Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord merci @Yves19 de prendre le temps de me conseiller et de m’expliquer les solutions possibles. Je vais essayer d’y répondre du mieux possible et j’espère avoir compris tes retours.
Pour l’option de l’ampoule connectée je vais y réfléchir, effectivement en premier lieu je voulais me concentrer sur l’intégration de l’interrupteur sans fil et pourquoi pas par la suite mettre une ampoule connectée, mais c’est une proposition intéressante que vous faites @mich0111 et toi, à voir en fonction du budget si je peux partir directement dessus ou sinon par la suite.
Je suis pour continuer sur cette technologie (!), seulement je ne trouve pas d’interrupteur sans fil Z-Wave, peut-être que je n’ai pas envisagé les bonnes solutions jusqu’à présent.
Il faut savoir que je suis ouvert aux propositions et que je cherche le meilleur compromis : Simple à mettre en place, simple à maintenir, évolutif et pas cher !
Si je résume mon besoin :
1- Ajouter un interrupteur sans fil en bas de chaque escalier (j’insiste sur le « sans fil ») quitte à remplacer l’interrupteur existant qui est en haut de l’escalier pour avoir un « couple d’interrupteurs » homogènes
2- Contrôler cet éclairage via Jeedom
Si je résume avec mon niveau de compréhension les solutions possibles :
Solution A : Il est possible de prendre un interrupteur sans fil (n’importe lequel) et mettre une ampoule connectée
- Avantages : Ampoule connectée en direct à Jeedom et interrupteurs indépendants de Jeedom et maintenance simplifiée
- Inconvénients : Le budget sera plus conséquent (2 ampoules à acheter + 2 paires d’interrupteurs)
Solution B : Interrupteur sans fils en bas de l’escalier et en haut de l’escalier un interrupteur filaire avec un micro-module Z-Wave qui me permettra de commander cet éclairage (et ampoule classique)
==> Est-ce que cela fonctionnerait ? C’est à dire que j’aurais le retour d’état sur Jeedom par exemple si j’allume depuis l’interrupteur sans fil ? (la question peut paraître idiote mais je préfère la poser pour être sûr de bien tout comprendre)
- Avantages : Cohérence niveau protocole en restant sur du Z-Wave, maintenance simplifiée, évolution possible vers la solution A (ampoule connectée et réutiliser le module Z-wave ailleurs)
- Inconvénients : Si le prix du module équivaut à une ampoule connectée autant prendre une ampoule connectée donc solution A directement ?
Solution C : Passer sur du Zigbee et là il faut prévoir en plus des interrupteurs sans fil une clé Zigbee ConBee2 pour la Jeedom + un plugin Deconz et l’application Phoscon
- Avantages : Je n’en vois pas mise à part m’essayer à un nouveau protocole
- Inconvénients : Maintenance complexe, multi protocole, évolution complexe et prix
Est-ce que j’ai bien résumé les solutions possibles ?
Si oui un grand merci !
Si non alors vous pouvez me corriger et/ou me proposer d’autres solutions