finalisation sur Jeedom). Avec l’application Phoscon inétgrée ) Deconz tu devrais pouvoir satisfaire tes besoins les plus audacieux.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord merci @Yves19 de prendre le temps de me conseiller et de m’expliquer les solutions possibles. Je vais essayer d’y répondre du mieux possible et j’espère avoir compris tes retours.

Pour l’option de l’ampoule connectée je vais y réfléchir, effectivement en premier lieu je voulais me concentrer sur l’intégration de l’interrupteur sans fil et pourquoi pas par la suite mettre une ampoule connectée, mais c’est une proposition intéressante que vous faites @mich0111 et toi, à voir en fonction du budget si je peux partir directement dessus ou sinon par la suite.

Je suis pour continuer sur cette technologie (!), seulement je ne trouve pas d’interrupteur sans fil Z-Wave, peut-être que je n’ai pas envisagé les bonnes solutions jusqu’à présent.

Il faut savoir que je suis ouvert aux propositions et que je cherche le meilleur compromis : Simple à mettre en place, simple à maintenir, évolutif et pas cher !

Si je résume mon besoin :

1- Ajouter un interrupteur sans fil en bas de chaque escalier (j’insiste sur le « sans fil ») quitte à remplacer l’interrupteur existant qui est en haut de l’escalier pour avoir un « couple d’interrupteurs » homogènes
2- Contrôler cet éclairage via Jeedom

Si je résume avec mon niveau de compréhension les solutions possibles :

Solution A : Il est possible de prendre un interrupteur sans fil (n’importe lequel) et mettre une ampoule connectée
- Avantages : Ampoule connectée en direct à Jeedom et interrupteurs indépendants de Jeedom et maintenance simplifiée
- Inconvénients : Le budget sera plus conséquent (2 ampoules à acheter + 2 paires d’interrupteurs)

Solution B : Interrupteur sans fils en bas de l’escalier et en haut de l’escalier un interrupteur filaire avec un micro-module Z-Wave qui me permettra de commander cet éclairage (et ampoule classique)
==> Est-ce que cela fonctionnerait ? C’est à dire que j’aurais le retour d’état sur Jeedom par exemple si j’allume depuis l’interrupteur sans fil ? (la question peut paraître idiote mais je préfère la poser pour être sûr de bien tout comprendre)
- Avantages : Cohérence niveau protocole en restant sur du Z-Wave, maintenance simplifiée, évolution possible vers la solution A (ampoule connectée et réutiliser le module Z-wave ailleurs)
- Inconvénients : Si le prix du module équivaut à une ampoule connectée autant prendre une ampoule connectée donc solution A directement ?

Solution C : Passer sur du Zigbee et là il faut prévoir en plus des interrupteurs sans fil une clé Zigbee ConBee2 pour la Jeedom + un plugin Deconz et l’application Phoscon
- Avantages : Je n’en vois pas mise à part m’essayer à un nouveau protocole
- Inconvénients : Maintenance complexe, multi protocole, évolution complexe et prix

Est-ce que j’ai bien résumé les solutions possibles ?
Si oui un grand merci !
Si non alors vous pouvez me corriger et/ou me proposer d’autres solutions :slightly_smiling_face:

C’est presque ça; les inters sans fil comme la lampe seront appairés avec Jeedom et donc la ou les lampes pourront êtres commandées depuis Jeedom. Ils pourront fonctionner ensemble en direct par bind entre Lampes et inters sans fil. Techno Zigbee quasi imposée sur ce créneau de lampe connectée.

La aussi c’est presque ça. Un inter sans fil en bas de l’escalier et un micro module Z-Wave dans le logement de ton inter filaire actuel , sans neutre. Retour d’état bien sur dans Jeedom de l’état du micro module donc de la lampe quelle que soit la source de la commande (inter sans d=fil, inter Z-Wave filaire ou Jeedom). Par contre oublie les lampes connectées Z-Wave. Elles sont quasi inexistantes. Cf ci dessus point A. Les lampes connectées c’est Wifi, blue tooth ou Zigbee. Le jour où yu mets une ampoule connectée tu peux bien sur récupérer ton module Z-Wave qui ne servira pas à grand chose et le remplacer par une version sans fil (Zig Bee ou BT) ou bien remettre un inter mécanique classique.

deCONZ et Phoscon c’est gratuit, Deconz c’est quelques EUROS. Oui il faudra ajouter un dongle ZigBee ConBee2 (35 EUR). Avantage Zigbee : en lampes connectées c’est le must avec une très large gamme. Inconvénient effectivement un second protocole à gérer. Prix : c’est moins cher (pas beaucoup plus) que le Z-Wave.
Prix lampe connectée + télécommande < prix micro module ZigBee + Télécommande ZigBee + lampe classique LED < prix micro module Z-Wave + Télécommande Z-Wave + lampe classique LED

Tu n’es pas très loin de la perfection oui.

Bonsoir,

Merci encore pour ce retour @Yves19.

J’ai relu tous les messages et j’y vois plus clair.

Cela m’a permis d’affiner mon besoin :
J’étais parti dans tous les sens mais je souhaite finalement conserver les interrupteurs que j’ai aujourd’hui, pour une question d’homogénéité de l’appareillage électrique.

Ceci étant dit, j’ai conscience, comme tu l’as précisé, que le must c’est d’utiliser des ampoules connectées.
Comme je suis en chantier je ne sais pas encore quelles seront les appliques extérieures, je dois passer d’abord par la case crépi etc. avant la déco finale, du coup avant d’investir dessus un peu à l’aveugle je préfère partir sur de l’éclairage « temporaire ».

Maintenant pour réussir à gérer dans Jeedom ces éclairages, j’ai vu des micro modules sans fil qu’on peut mettre derrière les interrupteurs classiques, par exemple des chacon compatibles RFXCOM (ça peut être intéressant car j’ai des volets roulants Simu Hz si toute fois une réappro des rfxcom se fait) car je ne trouve pas de micro module émetteur récepteur sans fil zigbee.

J’ai discuté du projet avec un proche qui est électricien et qui s’intéresse à la domotique, il m’a parlé de mettre un contacteur asservi par les va et vient sur les sorties interrupteurs du micro module Z-Wave qui sera dans l’inter filaire.
Qu’en pensez-vous ?

J’ai d’ailleurs une question pour le micro module Z-Wave, pourquoi sans neutre ?

Je trouve intéressant la dernière remarque :

Je ne sais pas si j’abuse mais est-ce que je peux vous demander conseil pour le matériel qui répondrait à mon besoin (si vous en connaissez) :

  1. Micro modules émetteur récepteur + Micro module Z-Wave

  2. Lampe connectée + Télécommande

  3. Micro module Z-Wave + Télécommande Z-Wave (+ lampe classique LED)

  4. Micro module ZigBee + Télécommande ZigBee (+ lampe classique LED)

Merci