Si ton but est juste de faire deux va et vient dans ta maison , pas besoin de passer par une box domotique.
Les équipements Legrand que tu as cités feront très bien le travail
Cependant ces interrupteurs et leur télécommande sont appairés (en terme technique on dit qu’ils sont bindés) en usine et si par malchance tu les réinitialises ou qu’ils se désapparient alors il faudra passer par un PC avec une clef ConBee2 par exemple et le logiciel deConz pour les ré appairer ou pour appairer un second point de commande (télécommande additionnelle pour l’interrupteur câblé).
Voir tuto ici pour réaliser cet appairage:
Tu peux aussi prendre des lampes dites connectées comme les Philips Hue et les commander par deux (ou plus) télécommandes ZigBee Philips (qui se posent au mur). La aussi pas besoin de box domotique grâce à la liaison directe entre lampes et télécommandes (fonction touchlink du Zigbee)
Si ton but est de continuer à domotiser des éléments de ta maison (volets roulants, …) alors oui il faudra une box domotique.
Deux possibilités :
- box domotique constructeur (par exemple Passerelle Legrand ou Pont Philips)
- box Jeedom
La box domotique constructeur (ou passerelle wifi/ZigBee) ne travaillera qu’avec des produits de ce constructeur ou presque et impose d’utiliser une application IOS ou Android pour piloter l’ensemble via le wifi. Avantage : c’est fonctionnel en sortant du carton ou presque. Pas de logiciel compliqué à installer . Inconvénient : rien n’est paramétrable selon tes souhaits et tu ne couvriras pas tous tes besoin avec une seule box.
Box Jeedom : là c’est exactement le contraire. C’est la box à tous faire en contrepartie de connaissances techniques plus pointues. Il n’y a quasiment aucune limites à ce que l’on peut faire ni quant aux marques et protocoles que l’on peut mixer.
Au niveau prix rien que pour les box (Jeedom ou constructeur) et leurs petites extensions de communication (soft et matériel) compte entre 60 et 80 EUR.